Bonjours les ami(e)s!
Je me présente, Bobo : jeune, beau, fort, intelligent…
Trêve de connerie voilà j’ai un super ordinateur, un P4 qui fête ces dix ans cette année et je ne suis pas sure qu’il passe l’été vu les températures actuels (il gueule fort en se moment les ventilos tourne à font tout le temps).
Donc j’aimerai le renouveler et je doit avouer que ça fait un moment que je n’est pas fait d’install Debian sur du matériel récent.
Je suis sous GNU/Linux depuis huit ans et je suis loin d’être un expert mais je me débrouille
allez cahier des charge niveau matériels :
- Une machine performante que j’aimerais garder un moment.
- Double écran obligatoire.
- Son numérique : optique ou coax pour mon 5.1
- Si possible j’aimerai un ordinateur pas un convecteur.
- Pas besoin de truc de kéké juste du fonctionnel.
Deuxième points important l’utilisation que je veut en faire (je me fait peut être des idées n’hésitez pas à me dire si c’est pas une bonne idée ou me conseiller de faire autrement).
Je m’imagine monter une machine pour faire de la virtualisation de plusieurs serveurs.
- Un petite install à poile avec justes des serveurs multimédia/serveur de fichiers : minidlna, samba, nfs, subsonic, proxy apt (24h/24).
- Une sid pour l’utilisation de tous les jours.
- Un serveur windows 2003, 2008 ou 2012 pas encore définit pour faire un serveur Wsus (il tournerai pas en permanence plutôt toute les nuits).
- Un windows 7 pour faire des tests et éventuellement des jeux (allumer occasionnellement).
Voilà ça c’est le projet. Pour le réaliser j’ai étudié un peut le problème et j’ai cru comprendre que l’idéale serai de ce tourner vers Xen ou KVM.
Je n’est jamais fait de paravirtualisations j’aimerais savoir si c’est une bonne idée, si je n’en demande pas trop pour une machine (je ne veux pas des perf trop merdique).
Concernant le matos j’ai regarder ça qui me parais pas mal :
Carte maman Gigabyte H87-D3H :
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4491#ov