Nouvelle disparition de Nautilus!

Bonjour.

Depuis bien longtemps déjà, lorsqu’il y a une mise-à-jour du système (Debian 10), Nautilus a disparu de mon écran. Je l’ai mis en ouverture automatique lors du démarrage de mon ordi. Habituellement, ça fonctionne sans problème.
Mais suite à une mise-à-jour il ne démarre pas. Et pourtant il est toujours dans présent quand je vérifie avec le gestionnaire de paquets : Nautilus et Gnome-sushi sont bien présents.
Une tentative de lancer Nautilus en cliquant sur le raccourcis se solde aussi par un échec.

Je me vois contraint, parfois à plusieurs reprises, de supprimer les deux paquets via le gestionnaire de paquets, d’éteindre mon ordi, rallumer l’ordi, installer à nouveau les deux paquets, éteindre l’ordi, le redémarrer et … espérer. Huit fois sur 10 ça fonctionne et Nautilus reste présent jusqu’à la prochaine mise-à-jour. Parfois je dois recommencer la suppression, installation des deux paquets à plusieurs reprises.

À la longue, ça devient lassant, limite irritant.
Comment puis-je remédier à cela ?

Merci.

ÉDIT : Je viens de tenter en root :

apt-get update && apt-get install nautilus

Après un redémarrage de mon système, Nautilus est réapparu !
J’attends avec angoisse la prochaine mise-à-jour du système.

Je ne mets pas ce fil en résolu pour le moment :wink:
A+

Tu peux installer nemo à la place.

C’est peut-être la solution :wink:
Merci.

J’ai viré nautilus chez moi parce qu’il demandait machin-tracker qui ralentissait mon tromblon.

Bonjour,

Quand une application graphique ne fonctionne pas comme prévu, tu peux toujours la lancer en ligne de commande pour voir ce qu’elle retourne dans la sortie d’erreur standard.
Tiens-nous au courant.

Tu faisais comment avant de faire ça ?

Bonjour Almtesh.
Je passais par le gestionnaire de paquet pour désinstaller puis re-installer.
A+