Nouvelle distribution pour un dualboot

Bonjour,
Non pas que je soit lassé de débian (je n’ai que 9 mois d’ancienneté sous débian), mais j’aimerai tester un peu ce qu’il se fait à coté afin d’initier mes parents (Windows car ils n’ont connu que ça depuis 3.1 jusqu’a 2000) et ma copine (Mac, parce que c’est joli et à la mode).

J’ai entendu parler d’une distribution visiblement très active mais que je ne connais pas: Archlinux. Il y a aussi Fedora que je n’ai jamais réussi a installer, et enfin OpenSuse, qui ne m’avais pas interessé à la base car (corrigez moi si j’ai tort :079 ) les paquets amd64 ne courrais pas les rues, et la distribution amd64 était majoritairement basé sur du i386… Je n’ai pas oublié Ubuntu et Mandrake mais je suis pas un fan de ce genre de distribution pour plus d’une raisons.

Bref, j’hésite maintenant entre ces 3 distributions, sachant que mes connaissances sont Mandrake 8.2 pendant quasiment 10 ans (qui tournait sur un P2 233MHz avec 32Mo de ram et 4Go de HDD jusqu’a il y a 9 mois :088 ) et debian depuis lors (nouveau PC quoi).

La question de communauté est aussi a prendre en compte car je ne serais pas toujours la pour les aider (enfin… je ne répondrais pas toujours :033 )

Une dernière question, sur un mac, avec processeur intel, c’est bien du i386 que l’on install n’est-ce pas?

Merci

Arch, Fedora, OpenSolaris, Gentoo, FreeBSD et OpenBSD voici la liste des distrib’ OS que j’aimerais essayer dans pas trop longtemps.
Ils sont plus ou moins classé par ordre d’accessibilité.

J’essaierais bien OpenSolaris aussi mais juste pour voir s’il y a des airs de famille avec le Solaris sur lequel j’ai bossé dans un passé pas si lointain.
Pour Fedora et Suze, j’ai utilisé les deux et aucune ne m’a laissé de réel bon souvenir. Fedora a l’intérêt d’être utilisé par pas mal de dev donc c’est relativement pratique de bricoler dessus, les paquets sont récents, mais est-ce que c’est aussi stable qu’une SID je n’en sais rien.
Je me remonterais bien une gentoo aussi, mais ça sera le jour où j’aurais du temps.

C’est quand même un peu vicelard de demander, sur un forum debian, si on ne préfère pas, par hasard, des distros toutes pourries (pardon pour arch) :mrgreen:

arch et gentoo sont sympa, fedora j’ai tester c’est pas trop mal non plus mais je ne dirais trop rien c’est quand meme la distrib qu’utilise Linus Torvald

:wink:

Je dirais Mandriva, il parait que c’ est encore mieux qu’ Ubuntu quand on vient de windaube

Je dirais Mandriva, il parait que c’ est encore mieux qu’ Ubuntu quand on vient de windaube[/quote]

Mandriva :023
J’ai commence par ça… C’est effectivement BEAUCOUP mieux qu’Ubuntu ! Très stable.

:open_mouth:

Salut,

Et si tu initiais tes parents à ce que tu connais plutôt qu’à des distributions que tu vas découvrir.

Ou bien tu crois que Debian c’est juste pour les surdoués de ton age ?

Perso. j’ai 3 boot : DEBIAN, Zenwalk (car je reste nostalgique de la Slack) et freebsd qui est cool mais demande pas mal de temps à consacrer à la doc.
Un jour je testerai opensuse dont j’ai lu du bien et que j’aimerais bien tester
Et aussi BLAG (mais il faut du temps en encore du temps…)
++
Cyrille

Pour un débutant et pour les émigrants de l’empire microsoft je conseille en général mandriva, mais si c’est moi qui doit administrer je conseille ubuntu malgrè ses défauts et que je ne l’apprécie guère : les commandes restent les mêmes que sous debian, je suis comme un poisson dans l’eau :033
Pour les vieille machine debian stable + LXDE (ou LXDE), tu leur configure, le bureau est très simple à prendre en main et léger :smiley: (1Go pour la racine)
Sinon pour les mac intel l’architecture amd64 est plus adaptée me semble-t-il…

[quote=“LAV-FRED”]
Pour les vieille machine debian stable + LXDE (ou LXDE), tu leur configure, le bureau est très simple à prendre en main et léger :smiley:[/quote]
+1
On a installe il y a peu une Lenny avec Openbox + lxpanel + pcmanfm, completement parametre comme il faut de A a Z, sur un vieux portable pour un copain qui veut surtout rien savoir de comment ca fonctionne. Il est ravi, ca tourne au poil.

A tester: ftp://blag.fsf.org/119000/en/iso/
Merci!
Et retour ici: http://forums.blagblagblag.org

[quote=“Junichirô”]A tester: ftp://blag.fsf.org/119000/en/iso/
Merci!
Et retour ici: http://forums.blagblagblag.org[/quote]
salut Juni, ça fait un bout de temps que lorgne cette distro. notamment pour sa philosophie. Ca reconnait autant de matos d’une debian ? c’est dans la même vague niveau install ou plus hard (notamment config.)
tu ne tournais pas sous opensuse pdt un moment ? Si oui, pourquoi l’as tu abandonné ?
'je recup en ce moment une blag on verra bien)
++
cyrille

OpenSuse? juste quelques mois en fin d’année 2008. En fait ma distro préférée est debian mais je participe à blag parce que j’adhère à la philosophie des blaggers. C’est plus la communauté que la distribution dérivée de fedora qui m’intéresse.
J’ai toujours une debian d’installée soit seule comme sur mon vaio (squeeze en l’occurrence) soit en dual boot.

PS: rassure-toi le hot-dog qui sert de thème générique avant le login est vegan. On a demandé à ce que ce soit vérifié!

Comment c’est possible ?

Comment c’est possible ?[/quote]
Simple, on est les patrons! On a donc décidé qu’il était vegan! Plus fort qu’un modo, non?
PS: il est en train d’être remplacé par l’étoile noire.

Tiens toutes sortes d’étoiles dont "The Black Star of anarchism "

activedistributionshop.org/s … l-brooches

:wink:

++
Cyrille

[quote=“MisterFreez”]Arch, Fedora, OpenSolaris, Gentoo, FreeBSD et OpenBSD voici la liste des distrib’ OS que j’aimerais essayer dans pas trop longtemps.
Ils sont plus ou moins classé par ordre d’accessibilité.[/quote]
Perso, je pense qu’OpenBSD est plus accessible que la plupart des distribs que tu cites,
à l’installation tu peux choisir d’avoir le système minimal ou complet sans rien avoir à compiler
et la voie recommandée pour installer des logiciels, bien qu’il existe un arbre des ports,
est l’utilisation des paquets binaires précompilés.

Mais bon, pour des débutants, je recommanderais plutôt une Debian stable.

Comment c’est possible ?[/quote]
Simple, on est les patrons! On a donc décidé qu’il était vegan! Plus fort qu’un modo, non?
PS: il est en train d’être remplacé par l’étoile noire.[/quote]
:laughing: En Angleterre j’ai deja mange des saucisses accompagnees de baked beans pour le ptit-dej, chez des hotes vegans. Les saucisses ont auraient dit des “vraies”, meme gout de gras ecoeurant. Et comme j’aime pas les baked beans… :laughing: Mais je suis poli, je me suis pas plaint. Ceci dit la fois ou j’avais mange un “hot-dog” vegan a un concert punk a Londres, ben j’avais bien aime.

Sinon je viens de retrouver mon ordi a moi, j’avais bien l’intention d’y installer BLAG sur la partoche libre. Ben rate, la carte mere est morte. :013 Va falloir attendre un peu…