Nouvelle installation debian

Bonjour,
Je viens d’installer debian avec la premier DVD-testing
Lors de l’installation j’ai entré deux mots de passes différents.
Compte Administrateur caille
Compte User robert
Lorsque j’essaye d’installer un programme en mode console je reçois une erreur ?
robert@caille:~$ sudo apt install gparted [sudo] Mot de passe de robert : robert n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé. Alors quel est le problème ?

De plus à chaque fois que j’essaye d’installer quelque chose il me demande de placer le DVD testing Bullsesye alors que j’ai réalisé l’installation en clé USB, qui est toujours connectée au PC ?

Cordialement.

Perso je n’utilise jamais sudo, passe en root via « su » puis execute la cde.
ET REVIENT en robert, NE JAMAIS TRAVAILLER en root.

Bonjour,

Mais c’est lorsque j’utilise su - que je suis en root@caille:~# ?
Par exemple un autre problème lorsque j’essaye d’ouvrir une session caille mon mot de passe est refusée ? Maintenant il me demande de placer un DVD ?
Du coup je viens de graver le premier DVD de ma clé USB, mais ça ne marche pas mieux ?
« Changement de support : veuillez insérer le disque nommé " Debian GNU/Linux testing Bullseye - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20200427-03.31
dans lecteur " /media/cdrom/ " et appuyez sur la touche entrée »

Bonjour Caille,

il faut que tu commente l’entrée du dvd dans le /etc/apt/sources.list

edit : correction du nom sources

1 J'aime

Bonjour et merci !

Sources avec un S ça fonctionne mieux…

avec debian, de base, on ne pas pas écrire sudo machin, il faut passer en root.

Bonsoir,

Je ne savais pas, c’est bon ça fonctionne.

Encore merci !

Si si, sudo machin fonctionne.
Il faut ajouter robert au groupe sudoers.
Par exemple
# echo « robert ALL=(ALL)ALL » >> /etc/sudoers

Pour l’histoire de dvd, que veut dire

je viens de graver le premier DVD de ma clé USB

Tu as vraiment gravé la clé usb sur un dvd ? :face_with_raised_eyebrow:

Bonsoir,

Oui, j’ai fait ça !
Je dois avoir trop de DVD (en fait je m’en sers plus).
Je n’avais pas compris le problème, comme il me demandais un DVD je lui ais donné un DVD…!!!
Maintenant j’ai un autre problème, c’est mon Touchpad, n’es que partiellement reconnu, le tactile ne fonctionne pas pour cliquer, (le pointeur bouge quand même) pourtant il a déjà fonctionné sous Debian sur ce même PC !
J’avais installé quelque chose sous Synaptic mais je ne rappel pas quoi ?

Salut @caille bonjour :slight_smile:

Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec tes DvD cf ton autre post.Tu « graves » l’iso DVD.1 sur la clé usb , tu installes ta Bulleyes ,et le reste tu le fais par le réseau. Les autres DVD ça ne sert que pour ajouter des programmes si on a pas de connexion réseau.

Bonjour,

Où je me trouve actuellement les débits internet (ADSL+ )ne sont pas exceptionnels, mais correct 16 MBits/s théorique, plutôt environ 1 Mo/s mais ce PC n’est pas pour moi, il sera utilisé en Sologne avec des débits encore inférieur et surtout sans ADSL, donc au mieux en RTC…
Mais aucun intérêt d’installer plus que le premier DVD, c’était au départ juste une question de savoir si c’était possible.

Cordialement.

Un Mo/s c’est exceptionnel géographiquement !

Pour les histoires de dvd, les termes dvd et cd étaient utilisés en fonction de la taille de l’image, selon qu’elle nécessitait un cd ou un dvd pour être écrite.
Aujourd’hui cela s’applique à tout support amovible, et une clé usb est tout de même plus pratique.
Donc tu peux installer les images 2 et 3 sur des clé usb, et utiliser le support amovible (qu’on peut appeler dans les sources.list CD DVD) comme un dépôt.
Mais dans ton cas cela ne servira à rien !