Nouvelle installation sur un disque avec windows

Je suis en train de préparer une formation linux. La distribution debian a été choisie.
Je suis en train de tester l’installation pour voir comment tout se passe. Mais j’ai un doute.
Dans l’installateur est il prévu une installation sur un disque ou il y a windows ( sans le perdre ).

Sur partman, il est expliqué qu’on va perdre les données. Y a t il un outil pour redimensionner une partition sans perdre les données ou faut il télécharger une distribution avec cet outil ?

redimentionner une partition est quand même dangereux et peut entrainer une perte de données

Il faut la défragmenter au préalable
un outils pour redimensioner, Gparted

Dont voici le live-cd (plus pratique):

download.tuxfamily.org/gpartedlive/

[quote=“ymer”]Dont voici le live-cd (plus pratique):

download.tuxfamily.org/gpartedlive/[/quote]

EN + … pour être incollable sur le partitionnement ,formatage disque http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=10881&start=25
voir ma réponse :wink:

Bon j’ai pas vraiment ma réponse.

Je sais très bien que partitionner est dangereux. Mais ce que je veux savoir c’est déjà si l’installateur prévoir mon cas.

Je crois comprendre que non mais je veux une confirmation. Donc il faut au préalable préparer son disque avec un autre outil. ( Gparted ou un outil windows genre patition magic )

Autrement dit l’installateur ne suffirait pas seul ?

Ou bien il prévoit cette situation ( sur 99 % des pc ). Par exemple un disque avec une seule partition winxp : comment il fait. Je n’ai pas encore fait le test mais est ce que je suis obligé de modifier mes partitions avant ou il peut le faire ?

[quote=“aktos”]Bon j’ai pas vraiment ma réponse.

Je sais très bien que partitionner est dangereux. Mais ce que je veux savoir c’est déjà si l’installateur prévoir mon cas.

Je crois comprendre que non mais je veux une confirmation. Donc il faut au préalable préparer son disque avec un autre outil. ( Gparted ou un outil windows genre patition magic )

Autrement dit l’installateur ne suffirait pas seul ?

Ou bien il prévoit cette situation ( sur 99 % des pc ). Par exemple un disque avec une seule partition winxp : comment il fait. Je n’ai pas encore fait le test mais est ce que je suis obligé de modifier mes partitions avant ou il peut le faire ?[/quote]
la réponse
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/infotuto_installation_dune_debian_netinstall__autres-395057/messages-1.html
fais un défrag de win$ une sauvegarde en CD des données sensibles.tu peux aussi laissé un nomansland de quelques MO entre les deux partitions win$ et linux , un minimum parano quoi!

je l’ai déjà fait et je n’est pas eu de problème