Nouvelle installation trixie

. . . avec Calamarès (pas le choix). Bonjour !
Ryzen3xxxxG
Bios en legacy-uefi et csm désactivé, Debian xfce à installer depuis une session live sur un ssd M2 entier avec boot root swap et home séparés, et ce sera toujours le seul OS installé.
J’ai fais

table de partitionnement GPT
sdx1 fat32 /boot/efi
sdx2 ext4 /
sdx3 swap
sdx4 ext4 /home

C’est correct ? - la question n’est pas anodine pour la suite -
Avant d’exécuter le partitionnement Calamarès propose un choix que je n’ai pas compris.
De mémoire

installer le chargeur d'amorçage sur  :
MBR de "disques présents"
ne pas installer

J’ai choisi « MBR du disque d’installation » et ce matin il me semble que ce soit une grosse erreur . . .
Aurais-je dû choisir « ne pas installer » ? J’attend votre avis avant d’aller plus loin . . .

Petite précision : en haut à gauche de la page de partitionnement il y avait >bios.
Il n’aurait pas dû y avoir >efi ?

Hello,

Sauf erreur, ton disque est en GPT.

Je n’ai pas l’image en tête, pourrais-tu nous en dire plus ?

Il y a visiblement confusion entre deux choses:
- le ‹ type de partitionnement › du disque : dos ou GPT
exemple:

sudo fdisk -l /dev/sda |grep Disklabel
Disklabel type: dos

- le ‹ type de bios ›: BIOS ou EFI selon l’état du CSM (Compatibility Support Module), sujet abordé ici avant qu’il ne parte en troll.

Lorsqu’un disque partitionné en GPT est utilisé avec un BIOS (= non UEFI), il est nécessaire de créer une petite partition de type EF02, juste pour que Grub comprenne que le partionnement est en GPT, les fichiers complémentaires de grub résidant dans un répertoire /boot/grub standard, comme pour une installation classique BIOS-MBR/DOS.

Oui, c’est ce que j’ai indiqué au début.
Est-ce que mon partitionnement tel que est correcte ? Pour moi oui.

Pour moi, ton partitionnement est correct, je fais plus ou moins le même.

Ok
Donc calamarès m’a embrouillé (déjà que . . .).
A la question « installation du chargeur d’amorçage dans le mbr d’un disque » j’aurais dû répondre « ne pas installer ». Exacte ?

Je comprend que je suis en « bios compatible efi », car dans le « bios de la cm » j’ai le choix UEFI ou legacyUEFI.
Ici, depuis une installation en ~2020, je suis en legacyUEFI et csm désactivé.

Je suis en GPT comme toi.
J’ai une partition /boot/efi comme toi.
J’ai répondu « oui » à la question « installation du chargeur d’amorçage dans le mbr d’un disque » en choisissant mon disque système. (Ce n’est pas improbable que cela soit une mauvaise traduction)
Et ça tourne très bien depuis que je fais comme ça.

Chez moi aussi ça marche (depuis hier soir).
Et ta cm est en legacyUEFI ou UEFI ? Je n’ai pas compris cette histoire de MBR. J’ai regardé sur le disque et je ne vois pas d’espace occupé autre que ce que j’ai partitionné !

Après avoir cherché je crois avoir compris. Si quelqu’un pouvais confirmer, ou préciser la terminologie . . .

Carte-mère A320M
Choix [legacy+uefi] ou [uefi] et pas trouvé de CSM ni de secure-boot. La carte est donc munie d’un uefi compatible bios et non d’un uefi « natif ».
Cocher [legacy+uefi] implique un fonctionnement en bios.

Carte-mère B450M
Sans périphérique bootable : pas de choix uefi ou legacy. Le coix uefi ou legacy apparait lorsqu’un périphérique bootable est reconnu.
CSM enabled et secure-boot disabled. La carte est donc munie d’un uefi compatible bios et non d’un uefi « natif ».
Tel que la carte fonctionne en bios.

Merci et bonne journée.