Écrire iso sur clé usb

Exact, en fait quand on fait

avec tutu un fichier existant, c’est équivalent à

Du coup, effectivement cp fichier /dev/sdh marche, je ne m’en étais jamais aperçu.

J’ai oublié de signaler : pour l’essai précédent (netinst) écriture avec dd.
Le résultat est aussi catastrophique.
Puis essai sur une autre clé : idem.

Est-ce que ça pourrait venir du moniteur (qui en fait est une télé UNIQUEMENT connectée en hdmi à la sortie du pc), et changée récemment. Au démarrage de celle-ci s’affiche une résolution 3860x1980 (ou pas loin). Et dans ses menus rien n’indique la possibilité de modifier ces valeurs. Ce pc fonctionne actuellement, et la résolution est forcée à 1920x1080 à la connexion du user.

Je vais essayer la clé iso sur mon autre pc, mais ça m’embêterais de le rendre indisponible . . .

Merci de votre participation, et à bientôt (hélas ? :slightly_smiling_face: )

1 J'aime

Pour la lenteur, si ta clef est en USB 2.0, ça peut être très long.
Fais

pour voir le débit de ta clef

Oui c’est une usb 2.0. C’est donc « normalement long ».

Essai sur l’autre PC, idem.

Va falloir les numéroter

pc1 - utilisé actuellement pour télécharger l’iso et écrire sur la clé
Certains s’en souviennent, il a eu des soucis avec le changement de version. Il fonctionne mais avec des pertes de paquets fichiers de configuration . . . (?)

pc2 - sur lequel j’essaye d’installer trixie. Il a eu des soucis également (mais différents) pendant le changement de version. Il fonctionne également, avec des pertes . . .

Donc je vais faire un dernier essai en téléchargeant et en écrivant sur pc2.
Si toujours le même problème j’essayerai de trouver quelqu’un avec un pc linux pour faire une clé bootable.
Personne n’habite en haute-loire ?

Merci en core !

@antek
Pour commencer, il faudrait clarifier l’objectif de ton sujet.
S’agit-il de résoudre le problème « image formée de rayures » ou de « Tout effacer » ??

Pour tout effacer, la piste est bonne, à condition de bien vérifier et revérifier le nom du device ‹ sdX › juste avant l’opération. Plus rapidement, effacer uniquement les premiers MB du disque suffit pour effacer l’éventuel mbr et table de partitions.

Pour l’autre sujet ‹ image › , ce qui aurait du intriguer est ceci qui parait incohérent:

Périphérique Amorçage Début     Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdh1    *            0 7775935  7775936   3,7G  0 Vide
/dev/sdh2             21892   29091     7200   3,5M ef EFI (FAT-12/16/32)

… mais qui ne l’est en fait pas, puisqu’il s’agit d’une image iso-hybrid.
L’iso-hybrid reste un iso qui ne peut pas être bien compris par un outil de gestion disque ou partitionnement, car il n’est pas fait pour.

La pseudo-partition sdh1 ‹ vide › n’est en fait absolument pas une partition, mais l’image iso complète du début (0) à la fin (7775935).
sdh2 est bien une partition FAT qui a pour objectif d’être présentée au BIOS pour trouver le noyau et l’initrd, ainsi que les instructions de grub. Donc jusque là, tout va bien.

Les deux problèmes suivants pourraient être soit:
* un problème de CSM (Compatibility Support Module) qui permet d’être compatible soit avec un boot EFI ou mbr.

* ou un problème de driver video non accessible / plus probable.

Dans le premier cas, il faudrait vérifier s’il existe une option CSM dans le BIOS.
Dans le second, il faudrait essayer de rajouter l’option nomodeset au noyau lors du boot.

Bonjour

In fine je veux installer trixie tout neuf ! (toutes mes données ont été sauvegardées sur un dd interne qui n’est pas monté au démarrage).
Comme ma première tentative a été l’affichage de gribouillis après la page de choix de l’installateur j’ai effacé la clé avec dd, vérifié avec gparted, et écrit dessus l’iso, la clé étant alors démontée.
Le résultat du dernier fdisk -l semble indiquer que c’est correct.

~ Ryzen3xxxG - firmware amd graphics est bien présent dans les paquets fournis avec l’iso

Choix dans le bios, la carte mère ne fournissant pas un uefi « natif » si j’ai bien compris.
Ce sont les mêmes choix que pour le démarrage avec le trixie actuellement installé.
~ démarrage en legacy-uefi
~ csm désactivé

Q : lorsqu’on veut écrire un .iso sur une clé, est-il préférable d’effacer celle-ci avant ?

Avant de créer une clé boutable avec le pc2 puis (peut-être) avec le pc d’un voisin, je reessaye avec la dernière clée écrite en suivant ton conseil

A quel moment au démarrage de l’installateur passe-t-on l’option nomodeset au noyau ?

Non, c’est inutile pour l’écriture directe dans un device /dev/sdX.

Tout dépend si le boot-loader de l’iso est isolinux, ou grub. Les deux sont possibles pour un iso-hybryd.
Si c’est grub, il faut passer en mode édition en tapant ‹ e › lors du menu grub, en ajouter l’option nomodeset en fin de ligne linux.
Si c’est isolinux, pas de modification possible.

Plus généralement, je trouve une totale perte de temps l’utilisation d’énormes images iso à écrire correctement ou non sur une clef USB pour installer Debian. Je n’ai jamais fait ça.

L’utilisation d’un iso Debian dit ‹ netinst › de 800Mo (!!) n’est en fait pas une ‹ Netinstall ›, mais un ‹ serveur › install.
Je ferai à l’occasion un sujet sur ce qu’est une ‹ vraie › netinstall, et comment procéder de manière fiable.

Je n’utilise toujours qu’une netinstall. C’est plus fiable et plus simple.

D’ailleurs, c’est justement sur une netinstall que se base les diffé"rentes possibilité de customisation d’iso; notamment avec simple-cdd.

Je n’en suis pas à vouloir customiser l’iso, juste à vouloir installer trixie telle qu’elle se présente (c’est une fille au fait ?).

Tout dépend si le boot-loader de l’iso est **isolinux** , ou **grub** . Les deux sont possibles pour un iso-hybryd.
Si c’est grub, il faut passer en mode édition en tapant ‹ **e** › lors du menu grub, en ajouter l’option **nomodeset** en fin de ligne linux.
Si c’est isolinux, pas de modification possible.

Mon système actuel fonctionne avec grub.
Mais lorsque je démarre sur l’iso, après l’écran bios s’affiche directement la page de choix de l’installateur (avec synthèse vovale, automatique, manuel, etc).

Et à ce moment il n’est donc pas possible de passer nomodeset au noyau ?

En quelque sorte:
image

:nauseated_face:

Pour info, les noms des version de Debian, sont des noms pris dans Toy Story.

Lenny
image

Squeeze
image

Wheezy
image

Jessie
image

Stretch
image

Buster
image

Bullseye
image

Bookworm
image

Trixie
image

Forky
image

Duke
image

A quand une distribution française ?
On appellera les versions Cassoulet Potée Salers Far Bouillabesse . . .

Pour les précédents essais j’avais préparé la clé sur le pc1.
Cette fois je l’ai préparée sur pc2 avec https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-13.1.0-amd64-xfce.iso
Au démarrage sur la clé
1 - la page d’accueil propose de passer des paramètres (au noyau je suppose ?)
2 - la session en live fonctionne
3 - l’installateur fonctionne (je n’ai pas été plus loin que le choix du clavier)

Texte effacé, fatigue . . .

OUF !

PS - y z’ont vraiment un gout de chiotte ces étatsuniens . . .

En fait on ne saura jamais si la bonne solution est celle suggéré par dindoun ou la fabrication de la clé sur l’autre pc.

N’oubliez pas de vérifier vos .iso via le hash…

Je fais tout ce qui est indiqué dans la doc Debian, quand je peux . . . :slightly_smiling_face:

test de l’iso :

exemple :

gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg --verify SHA256SUMS.sign SHA256SUMS
sha512sum -c SHA512SUMS --ignore-missing
sha256sum -c SHA256SUMS --ignore-missing

les lignes gpg doivent contenir un

gpg: Bonne signature de « Debian CD signing key <debian-cd@lists.debian.org> » [inconnu]
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg:             Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.

Si on obtient

gpg: keybox '/home/user/.gnupg/pubring.kbx' created
gpg: Signature made Sat 29 Apr 2023 08:48:26 PM UTC
gpg:                using RSA key DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
gpg: Can't check signature: No public key

alors il faut lancer
gpg --keyserver keyring.debian.org --recv DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
qui répond

gpg: /home/user/.gnupg/trustdb.gpg: trustdb created
gpg: key DA87E80D6294BE9B: public key "Debian CD signing key <debian-cd@lists.debian.org>" imported
gpg: Total number processed: 1
gpg:               imported: 1

Merci.
Mais alors comment alors interprêter

$ gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le sam. 06 sept. 2025 23:54:30 CEST
gpg:                avec la clef RSA DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
gpg: MAUVAISE signature de « Debian CD signing key <debian-cd@lists.debian.org> » [inconnu]

La seule solution serait de re-télécharger ? télécharger une autre .iso ?