Nouvelle installation

Qu’utilisez vous comme dérivée de debian pour installer une debian rapidement fonctionnelle avec environnement léger genre XFCE, déjà soignée.
Si elle détecte bien le matériel c’est top.

C’est pour utiliser lorsqu’on me demande de migrer des vieux pc ou portables sur linux, je veux avoir le moins de trucs à faire ensuite pour une utilisation casual (principalement du web et multimédia: flash, lecture de fichiers multimedia etc…)
Si j’ai des demandes pour un logiciel en particulier j’aviserai.

Pour donner une idée à une époque j’utilisais CrunchBang comme cd puis je mettais les sources officielles de debian.

Bonjour,

Personnellement j’utilise CrunchBang, enfin plutôt le successeur car le projet CrunchBang n’existe plus. C’est une base OpenBox avec tout ce qui va bien pour ne pas perdre une journée à l’installe.

Et du coup le projet à été divisé en 2 :

https://crunchbangplusplus.org/

A toi de choisir.

Merci pour les liens ils sont bien intéressant !

J’ai cherché sans trop trouver et j’ai décidé de rester le plus près possible d’une Debian “vanille”, tout en apprenant ce qu’il me faudrait faire pour la rendre 100% fonctionnelle. À noter que j’offre le service commercial d’installation et soutien/maintenance (1 mois de garantie!) ce qui a motivé et motive encore une recherche assez minutieuse.

Personellement j’utilise Debian Mate (pas XFCE) pour sa ressemblance aux menus et organisation de WinXP/7, ainsi que les possibilités de personalitation et j’ai une recette assez simple pour ajouter ce qui est normallement attendu d’un environnement de bureau. Si quelqu’un a des suggestions j’apprécierais tout retour d’expérience.

Je fais ça à partir d’une Debian stable et j’ai déjà plusieurs installations depuis plusieurs mois chez des particuliers et dans des commerces sans retours négatifs (aucun!).

ben en voilà une question,une debian stable bien sûr;installée avec le cd d’installation xfce.Au redémarrage tout fonctionne,le réseau,le multimedia,navigateur et tout ce qu’il faut pour ajouter le reste de son choix.Je préfère toujours m’adresser à dieu plutôt qu’à à ses saints.

1 J'aime

Un petit retour suite à la remarque de avram que je n’avais pas eu l’occasion de vérifier.

Je viens d’installer une testing XFCE avec le CD fourni par debian.

Ça n’a pas changé, pas de son, pas de gestion du réseau wifi, pas de navigateur francisé … Ce n’est pas vraiment ce que je demandai, à savoir “une debian rapidement fonctionnelle”.

Là c’était pour moi donc ça m’arrangeait d’avoir le minimum après installation mais je n’ai pas envie de me prendre la tête pour un utilisateur dont je ne connais pas les préférences d’utilisation.

Donc pour ces cas je vais plutôt suivre l’avis de vanson: crunchbang++

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Perso, j’utilise une Debian X8 Voyager (fonctionnant sous XFCE), toutes les informations sur ce site :
http://voyagerlive.org/index.php/live-voyager-8-debian-jessie/

Hormis le son que je n’avais pas au démarrage (problème réglé depuis), le reste fonctionne parfaitement (et vite !), avec tout ce qu’il faut d’installer par défaut (hormis Firefox qui est à installer manuelle depuis que Iceweasel n’est plus supporté). Tout le reste y est (LibreOffice, Clementine, Mousepad, capture d’écran, visionneuse de documents…).

Par contre, je suis en filaire, je ne sais pas si le Wifi fonctionne.