Mes 3 ordinateurs sont sous debian 10. J’ai mis à jour l’ordinateur 1 et ai vu que le noyau avait changé. Ça s’est bien passé et désormais il tourne sous debian 10.1. J’ai voulu faire la même chose sur les deux autres ordinateurs. La mise à jour a été, semble-t-il , faite complètement mais au reboot c’est l’ancien noyau qui fonctionne et pas le nouveau. Quelqu’un sait-il pourquoi ? Merci à l’avance.
Salut
que dit
apt policy linux-image-amd64
Ca peut dépend aussi de comment grub a été configuré.
Tu as quel choix au boot, quand tu choisis les options avancées de démarrage ? Tu as bien tous les noyaux auxquels tu t’attendais ou seulement l’ancien ?
Dans quel ordre ?
Merci pour les réponses
Pour grandtoubab :
sur l’ordinateur 1 (qui utilise le nouveau noyau)
et sur l’ordinateur 2 (qui utilise celui de debian 10.0)
linux-image-amd64:
Installé : 4.19+105+deb10u1
Candidat : 4.19+105+deb10u1
Table de version :
*** 4.19+105+deb10u1 500
500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
500 http://http.debian.net/debian buster/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
sur l’ordinateur 3 (qui utilise l’ancien noyau)
linux-image-amd64:
Installé : 4.19+105
Table de version :
4.19+105+deb10u1 500
500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
500 http://http.debian.net/debian buster/main amd64 Packages
*** 4.19+105 100
100 /var/lib/dpkg/statusPour mattotop :
Pour mattotop :
Sur les 2 PC qui utilisent le noyau 10.0 , au boot , je ne peux pas choisir le nouveau noyau au démarrage sous grub. Par contre synaptic me dit que j’ai installé tous les paquets (je crois)
la dernière version n’a pas été installée, pourquoi?
sudo apt install linux-image-amd64=4.19+105+deb10u1
En fait c’est bien ça ma question : je pensais que le nouveau noyau avait été installé (et il l’a été car
j’ai fait
sudo apt install linux-image-amd64=4.19+105+deb10u1
et il m’a été répondu que j’avais déjà la version la plus récente).
Dans le répertoire /boot de l’ordinateur 2, il y a bien 2 initrd et 2 vmlinuz et pourtant “uname -a”
me répond l’ancienne version et je ne comprends pas pourquoi
Synaptic n’est pas un outil de travail, peu importe ce qui se passe avec synaptic, ça n’apporte aucune info utile.
Que dit aptitude search linux-image | grep ^i ?
C’est la liste des paquets noyaux installés.
Que dit ls /boot/vmlinuz-* la liste des noyaux déployés ?
Que dit grep “Debian GNU/Linux” /boot/grub/grub.cfg la liste des entrées de menus debian de grub ?
[edit: et uname -r pour connaitre le noyau réellement actif]
Ceci étant dit, les ordinateurs fonctionnent (et je connais maintenant des gens qui sont encore sous debian 7).
Mais ça m’énerve de ne pas comprendre.
Autre point qui me déplait (et je pense à grandtoubab aussi), l’absence de lsb-compat dans debian 10 qui empêche l’installation de certains pilotes de scanners Epson et du logiciel tiers google-earth. Peut-être y a t’il des problèmes (que je ne comprends pas) mais dans ce cas, il suffirait de mettre un avis de danger et de laisser lsb-compat dans les dépôts. J’ai des licences pour des logiciels dont je n’ai aucune idée des sources et je les emploie quand même (par exemple Maple V.4 ou vuescan). Et les pilotes pour mes vieux scanners et google-earth, en ayant installé lsb-compat de debian 9 
tres étonnant, j’ai jamais vu apt policy se tromper
Installé : 4.19+105
As tu agi sur la bonne machine?
tu peux voir avec
sudo apt install linux-image-4.19.0-6-amd64
Comme je réponds à 2 personnes en même temps et que je parle de 2 ordinateurs, mon baratin devient confus.
Je me restreins à l’ordinateur 2 qui tourne sous le noyau de debian 10.0 mais qui a assurément le noyau de debian 10.1 installé aussi. Pour répondre à @mattotop j’ai regardé dans le /boot/grub/grub.cfg et j’ai bien vu le noyau nouveau référencé AUSSI. Par contre je ne réussis pas à régler grub pour booter dessus. C’est peut-être là le problème. Le contenu de /boot/ est correct (les deux vmlinuz et les deux initrd sont présents).
verifie que GRUB_DEFAULT=0 dans /etc/default/grub
sinon remets le à 0 et
sudo update-grub
Bon ça progresse UN PEU. /boot/grub/grub.cfg fait effectivement référence au nouveau noyau mais quand au boot, je demande les options avancées, je ne vois PAS le nouveau noyau (en fait je l’avais déjà fait) . Ce que je ne comprends pas : pourquoi je n’ai pas accès au nouveau noyau ?
Pour répondre au dernier message de grandtoubab : non, j’avais changé GRUB_DEFAULT=0 en GRUB_DEFAULT=3 parce que grub me faisait partir par défaut sut débian 9. Bon, je vais repasser à 0 (au pire il faudra que je surveille le boot pour ne pas booter sur debaian 9). GRUB_DEFAULT=2 m’aurait fait booter sur MS Windows 10 que je garde car certains logiciels de root de téléphones portables ne fonctionnent que sous MS Windows
GRUB_DEFAULT=3 voudrait dire que tu boot sur la 4ieme ligne, ça me parait totalement erroné
pour forcer une ligne la syntaxe est du genre
GRUB_DEFAULT=“1>2”
ici je choisi la deuxième ligne dans le premier menu et la troisième dans le sous-menu
les lignes se comptent de 0 à n
C’est le mieux, ça fait partir sur le noyau de plus haut numéro d’ordre.
Le 3 que tu avais choisi avait du causer problème, puisque le nouveau noyau, de plus haut numéro d’ordre, vient logiquement s’insèrer avant, donc le noyau 3 ne pointe plus vers ton noyau stretch.
Bref, personnellement, je préfère les options GRUB_DEFAULT=saved et GRUB_SAVEDEFAULT=true
Ben non, j’ai remis 0, et grub ne voit toujours pas au boot le nouveau noyau alors qu’il annonce le voir quand je fais update-grub2. Malgré tout, je crois qu’on brûle
J’ai été trop optimiste : j’ai remis tout comme avant et je n’ai pas accès au noyau
4.19.0-6-amd64 !
Remis quoi ?
Où ça ? Dans grub ?
Malgré ce qu’il y a actuellement dans grub.cfg ?
Tu as bien fait tous les update-grub qu’il fallait ?
C’est le seul OS, sur les machines ?
Il y a beaucoup de mieux.
Sut le PC 3 (un ordinateur Acer portable de 2008), comme grandtoubab le pensait, le nouveau noyau n’était PAS installé, malgré la mise à jour de sunaptic. Je viens de le réinstaller et je suis enfin sous debian 10.1.Pour le PC 2 (un Hewlett Pacard portable de 2015, oui j’ai tout remis comme avant pour grub MAIS, et là je crois que mattotop a trouvé le problème, il y a dessus une partition debian 9 et j’ai bien l’impression que le réglage de grub vient en fait de debian 9. C’est vrai aussi que la partition debian 10 a subi bien des malheurs, et que je l’ai réinstallé avec difficulté d’après une image tar.bz2 de la partition debian 10 de mon ordinateur 1. Et j’ai peut-être commis des erreurs.
DONC, je remercie avec effusion grandtoubab et mattotop, et je considère que le mystère est résolu.
Quand j’aurai le temps, je réinstallerai debian 10 à partir de 0 sur l’ordinateur 2 et ça devrait remarcher. Dernier problème : comment marquer que le problème est résolu ?
De mieux en mieux : sur le PC 2 qui était le seul à le pas voir le nouveau noyau, je suis passé sous debian 9 et j’ai fait
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
et au boot suivant j’ai eu, sous debian 10, accès au nouveau noyau.
Par précaution, j’ai refait sous debian 10
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
et maintenat debian 10 boote sur le noyau 10.1.
Même pas besoin de refaire l’installation.
Encore merci