Novis configuration WLan Key Asus wl167g

Bonjour,
Je viens d’installer une Debian,et je ne connais rien a Linux. Je suis dans l’informatique depuis longtemps, mais sous windows. Je m’interresse maintenant a linux.

J’ai installer une des derniere version de Debian, mais je ne comprend pas bien la config de mon driver que j’ai telecharger.

j’ai decompresser le fichier sous KDE /home/user/linux et j’ai 3 folder. (cvs,Module,Utilitys)

je suis dans /home/user/linux/Module et je lance la console.
je tape ./Configure
il lance le programme et me pose une question:
Linux Kernel directory /usr/src/linux-2.6.18-5-686 :

et je ne sais pas qwa repondre…

merci d’avance
Shantaks

Donne plus de précisions concernant le matèriel que tu veux configurer… C’est une clé Wifi USB, un chipset intégré, du PCMCIA?

Dans le cas de l’usb, donne la sortie de cette commande:

Si c’est une carte wifi intégrée ou PCMCIA, que donne cette commande:

Ton driver tu l’as récupéré où? Comment? Il est peut être disponible parmi les paquets debian, tu as cherché?

Sinon pour compiler un module (un programme susceptible d’être chargé dans le noyau; comme un driver par exemple…) il faut que tu ais les entêtes de ton noyau. (linux headers ou quelque chose de ce genre).

Que donne la commande ci-dessous (version de ton noayu)

le materiel que je veux confihurer est un cle usb wireless asus WL-167G
la commande lsusb donne:
Bus 001 Device 002: ID 0b05:1706 ASUStek Computers, Inc
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
la commande uname -a donne:
Linux Debian 2.6-5-686# 1 smp fri jun 1 00:4700 utc 2007 :686 GNU/Linux
j ai telecharger le pilote conseiller sur le net par les utilisateur de linux. Il ne figure pas dans debian

voila ce que je peux dire…
merci de m’aider.
Shantaks

Tu devrais avoir de la chance; cette clé semble être prise an charge par un driver libre. rt2x00.serialmonkey.com/wiki/ind … e=Hardware
Fais une recherche texte sur le mot “WL-167g”

Pour installer ce module dans debian, je crois pas qu’il soit la peine d’aller sur le site de serial monkeys; il y a un paquet debian pour cela; il te faudra installer les paquets module-assistant et debhelper pour compiler le tout; le paquet en question est celui-ci: packages.debian.org/etch/rt2x00-source (tu peux l’avoir en lenny ou sid…).

Donc:

m-a et debhelper sont des dépendances de rt2x00-source donc c’est pas la peine de les rajouter à la commande de l’install. Ensuite tu peux jeter un coup d’oeil à la documentation fournie par le paquet rt2x00-source:

cette commande liste les fichiers installés par le paquet en question; regarde si il y a pas un fichier README ou INSTALL qui traîne puis laisse toi guider. Ensuite il te faudra charger le module;

Si le module a bien ce nom… Puis pour configurer le WIFI sois tu y vas franco dans /etc/network/interfaces et éventuellement dans /etc/wpa_supplicant.conf si tu veux utiliser du WPA; sois tu utilises un frontal graphique. (post l’application du jour; dans la partie pause café de ce même forum, on peut y trouver une description de WICP qui te configure le réseau. viewtopic.php?f=1&t=2983&start=75 )

ziouplaboum: comment ça ! tu penses immédiatement au module assistant, et tu ne l’utilises pas alors que c’est si simple ? :wink:

shantaks: la piste de ziouplaboum doit être la bonne, mais le plus simple pour l’exploiter, c’est de faire:

pour installer l’outil de compilation des modules exotiques (on dit module plutot que driver ou pilote).

puis:

et si tout se passe bien, tout va se compiler tout seul et se déployer ensuite là ou il faut.

Un petit update-usbids peut être utile si le module n’est pas chargé automatiquement par le noyau à l’insertion du dongle (c.à.d si le matériel n’est pas détecté de lui même, ce qu’on peut vérifier en regardant si le module rt2x00 apparait bien dans lsmod ).

Remarque complémentaire: l’usage d’une configuration dans /etc/network/interfaces est bien si l’on ne fait pas de roaming, et qu’on reste sur le même point d’accés, mais gène parfois si on saute d’un ap à l’autre.
Personnellement, je ne mets plus de config dans /etc/network/interfaces, et j’utilise l’outil de connection wlassistant qui gère trés bien le wifi tout seul et permet de switcher facilement d’un ap à l’autre comme sous windows.

Merci mattotop pour ces conseils, c’est top!