Noyau 2.6.30 et driver Fglrx ATI

Pour revenir en arrière quelle galère!
Je suis repassé en vesa et KDE se plantait lors du lancement.
J’ai du réinstaller mesa-glx car je n’avai plus de libgl.so.
Il y a forcement une astuce pour les ancinnes cartes puisque le module dans testing est pour un kernel 2.6.30 et un fglrx 3.6, et ça fonctionne avec les anciennes cartes. C’est juste la partie glx qui manque.
Il me faut un paquet glx ATI de 3.6, mais je n’en trouve pas.

A priori la dernière version qui marchait avec ta carte était la 9-3 (voir le changelog de la 9-4).

Mais si tu tiens à essayer, je te conseille d’utiliser debcheck sur le tag 9-6 (pourquoi parles-tu de 3.6???) dans le dépôt svn de la team et de faire ton paquet à la main…

C’est bien 9.6 (et non pas 3.6, je suis dyslexique du clavier :slightly_smiling:)
Je sais bien que officiellement le support s’arrête à la 9.3, mais ça marche avec le kernel 2.6.10 et le module fourni par debian testing qui prends un fglrx 9.6.
Mais ce qui n’est pas cohérent c’est que le fglrx-glx dans les dépôts de testing est pour un fglrx 9.2.
et je n’ai donc pas le dRI d’activé.

Pour l’instant je regarde ce que donne le radeonhd.
édit:
pour la 3D et radeon HD sur ma carte, il faut une debian SID car la version du radeonhd de la testing est trop ancienne.
J’ai tenté de forcer la version, sans succès (trop de dépendances avec xorg et mesa à mon avis)
Ne pas oublier d’ajouter option “DRI” dans xorg.conf.

Je vais attendre un peu que ça bascule en testing car j’en ai lu beaucoup de bien (google …)

[quote=“DEB93”]Bonjour,
D’habitude, je fais juste une mise à jour du driver fglrx avec module assistant mais cette fois-ci cela n’a pas marché :
Voici ce que cela donne dans module assistant :
Merci de vos idées 8)
PS : je rajoute, Debian squezze mise à jour aujourd’hui avec le nouveau noyau 2.6.30
/usr/bin/make -f debian/rules clean ↑ │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▮ │ dh_testroot ▒ │ rm -f configure-stamp ▒ │ rm -f fglrx.ko fglrx.mod.c *.o libfglrx_ip.a ▒ │ rm -f .version .*.o.flags .*.o.d .*.o.cmd .*.ko.cmd ▒ │ rm -rf .tmp_versions ▒ │ rm -rf patch ▒ │ dh_clean ▒ │ rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control ▒ │ rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/dirs ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▒ │ /usr/bin/make -f debian/rules binary_modules ▒ │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▒ │ if [ -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template ]; then \ cat /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template > ↑ │ /usr/src/modules/fglrx/debian/control; \ ▒ │ fi ▒ │ dh_testdir ▒ │ touch configure-stamp ▮ │ dh_testdir ▒ │ /usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.30-1-686/build ▒ │ SUBDIRS=/usr/src/modules/fglrx modules ▒ │ make[2]: entrant dans le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-686 » ▒ │ CC [M] /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o ▒ │ In file included from /usr/src/modules/fglrx/drmP.h:86, ▒ │ from /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:41, ▒ │ from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:433: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/drm_os_linux.h:45: error: conflicting types for ‘irqreturn_t’ ↑ │ /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-common/include/linux/irqreturn.h:16: ▒ │ error: previous declaration of ‘irqreturn_t’ was here ▒ │ In file included from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:433: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects ▒ │ type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’ ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▮ │ ‘KCL_GetEffectiveUid’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1407: error: ‘struct task_struct’ ▒ │ has no member named ‘euid’ ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▒ │ ‘KCL_PosixSecurityCapSetIPCLock’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1781: error: ‘struct task_struct’ ▒ │ has no member named ‘cap_effective’ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1785: error: ‘struct task_struct’ ↑ │ has no member named ‘cap_effective’ ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▒ │ ‘KCL_InstallInterruptHandler’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:2663: warning: passing argument 2 ▒ │ of ‘request_irq’ from incompatible pointer type ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▒ │ ‘KCL_MEM_VM_GetRegionPhysAddrStr’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3225: warning: return makes ▒ │ pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3226: warning: return makes ▮ │ pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3227: warning: return makes ▒ │ pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3229: warning: return makes pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KAS_Ih_Execute’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:4204: warning: ‘return’ with no ▒ │ value, in function returning non-void ▒ │ make[5]: *** [/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o] Erreur 1 ▒ │ make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2 ▒ │ make[3]: *** [sub-make] Erreur 2 ▒ │ make[2]: *** [all] Erreur 2 ▒ │ make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-686 » ▒ │ make[1]: *** [build] Erreur 2 ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▮ │ make: *** [kdist_image] Erreur 2 [/quote]

J’ai la même erreur avec une ATI Mobility Radeon HD3650. On a toujours pas de solution ? :question:

Si. y’a 3 posts sur le même sujet en ce moment…

Ok j’ai vu : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22548

Cependant qu’ajoutes tu à ton fichier preferences pour ces dépots ?

Je sais qu’il n’y a que trois lignes à mettre mais… :confused:

Ce que tu veux… rien ? ou une valeur entre Sid et testing.

Voici une réponse pour de quoi mettre un Résolu je pense.
D’après mes recherches j’ai trouver que les versions des fgrlx-* ne sont pas compatible avec le nouveau kernel dont 2.6.30.
L’astuce est simple suffit d’activer les dépôts sid et de faire un:

aptitude -t sid install fglrx-driver fglrx-control module-assitant m-a a-i fglrx modprobe -r radeon rdm modprobe fglrx echo fglrx >> /etc/modules aticonfig --initial
(j’ai lu qu’il est préférable de redémarrer le système après une installation fglrx)

Et je pense que tous devrait fonctionner comme chez moi…

Sais-tu que le fglrx disponible en Sid est incompatible avec le serveur X disponible en testing ?

Avec ce que tu préconises, tu installes les drivers fglrx de Sid (c’est le but), mais tu installes aussi le serveur X de Sid (je te laisse regarder les bugs associés aux paquets xserver-xorg*), ce qui n’est clairement pas recommandé pour tous les utilisateurs.

Enfin tant mieux pour toi si ça marche !

Oui xserver-xorg est celui de sid, pour les bug je sais pas…

Si je ne mets rien mon apt-cache policy me donne une valeur de 500 pour ce dépot et il n’est alors pas utilisé. Nan ce que je voudrais savoir c’est comment modifier mon fichier preferences pour qu’il tienne compte de ce dépot. Avec le fichier preferences tel que spécifié dans “votre sources.list au carré”, je pense qu’une priorité 700 devrait suffire, mais c’est la deuxième ligne qui me pose problème :

Package: * Pin: ############################## Pin-Priority: 700

Je ne sais pas quoi mettre…

up… :smt017

ça marche pas?

ça marche pas?

Non l’apt-cache policy me donne toujours le dépot en priorité 500.

[quote=“piratebab”]Je profite de ce post pour vous donner le résultat de mes investigations depuis 2 jours sur cette histoire de drivers ATI suite à mise à jour.
Il faut tout d’abord installer le paquet firmware-linux car des firmware sont maintenant sortis du kernel (y compris des firmwares pour fglrx)

Ensuite il faut installer le module précompilé fglrx-module-2.6.30 (choisir celui qui correspond à votre kernel)

Cela installe fglrx 9-6-1 qui fonctionne avec ma vielle carte X1600 (alors qe d’après ATI ça ne devrait pas fonctionner, mais des patch sont probablement ajoutés par debian).
Le sul truc qui coince encore c’est le DRI. Je suis avec les libs mesa.
Pour avoir tout fonctionnel il me faudrait un fglrx-glx pour le 9-6-1 car celui que j’ai dans les dépots testing est pour un 9-2, et dans unstable c’est du 9-8
savez vous ou je peux trouver ça ?[/quote]
Il serait utile de donner ces précisions dans le tuto de Pleifrest: viewtopic.php?f=8&t=5067&p=45309&hilit=ati#p45309
en particulier pour le firmware

Je pense qu’il y a aussi le problème de libdrm2.
Ca fait beaucoup de problème.
J’ai laissé tombé, suis passé à radeonhd, et j’attends la mise à jour pour activer la 3D.