Noyau 2.6.30 et driver Fglrx ATI

Bonjour,
D’habitude, je fais juste une mise à jour du driver fglrx avec module assistant mais cette fois-ci cela n’a pas marché :
Voici ce que cela donne dans module assistant :
Merci de vos idées 8)
PS : je rajoute, Debian squezze mise à jour aujourd’hui avec le nouveau noyau 2.6.30
/usr/bin/make -f debian/rules clean ↑ │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▮ │ dh_testroot ▒ │ rm -f configure-stamp ▒ │ rm -f fglrx.ko fglrx.mod.c *.o libfglrx_ip.a ▒ │ rm -f .version .*.o.flags .*.o.d .*.o.cmd .*.ko.cmd ▒ │ rm -rf .tmp_versions ▒ │ rm -rf patch ▒ │ dh_clean ▒ │ rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control ▒ │ rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/dirs ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▒ │ /usr/bin/make -f debian/rules binary_modules ▒ │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▒ │ if [ -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template ]; then \ cat /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template > ↑ │ /usr/src/modules/fglrx/debian/control; \ ▒ │ fi ▒ │ dh_testdir ▒ │ touch configure-stamp ▮ │ dh_testdir ▒ │ /usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.30-1-686/build ▒ │ SUBDIRS=/usr/src/modules/fglrx modules ▒ │ make[2]: entrant dans le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-686 » ▒ │ CC [M] /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o ▒ │ In file included from /usr/src/modules/fglrx/drmP.h:86, ▒ │ from /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:41, ▒ │ from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:433: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/drm_os_linux.h:45: error: conflicting types for ‘irqreturn_t’ ↑ │ /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-common/include/linux/irqreturn.h:16: ▒ │ error: previous declaration of ‘irqreturn_t’ was here ▒ │ In file included from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:433: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects ▒ │ type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’ ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▮ │ ‘KCL_GetEffectiveUid’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1407: error: ‘struct task_struct’ ▒ │ has no member named ‘euid’ ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▒ │ ‘KCL_PosixSecurityCapSetIPCLock’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1781: error: ‘struct task_struct’ ▒ │ has no member named ‘cap_effective’ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1785: error: ‘struct task_struct’ ↑ │ has no member named ‘cap_effective’ ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▒ │ ‘KCL_InstallInterruptHandler’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:2663: warning: passing argument 2 ▒ │ of ‘request_irq’ from incompatible pointer type ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ▒ │ ‘KCL_MEM_VM_GetRegionPhysAddrStr’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3225: warning: return makes ▒ │ pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3226: warning: return makes ▮ │ pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3227: warning: return makes ▒ │ pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3229: warning: return makes pointer from integer without a cast ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KAS_Ih_Execute’: ▒ │ /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:4204: warning: ‘return’ with no ▒ │ value, in function returning non-void ▒ │ make[5]: *** [/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o] Erreur 1 ▒ │ make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2 ▒ │ make[3]: *** [sub-make] Erreur 2 ▒ │ make[2]: *** [all] Erreur 2 ▒ │ make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-686 » ▒ │ make[1]: *** [build] Erreur 2 ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » ▮ │ make: *** [kdist_image] Erreur 2

Bonjour,

meme probleme chez moi. Reinstallation de Squeeze avec le noyan 2.6.30. Installation des drivers Ati non-free via les depots via les commandes suivantes:

et cette derniere commande renvoie des erreurs:

Merci pour votre aide

Il faut prendre la version qui se trouve dans les dépôts unstable pour compiler le module sur un noyau 2.6.30.

BBK

Bonsoir,
Merci 8) de cette première piste mais… j’ai essayé en rajoutant les paquets sid :

# aptitude install fglrx-driver=1:9-7-2 fglrx-control=1:9-7-2

et voilà les dépendances et les paquets à mettre à jour !

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : console-setup-mini{a} fglrx-control fglrx-modules-2.6.30-1-686{a} libaudit0{a} libdrm-intel1{a} libpciaccess0{a} xserver-common{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : fglrx-kernel-2.6.26-1-686{a} fglrx-kernel-2.6.26-2-686{a} xserver-xorg-video-cyrix{a} xserver-xorg-video-i810{u} xserver-xorg-video-imstt{a} xserver-xorg-video-newport{a} xserver-xorg-video-nsc{a} xserver-xorg-video-vga{a} xserver-xorg-video-via{u} Les paquets suivants seront mis à jour : fglrx-driver fglrx-glx libxi-dev libxi6 xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-apm xserver-xorg-video-ark xserver-xorg-video-chips xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-dummy xserver-xorg-video-fbdev xserver-xorg-video-glint xserver-xorg-video-i128 xserver-xorg-video-i740 xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mach64 xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-openchrome xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-radeonhd xserver-xorg-video-rendition xserver-xorg-video-s3 xserver-xorg-video-s3virge xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-sisusb xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-tga xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-tseng xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vmware xserver-xorg-video-voodoo 45 paquets mis à jour, 7 nouvellement installés, 9 à enlever et 23 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 29,1Mo d'archives. Après dépaquetage, 12,9Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Une autre idée ou autre manière de faire pour prendre les paquets sid sans tout changer…Merci d’avance 8)

Oui il faut télécharger les sources du paquet en Sid, modifier le fichier debian/rules pour qu’il soit compatible avec le Xorg de testing (juste une ligne à changer) et recompiler le paquet.

Merci, je crois que je vais attendre que fglrx arrive dans testing tout doucement…
Pour ma culture Debian, peux-tu me dire ce qu’il y a a changer dans les “rules” et comment on le fait ?
Je mettrai résolu ensuite :wink:

Dans mon souvenir, il suffit de changer les 2 lignes XDIR en 710 (pour xorg 7.1). Donc si tu es en 32 bits, il suffit de changer la ligne

XDIR := x740 en

C’est aussi comme ça qu’est fait le backport en général.

Merci :smt006

Je profite de ce post pour vous donner le résultat de mes investigations depuis 2 jours sur cette histoire de drivers ATI suite à mise à jour.
Il faut tout d’abord installer le paquet firmware-linux car des firmware sont maintenant sortis du kernel (y compris des firmwares pour fglrx)

Ensuite il faut installer le module précompilé fglrx-module-2.6.30 (choisir celui qui correspond à votre kernel)

Cela installe fglrx 9-6-1 qui fonctionne avec ma vielle carte X1600 (alors qe d’après ATI ça ne devrait pas fonctionner, mais des patch sont probablement ajoutés par debian).
Le sul truc qui coince encore c’est le DRI. Je suis avec les libs mesa.
Pour avoir tout fonctionnel il me faudrait un fglrx-glx pour le 9-6-1 car celui que j’ai dans les dépots testing est pour un 9-2, et dans unstable c’est du 9-8
savez vous ou je peux trouver ça ?

Merci Piratetab, j’ai enlevé le sujet comme résolu car on avance… 8)

[quote=“piratebab”]
Pour avoir tout fonctionnel il me faudrait un fglrx-glx pour le 9-6-1 car celui que j’ai dans les dépots testing est pour un 9-2, et dans unstable c’est du 9-8 savez vous ou je peux trouver ça ?[/quote]
Ca ça va être dur, il faudrait fouiller le svn de la team et récupérer la bonne version.

Mais sinon pour les besoins du bug correspondant à ce problème : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=542140, j’ai fait un backport i386 du driver 9-8 pour squeeze et lenny. A la fin du bug j’explique aussi comment faire le backport pour amd64. Le backport est ici :
http://beberking.free.fr/fglrx/

[quote=“BeberKing”][quote=“piratebab”]
Pour avoir tout fonctionnel il me faudrait un fglrx-glx pour le 9-6-1 car celui que j’ai dans les dépots testing est pour un 9-2, et dans unstable c’est du 9-8 savez vous ou je peux trouver ça ?[/quote]

Ca ça va être dur, il faudrait fouiller le svn de la team et récupérer la bonne version.[/quote]

Peut-être ici : http://snapshot.debian.net/

Pour beberking: est ce que ton backport du fglrx 9-8 pour testing inclus les patch pour les anciennes cartes ATI (9600, X1600 )?

Pour ptit g: j’ai déjà regardé, mais il s’arrête au 8-4

Le paquet firmware-linux contient les firmwares pour les drivers radeon, mais sont inutiles pour fglrx il me semble.

[quote=“piratebab”]
Ensuite il faut installer le module précompilé fglrx-module-2.6.30 (choisir celui qui correspond à votre kernel)[/quote]
Le noyau précompilé est parfois pratique, mais il arrive rarement en testing avec la bonne version malheureusement. Dans ce cas là, il faut compiler fglrx-source avec module-assistant

[quote=“piratebab”]
Cela installe fglrx 9-6-1 qui fonctionne avec ma vielle carte X1600 (alors qe d’après ATI ça ne devrait pas fonctionner, mais des patch sont probablement ajoutés par debian).[/quote]
Oui depuis la 9-6 il y’a des patchs non officiels ajoutant la compatibilité avec les noyaux 2.6.29 et 2.6.30. La compatibilité officielle avec ces noyaux n’a été ajoutée par ATI que dans la 9-8. C’est entre autres pourquoi j’ai fait le backport mentionné plus haut.

BBK

OK merci.
Mais que faut il prendre dans ton backport pour une install en 32 b ?
beberking.free.fr/fglrx/

Normalement je prends le control, le glx et le module

[quote=“piratebab”]OK merci.
Mais que faut il prendre dans ton backport pour une install en 32 b ?
beberking.free.fr/fglrx/

Normalement je prends le control, le glx et le module[/quote]
Ben tu prends les mêmes que d’habitude (si tu utilises aptitude les Recommends installent atieventsd en plus). Mais là il n’y a le module précompilé, il faut le compiler à la main : d’abord tu installes les sources du module (fglrx-source), module-assistant et les headers pour ton noyau. Ensuite tu lances :

(ça signifie module-assistant auto-install fglrx-source). Et tu obtiens le .deb contenant le module. Il ne reste plus qu’à installer ce paquet que tu viens de compiler.

ça je connais bien, mais tu as déja mis des .deb, précompilés.
est ce qu’ils sont utilisables ?

édit:
je suis très fatigué, je viens de comprendre :slightly_smiling:
J’ai installé les debs, et je compile le module.
Merci pour ce backport.

Ton backport ne fonctionne pas pour moi, ma carte n’est pas reconnue.
Au moins chez nvidia, quand une carte n’est plus supportée, il font un driver legacy.
On ne m’y reprendra plus à acheter de l’ATI (c’est la dernière qui me reste, depuis je suis passé au concurrent)

Là je ne peux malheureusement rien pour toi… le driver legacy (9-3 si je me souviens bien) est loin de pouvoir supporter un noyau 2.6.30 (ni un Xserver 1.6 qui va bientôt passer en testing normalement).

Pour les autres gens dans ce cas, j’ai mis en place un dépot sur alioth (même s’il n’est pas signé, c’est déjà largement plus propre que le dossier sur free).

deb http://pkg-fglrx.alioth.debian.org/debian/ squeeze-backports/ deb-src http://pkg-fglrx.alioth.debian.org/debian/ squeeze-backports/

Ahlala que c’est prise de tête ces pilote ATI.

J’ai perdu un temps fou à les installé ces pilote, et je viens d’avoir un conflit avec wine, ça m’a foutu un de ces souk, ça veut plus marcher.

Il doit y avoir un moyen de simplifier les chose avec ces foutu pilote. Pourquoi c’est plus facile avec nvidia ?

J’ai eu aussi l’impossibilité d’installer les drivers générés (.deb) par le binaire des pilote ATI téléchargé sur le net, une platrée de message d’erreur avec prise de tête qui s’en suit. (J’ai pensé à un conflit avec les package non-free)

En espèrent que ça s’améliorera un jours …

Bonne initiative BeberKing

Moi je dit Linux en ligne de commande forever :smt007