Noyau 2.6.30 : nouvelle dénomination des DD ?

Bonjour à tous,

Sur ma testing j’ai effectué l’installation du noyau 2.6.30.
Après un freeze, je me rends compte que ce nouveau noyau a changé la dénomination des disques durs :

anciennement :
hda
sda
sdb

et maintenant :

sde
sdf
sdg

Est-ce normal ou est-ce mon système qui pose problème

Quelqu’un a des infos à ce propos ?
merci d’avance

invar

Salut,

Depuis déja pas mal de temps il est préconisé de passer à la dénomination par “UUID” qui elle ne change pas avant le formatage (et encore je suis pas sur)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Depuis déja pas mal de temps il est préconisé de passer à la dénomination par “UUID” qui elle ne change pas avant le formatage (et encore je suis pas sur)[/quote]

Pour le formatage, je ne sais pas…
Mais attention à l’UUID en cas de clonage de partition. Je me suis retrouvé avec deux partitions ayant le même UUID… Évidemment grub2 ne s’y retrouvait pas ! J’ai mis un moment à comprendre :unamused:

Moralité :

Rien n’est parfait en ce bas monde, imaginez la gabegie quand nous en serons au clonage humain : Tous le même nom :mrgreen:

ok je comprends le principe de l’identification par UUID.

mais pq le noyau présente ces autres nominations (sde etc.
enfin soit

mais alors il faut changer le fstab ?
ouf … encore changer …

et comment ça va se passer quand le noyau 2.6.30 deviendra celui par défaut, ça risque d’être la panade non ?

merci pour vos réponses

Que hda soit renommé en sdX, cela peut s’expliquer par le fait que le contrôleur IDE/ATA auquel il est branché est géré par un ancien pilote IDE avec l’ancien noyau et par un nouveau pilote PATA/SATA avec le nouveau noyau.

Par contre pour sda et sdb je n’ai pas d’explication. Je n’y connais pas grand chose en SATA/SCSI par manque de matériel et de possibilité de faire des tests, mais il me semblait que les disques sdX étaient nommés dans l’ordre d’énumération à partir de sda1. Dans ce cas, où sont sda à sdd ? Serait-ce encore un coup d’udev qui renomme les périphériques ?

Oh, tant que c’est pas Charles-Henry…

oui Pasacalhambourg c’esst juste : hda est devenu sda
et curieusement tout est rentré dans l’ordre : hda est devenu sda, sda est devenu sdb et sdb devenu sdc.
je comprends pas car j’ai rien fait entre les coups … un coup de froid pt :slightly_smiling:

oups j’ai parlé trop vite

à mon avis cette mutation serait lié au fait de passer en mode AHCI pour les DD

pour s’en sortir effectivement va falloir passer par les UUID

bonjour, d’autre distri ont abandonnée le hd au profit de sd que se soit du scsi ide et sata depuis pas mal de temps sous fedora de puis la 9, c’est vrai que mes lecteur de cd se retrouve en sr0 et sr1 un peut déroutant.