Noyau 3-8-1-amd64 : mon portable chauffe

Bonjour,

Sur mon HP Probook 6545b, sous sid, avec le noyau 3.8.1-amd64, le ventilateur ne démarre qu’à 80°.
Avec le 3.2.0.4, comme avec les noyaux plus anciens, il tourne en permanence (sur secteur), à vitesse réduite, et accélère à 60°.
Un bug du noyau, un paquet à ajouter, ou un truc à configurer pour empêcher mon portable de se transformer en billig ?

Salut,

J’suis pas un expert pour le rapport de bug chez Debian, mais je te conseillerai de jeter un oeil ici: debian.org/Bugs/

Et non pas sur le bugtracker de Linux qui précise que c’est pour rapporter des bugs de kernel non-attaché à une distribution (pris depuis kernel.org je suppose).

Une autre idée me vient aussi, pense à essayer un kernel de kernel.org et compile-le (c’est pas compliqué, surtout si tu touches pas aux options…). Installe-le et même s’il ne marche pas (impossible de booter) GRUB devrait te proposer de booter sur les autres encore installés. Essaie de voir si ça chauffe encore, si non ça vient probablement du kernel proposé par Debian dans sid, si oui ça veut dire que ça vient probablement du kernel en lui-même.

Koshicalement, Koshie

Merci Koshie,
Je verrai ça quand j’aurai un peu de temps. En attendant, je tourne avec le 3.2.0.

Ouaip, avant d’aller faire un rapport de bogue chez les développeur debian, il va falloir déterminer si le problème vient soit de linux en amont, soit de la version debian de ce noyau. Comme le dit koshie, une compil’ t’attend.

Donc selon les cas, c’est soit chez linux que tu le rapportes ce bug, soit chez debian.
Dans le second cas, voici quelques liens qui peuvent aider. Je te conseille très vivement d’utiliser reportbug, ça te simplifiera grandement la vie :

tu peux peut-être essayer un noyau de chez siduction ou aptosid