Noyau backporté

Bonjour,

Je suis actuellement sous squeeze avec le noyau 2.6.32-5-amd64. Comme mon PC est assez récent et que certains trucs ne fonctionnent pas (son par la sortie HDMI, obligé d’installer les pilotes sonores manuellements), j’aimerais installer une version plus récente du noyau. Il y a maintenant une version backportée du noyau 2.6.38.
Est-ce que je risque de “casser” mon install avec le noyau 2.6.32 si je l’installe?
Y a-t-il des risques à installer une version backportée du noyau?
Je dois juste installer les packages linux-image et linux-headers (pour que dkms recompile mes pilotes graphiques)?
Le noyau de la version stable est-il mis à jour ou bien est-il figé (la version backportée va-t-elle être proposée dans les dépôts non backport)?

Si quelqu’un a certaines/toutes les réponses, merci d’avance!

Non il n’y a pas de risques à utilisé les backports, ils sont là pour ça :083
Pense tu que tes soucis se régleront par le fait d’utiliser un noyau plus récent :whistle: et oui dans ce cas il te faudra recompiler ton pilote graphique après installation de ton nouveau noyau :033

J’ai lu que mes deux problèmes sont résolus avec le noyau 2.6.33, donc je vais essayer. Surtout que le noyau 2.6.32 est antérieur à la date de sortie de mon PC, donc ça ne coute rien d’essayer :slightly_smiling:
Pour les pilotes graphiques, je croyais que l’intérêt de DKMS était de ne pas avoir à recompiler les pilotes à chaque changement de noyau?

[quote=“ccslt”]J’ai lu que mes deux problèmes sont résolus avec le noyau 2.6.33, donc je vais essayer. Surtout que le noyau 2.6.32 est antérieur à la date de sortie de mon PC, donc ça ne coute rien d’essayer :slightly_smiling:
Pour les pilotes graphiques, je croyais que l’intérêt de DKMS était de ne pas avoir à recompiler les pilotes à chaque changement de noyau?[/quote]

J’ai pas dit que c’est toi dans l’absolu qui compilera :083

Merci Clochette!
Il ne reste donc plus que deux questions :
Je dois juste installer les packages linux-image et linux-headers (pour que dkms recompile mes pilotes graphiques)? Qu’est-ce que le dbg?
Le noyau de la version stable est-il mis à jour ou bien est-il figé (la version backportée va-t-elle être proposée dans les dépôts non backport)?

Le noyau n’est pas figé mais il est pas prêts de changer pour l’instant.

Pour ce qui est de dkms je ne l’utilise pas :blush: du coup attends la confirmation d’autre personnes mais il me semble qu’il ira chercher les headers tous seul du moment qu’ils sont disponibles sur les dépôts.

La version stable est mise à jour, mais UNIQUEMENT pour les corrections de bugs et failles de sécurité. Il n’y aura AUCUNE mise a jour ajoutant des fonctionnalités tant que la prochaine debian stable ne sera pas sortie (c’est en tout cas ce qu’explique divers documents debian, si je ne m’abuse. Toujours si je ne m’abuse, c’est justement pour ça que la distribution testing existe).
Cela inclut de nouveaux matériels supportés.

dkms, si j’en crois la description qu’en fait aptitude, permet de mettre à jour des modules sans devoir modifier le noyau entier. D’un autre côté, dès lors que le noyau a changé, il faut évidemment recompiler les modules, mais ceux installés via apt ou aptitude le seront de manière automatique. Pas ceux installés par un script sh ou compilés à la main, en revanche.

Bon, par contre, je suis pas un expert, ni debian ni gnu/linux, alors il se peut que je me trompe… (une erreur de traduction ou un défaut de mémoire arrivent si vite…)

C’est bizarre qu’ils backportent un paquet sans sa dépendance non? C’est juste un oubli (et donc le paquet va bientôt arriver) ou c’est toujours comme cela? Et ai-je vraiment besoin des headers pour que dkms recompile les pilotes propriétaires ATI?

C’est bizarre qu’ils backportent un paquet sans sa dépendance non? C’est juste un oubli (et donc le paquet va bientôt arriver) ou c’est toujours comme cela? Et ai-je vraiment besoin des headers pour que dkms recompile les pilotes propriétaires ATI?[/quote]

Sur notre wiki il y a des informations sur comment se faire son kbuild au cas ou :083

Je préférais attendre que le kbuild soit backporté. Le sera-t-il?

Je ne pense pas :confused:

Juiste pour info, quand je suis passé au 2.6.38 depuis squeeze, j’ai pris celui de sid car il demandait en dépendance linux-base, ce qui me semblait normal vu le nombre de modifs faites.

Le 2.6.38.bpo ne demandait pas de dépendances, je soupçonne qu’il n’est pas configuré au top.

Peut être certains pourront me dire s’il y a une différence entre un kernel sid et un kernel bpo?

Il me semble qu’un noyau backporté est justement fait pour ne pas nécessiter de mettre à jour d’autres composants (contrairement à un noyau sid).