Noyau défaillant suite mise à jour

Bonjour, suite à une mise à niveau (tardive) de Wheezy vers Jessie, je constate les deux désagréments suivants :

• 878 paquets sont non mis à jour par apt-get ;
  • sous le dernier noyau installé (à savoir 3.16.0-0.bpo.4-686-pae), je constate des plantages (immédiat au démarrage de firefox par exemple) en session graphique, pas en mode ligne de commande. Le retour de lspci | grep VGA :
    00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)

Je peux toujours travailler normalement sur une ancienne version du noyau 3.2.0-4-686-pae, qui reste stable.

Mes questions :

1. Y a-t-il un risque (de perdre le noyau fonctionnel) à forcer un full-upgrade avec aptitude ?
  2. Peut-on sans rencontrer des problèmes réguliers choisir de faire tourner une version récente de debian avec une ancienne version du noyau ? Combien de temps puis-je espérer faire durer un tel montage ?

Bonjour,

bpo signifie que c’est un paquet provenant des backports donc de wheezy-backports !

Autrement dit : ce n’est pas le noyau de jessie (mais presque).

Il est recommandé de désactiver les backports avant une mise à jour.

Ceci explique peut-être une partie des 878 paquets non mis à jour.

Que contient le fichier sources.list ?

Merci pour l’interprétation de ce bpo. Les dépôts wheezy-backports étaient effectivement activés avant la mise à niveau. Je les ai enlevés du source.list.

Je reformule mes questions en le point prioritaire actuellement (conserver le noyau pleinement fonctionnel) :

1. Quelle est la règle concernant la conservation des anciens noyaux lors des maj/man ?
  2. Puis-je d’une manière ou d’une autre épingler un noyau pour être sûr qu’il ne sera pas supprimé ?