Bonsoir à tous!
Dans Planète Linux est présenté OpenSolaris que je ne connaissait pas (et oui…).
Voulant me renseigner sur le sujet, j’ai parcouru plusieurs blogs et appris que Ian Mudock avait été embauché par Sun pour packager OpenSolaris 2008.05.
Sur sa page perso, il a l’air de croire fortement en cet OS et tente de le rapprocher de la communauté GNU/Linux.
Sur le site de je-ne-sais-plus-qui-mais-pas-un-amateur, ce dernier envisage un scénario faisant passer OpenSolaris en GPL v3.
Du coup, une série de questions m’interpellent:
-
Que se passerait-il si Sun passait effectivement son OS en GPL v3 (noyau Linux en GPL v2 --> réaction de Torvalds --> ?) ?
-
Ian Murdock partagerait-il le sentiment de Théo De Raadt quant au manque de “qualité” du noyau Linux (à rapprocher avec la déclaration du représentant de Lok Solutions - si je ne m’abuse - disant qu’il avait trouvé des commentaires inquiétants laissés par les programmeurs du noyau dans les sources) ?
-
La technologie Sun au niveau du système de fichiers (ZFS) représente-t-elle l’avenir ?
-
Existe-t-il encore une place à prendre sur le marché des OS open source ?
-
Est-ce que, à terme, le noyau Linux est appelé à disparaître (voir Hurd
) ? -
etc. etc.
Bref! Que de questions auxquelles je suis bien incapable de répondre et c’est d’ailleurs pour ça que je me permets de vous les poser…
Bonne soirée à tous 
), je me poserais sérieusement la question de la migration (comme beaucoup je pense). Mais avant de passer “à l’action”, j’attendrais d’acheter un nouvel ordi et je le choisirais en fonction… Mais de nos jours, qui attache de l’importance à ce genre de considérations philosophique?
.