Noyau Linux: le début de la fin ?

Bonsoir à tous!

Dans Planète Linux est présenté OpenSolaris que je ne connaissait pas (et oui…).

Voulant me renseigner sur le sujet, j’ai parcouru plusieurs blogs et appris que Ian Mudock avait été embauché par Sun pour packager OpenSolaris 2008.05.
Sur sa page perso, il a l’air de croire fortement en cet OS et tente de le rapprocher de la communauté GNU/Linux.

Sur le site de je-ne-sais-plus-qui-mais-pas-un-amateur, ce dernier envisage un scénario faisant passer OpenSolaris en GPL v3.

Du coup, une série de questions m’interpellent:

• Que se passerait-il si Sun passait effectivement son OS en GPL v3 (noyau Linux en GPL v2 --> réaction de Torvalds --> ?) ?

• Ian Murdock partagerait-il le sentiment de Théo De Raadt quant au manque de “qualité” du noyau Linux (à rapprocher avec la déclaration du représentant de Lok Solutions - si je ne m’abuse - disant qu’il avait trouvé des commentaires inquiétants laissés par les programmeurs du noyau dans les sources) ?

• La technologie Sun au niveau du système de fichiers (ZFS) représente-t-elle l’avenir ?

• Existe-t-il encore une place à prendre sur le marché des OS open source ?

• Est-ce que, à terme, le noyau Linux est appelé à disparaître (voir Hurd :mrgreen: ) ?

• etc. etc.

Bref! Que de questions auxquelles je suis bien incapable de répondre et c’est d’ailleurs pour ça que je me permets de vous les poser…

Bonne soirée à tous :slightly_smiling:

hum… Toujours agréable de jouer à madame soleil, mais je ne vais pas trop m’avancer.

Linux est mort, Linux va mourir, Linux Libre n’est pas naît… Je ne sais pas si tu es un “vieux” Linuxien mais c’est le genre de truc que j’entends tous les ans. Et il me semble qu’OpenSolaris alimente chez beaucoup le fantasme d’un Linux-killer. Par exemple, à la sortie de Solaris10, un magasine titrait: “Solaris 10, 2 fois plus rapide que Linux”. Oué ba en attendant de remplacer Linux, et en dépit de ses qualités, qu’il reconnaisse aussi bien le motos que Linux, après il pourra jouer dans la court des grands. Parce que à moins que tous les Linuxiens n’achètent des Sparc, Linux reste largement en avance… Et à voir sa vitesse de progression, l’écart se creuse de mois en mois (Whaou cool OpenSolaris 2008 détecte approximativement les cartes graphique… mais sous Linux on en est plus là depuis si longtemps! 3 ans pour ça alors qu’en 3 ans sous Linux on en est au Wifi out of the box avec les RT61!).

Deuxième chose, remettons les choses à leurs place. Linux on s’en moque… C’est qu’un noyau, une futilité. Du jour au lendemain, dans un màj, vous remplacez le noyau Linux par un autre (bon ok l’exemple est tiré par les cheveux), la majorité des utilisateurs ne le remarqueraient même pas. Moi le premier! Temps que j’ai mon bash, mon Gnome et mes petits outils… L’OS c’est GNU.

Bon donc si OpenSolaris passait à la GPL3 (faut pas rêver, Sun c’est pas la FSF :laughing: ), je me poserais sérieusement la question de la migration (comme beaucoup je pense). Mais avant de passer “à l’action”, j’attendrais d’acheter un nouvel ordi et je le choisirais en fonction… Mais de nos jours, qui attache de l’importance à ce genre de considérations philosophique?

(EDIT)
Je ne sais pas si j’ai été clair. Pour illustrer, tu pourrais utiliser Debian avec un autre noyau, de Nexenta (un OS Debian GNU/Solaris) à Debian GNU/Hurd, si l’un devenait meilleur que Linux, tu pourrais migrer et rester sous debian.

Si, tu as été très clair!

A vrai dire, je ne m’inquiète pas outre mesure mais je m’interroge sur les capacités de Sun à rendre un OS populaire et sur le fait que Ian Murdock lui-même s’y investisse.

Je considère tout comme toi, que le système, c’est GNU peu importe le noyau…

Quant aux considérations philosophiques, il est vrai que peu de gens s’y intéressent et c’est dommage dans la mesure où un “système libre” pourrait devenir en partie proprio sans qu’on ne s’en rende compte (cf. certains “modules” du noyau).

OpenSolaris peut-être considéré comme libre dans le sens GPL mais n’est pas recommandé par la FSF.
Je l’ai installé pour voir à quoi ça ressemblait et, mise à part ma carte son, tout a été reconnu. L’installation est simple et se déroule sans problème (merci monsieur Murdock), les explications contenues dans les manpages sont complètes et permettent une prise en main assez rapide des commandes.

En bref, je pense que cet OS a de beaux jours devant lui et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises surtout si monsieur Debian continue l’aventure et qu’OpenSolaris s’implante dans la communauté.

Quant au noyau Linux, je ne suis pas fan de Torvalds et encore moins quand je vois la réponse qu’il fait à De Raadt (que je n’apprécie pas plus) au sujet de la qualité du noyau: “Théo De Raadt est difficile”. Un peu cours comme argumentation, non ?

Alors, De Raadt aurait-il raison quand il affirme que les linuxiens ne se rendent pas compte qu’ils utilisent un mauvais noyau et que, s’ils s’en rendaient compte, ils continueraient cependant à l’utiliser ?

Ian Murdock partagerait-il son avis et, au delà de l’aspect financier, encouragerait-il l’utilisation d’un autre noyau (comme pour le projet Debian Hurd…) ?

Sun a tout intérêt à ce que son OS devienne populaire et, entre nous, a l’air de mieux s’y prendre que Novell/Suse. Un passage en GPL v3 ne serait-il pas des plus stratégiques pour “contrer” BSD, Suse et le noyau Linux lui-même toujours en GPL v2 (si je ne m’abuse) ?

Mes interrogations restent entières…

ouais ben quand je vois ce que vaut solaris sur x86 comme sur sparc dans mon entreprise, linux a de beaux jours devant lui :smiley:.