[quote]Sur kernel.org le dernier noyau stable est le 2.6.35.7 or je ne peux pas l’installer sous Lenny (du moins pas par les dépôts).
[…]
J’ai comme noyau un 2.6.32-bpo.5-686 mais être obligé de taper dans les dépôts backports alors qu’un noyau stable et plus récent existe me parait illogique.
[/quote]
Donc tu n’es plus vraiment (enfin plus totalement dirons nous) sous Lenny.
Je ré-explique succinctement :
Lenny est la dernière version Debian/Stable de Debian qui existe. C’est celle qu’il est recommandé d’utiliser pour un serveur par exemple, car elle a été testée longtemps par des dizaines de milliers de personnes avant d’être déployée.
Squeeze est la prochaine Debian/Stable, c’est donc l’actuelle branche Debian/Testing, qui a été gelée il n’y a pas longtemps et viendra donc remplacer Lenny une fois qu’elle aura été suffisamment testée et qu’elle sera considérée comme suffisamment sûre pour passer en Stable. A ce moment là, Lenny sera considérée comme une version dépréciée (mais qui sera toujours supportée) à laquelle on préférera Squeeze. On notera qu’une fois que la Testing est entrée en phase de gel, plus aucune nouvelle version des paquets n’est intégrée. C’est donc pour cette raison que Lenny intègre le noyau 2.6.26 et pas une version supérieure (quand Lenny a gelé à l’époque, c’est ce noyau qui était considéré comme suffisamment sur pour que Debian soit considérée comme stable). On peut considérer la Testing comme une Release Candidate permanente de Debian.
Quant à Debian/Sid (qui ne porte pas de nom), elle n’est jamais gelée, c’est donc la branche la plus à jour, c’est en quelque sorte une Beta constante de Debian. Elle intègre toutes les nouveautés qui ont tout de même été testées un minimum pour ne pas faire totalement planter Debian.
Enfin, Debian/Experimental n’est pas une branche à proprement parler, c’est un espèce de bac à sable qui permet aux développeurs de tester les nouvelles fonctionnalités, souvent pour du matériel récent. Perso je la considère tout de même comme une branche, mais c’est probablement parce que je n’ai pas encore bien compris la subtilité qui fait qu’on considère que c’est une branche ou non à part entière. Peut être parce qu’elle n’est pas supportée en tant que telle par l’équipe Debian ? Quoiqu’il en soit, cette version pourrait s’apparenter à une espèce de version Alpha de Debian, un truc où tout est permis et qui n’a pas vocation à fonctionner mais à permettre de mieux connaître le comportement des nouveaux patches.
On notera que depuis peu, les Backports sont supportés officiellement par l’équipe Debian, ce qui permet de garantir une meilleure stabilité pour la branche Stable. Donc si tu souhaites intégrer un noyau plus récent dans Lenny, je t’invite à tester le backport fait pour ça avant de compiler ton propre noyau.