Ntfs-3g est-il indispensable ?

Bonjour,
Lorsque j’ai installé ma Debian, je ne parvenais pas à écrire sur mes partitions ntfs (que je suis obligé de garder).
On m’a dit de charger le paquet ntfs-3g, ce que j’ai fait. Ca fonctionne bien mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable au démarrage. De plus, il me monte tous mes DD au démarrage (ce qui est bien, en soi) mais je ne peux pas les démonter.
Enfin, dans les lignes “d’activité” qui s’affichent (en blanc sur noir) au lancement de Debian, j’ai un “failed” de ntfs qui cherche à se connecter à ntfs-3g.org mais, bien entendu, n’y parvient pas car ma connection wifi n’est pas encore faite à ce moment du lancement.
Ce n’est pas bien grave, mais est-ce bien nécessaire de conserver ce ntfs-3g qui me semble être la cause de ce petit souci.
Merci par avance.

il ne cherche pas à ce connecter sur le net, probablement il t’informe qu’il n’a pas réussi à monter les disques et pour plus d’information tu peux te rendre à cette adresse.

donc montre nous le /etc/fstab
et regarde dans le dossier /var/log/, dans les fichiers log, pour retrouver le message exact

Merci.
Voila mon /etc/fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb5 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda2 /media/FACTORY_IMAGE ntfs defaults,nls=utf8,umask=0222 0 0
/dev/sda1 /media/HP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdd5 /media/HP\040Pocket\040Media\040Drive ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc2 /media/Sauvegardes ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc1 /media/WD\040Passport ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc5 /media/HP\040Pocket\040Media\040Drive__ ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb1 none swap sw 0 0
/dev/sdb8 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Et pour le log, je n’ai pas trouvé !!!

[quote=“Papat89”]Merci.
Voila mon /etc/fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb5 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda2 /media/FACTORY_IMAGE ntfs defaults,nls=utf8,umask=0222 0 0
/dev/sda1 /media/HP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdd5 /media/HP\040Pocket\040Media\040Drive ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc2 /media/Sauvegardes ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc1 /media/WD\040Passport ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdc5 /media/HP\040Pocket\040Media\040Drive__ ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb1 none swap sw 0 0
/dev/sdb8 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Et pour le log, je n’ai pas trouvé !!![/quote]

essaye de remplacer le ntfs en rouge par ntfs-3g et peut-être l’option noauto à chaque ntfs-3g (montage à l’utilisation et non automatique au démarrage)

pour le logs donne nous la liste des fichiers dans /var/log/
syslog, bootlog …

Je vais essayer les modifs que tu m’as indiquées. Pour le noauto, je l’écris à quel endroit sur les lignes de mon fstab ?
Et voici mon répertoire log :

cat /var/log/messages | grep ntfs
même chose pour boot dmesg

le noauto, comme le cdrom à la fin ou après le defaults

Le voici le voila :
cat /var/log/messages | grep ntfs :
Nov 29 19:26:20 HP-bureau 40grub2: debug: parsing: insmod ntfs
Nov 29 19:26:20 HP-bureau 40grub2: debug: parsing: insmod ntfs

Par contre, encore un problème :
Même en console root, je ne parviens plus à modifier un quelconque fichier. Il me met que le disque est en lecture seule.
Dans la série “pas d’bol !”, je me place pas mal, je trouve ! :wink:

mount -o remount,rw /

et modifie le fstab
/dev/sdb5 / ext3 errors=remount-ro 0 1
le ro en rw

et fait un check (tu redémarre)
si non fsck /dev/sdb5

essaie de redémarrer pour vérifier les changements.

Ah au fait, as-tu entendu parler de la balise [code] ?

Pour dchost99 …
Je viens de faire les changements proposés le ro en rw dans le fstab et ça m’a … tout fichu en javel !
Impossible de démarrer Debian. Il mettait à toues les lignes Read-only disk !!!
Bref, j’ai dû repasser par Ubuntu et remodifier mon fstab en le mettant comme avant.
Bon, ça fonctionne, je ne touche plus à rien pour ce soir ! Trop pas envie de refaire des âneries !!! :blush:
Allez, je ne t’en veux pas … encore ! :wink:

Pour L0u!$ …
Non, moi pas savoir quoi être balise [code]

Bonne nuit à tous !

:unamused:

t’inquiète t’est pas sous win
si il te propose de vérifier le système de fichier, t’en fais un c’est tout
:mrgreen:

Bonne nuit …