[Ntfs-3g] Problème de droit avec LXDE ?

Salut à tous !

J’ai quelques soucis avec ntfs-3g sur debian wheezy fraîchement installée:

lorsque je branche un support de stockage externe (clef usb, disque dur…) formaté en NTFS, j’obtiens systématiquement le message d’erreur suivant

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with: Unprivileged user can not mount NTFS block devices using the external FUSE library. Either mount the volume as root, or rebuild NTFS-3G with integrated FUSE support and make it setuid root. Please see more information at http://tuxera.com/community/ntfs-3g-faq/#unprivileged

Un problème de droit j’ai l’impression avec LXDE ?

J’ai donc consulté le lien indiqué (http://tuxera.com/community/ntfs-3g-faq/#unprivileged), mais l’anglais n’est clairement pas mon fort, et je bloque sur la 1ère étape.
A vrai dire, je n’ai même pas idée de comment vérifier si ntfs-3g a bien été compilé avec le support de Fuse (???).

Si quelqu’un peut me donner un coup de main, j’en serai grandement reconnaissant (pas grand chose mais bon)!

Je précise que l’installation a été faite à partir d’une iso vérifiée et récupérée sur le site debian.org, copiée sur une clef usb avec UnetBootIn.

L’environnement est LXDE, le système est à jour, uname -a me retourne:

N’hésitez pas à me demander d’autres infos, pour l’instant j’évite de noyer le tout sous mes hypothèses et autres vérifications.

Salut,

Pour savoir ce que ton ntfs-3g a dans le ventre (fuse ?)

fuse fait partie des dépendances de ntfs-3g,fais aussi voir ton fstab

Re,

[quote]
lorsque je branche un support de stockage externe (clef usb, disque dur…) formaté en NTFS, j’obtiens systématiquement le message d’erreur suivant[/quote]

Ceci laisse supposer que ce n’est pas par fstab que çà se passe ?

Montre nous aussi quels sont les groupes auxquels appartient ton utilisateur :

Salut à tous, merci pour vos réponses je pensais pas que çaa serait aussi rapide !

Alors dans l’ordre

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour savoir ce que ton ntfs-3g a dans le ventre (fuse ?)

Merci pour la commande, j’avais regardé avec man si apt-get donnait ce genre d’infos, j’avais pas pensé à aptitude :slightly_smiling:.

Voici ce que me retourne aptitude (les infos intéressantes):

La version recommandée par la faq est au moins la 1.2506.

Mais apt-get update/upgrade m’indique que le système est à jour, et j’ai pas touché au sources.list.

Aussi, FUSE est bien installé en version 2.9.0-2+deb7u1.

Du coup là je viens de faire une grosse connerie, j’ai fait un

en root évidement, je voulais faire un c/c rapide du fstab pour le poster, et je me gourre à chaque fois entre mv et cp…

Quand j’ai réalisé mon erreur, je me suis dit “pas grave, un petit cp ~/fstab1 /etc/fstab va résoudre le problème”, sauf que non, les deux fichiers (fstab1 et fstab) sont vides.

Là je démarre bien, j’arrive au gestionnaire de connexion, j’entre mon login/mdp, ça charge mais je reviens systématiquement au gestionnaire de connexion…

Par pitié, dites moi qu’il existe une commande du genre genfstab.

P***** mais quel c**…

Ces commandes ne prêtent pourtant pas à confusion… Et pourquoi l’avoir utilisé en root alors que la commande fonctionne pour tout utilisateur et évite de faire une connerie.

Si tu reviens à chaque fois sur l’écran de connexion, c’est peut-être que ta partition /home n’est pas montée mais que le reste est peut-être bon. Que te renvoie :

Et au passage retourne le contenu de la commande :

pour ton utilisateur évidemment…

C’est réparé; j’ai récupéré le bon fstab. Bref, c’est le genre de chose qui sert de leçon, pour mv/cp et pour le root…

Pour groups:

maman cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev

le fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=d4bdc683-5aee-40d4-8c3c-622a5feb4f50 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda6 during installation

UUID=165ac41b-9578-462c-bf96-1d6f1e6f9798 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=17707b7f-df1a-4d74-aa08-59c2600a35be none swap sw 0 0

/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

Tu peux commenter cette ligne, c’est elle qui te bloque probablement le montage de disques USB.
D’ailleurs t’es sûr que ton problème ne se produisait que dur des supports formatés en NTFS ?

Tu peux commenter cette ligne, c’est elle qui te bloque probablement le montage de disques USB.
D’ailleurs t’es sûr que ton problème ne se produisait que dur des supports formatés en NTFS ?[/quote]

Super, ça fonctionne. Le pire c’est que c’est qui était conseillé sur d’autres forums quand j’ai regardé sur internet…

Merci beaucoup !

Je sais pas pour les autres formats, j’ai que des clefs et disque dur formaté en NTFS sous la main.