NTFS : Erreur d'entrée/sortie

Debian Jessie 64 bits 3.2.0-4:amd64 fraichement installé+upgradé

J’ai des disques (externes et internes, même problème) en NTFS que j’aimerais accéder.
J’en branche un, je le monte dans nautilus en cliquant dessus :

Si j’essaie :

$ ls /media/user ls : impossible d'accéder à *nomDuDisque*: Erreur d'entrée/sortie

En passant directement par ntfs-3g:

Le mode verbeux n’affiche rien

$ ls mondossier ls : impossible d'accéder à *DossierSurLeDisqueNTFS*: Erreur d'entrée/sortie
pour chaque dossier à la racine du périphérique, et impossible de “cd” dans un de ceux-ci.

Je précise que je viens de réaliser l’install à partir de 0, donc aucun antécédent venant de modifications sur wheezy.

Le montage de ces disques fonctionne si je boot sur liveUSB.

bonsoir.

quel est votre fstab? Pouvez vous monter les partitions avec la commande “mount”?Comment avez vous partitionné vos périphériques ou partitions ntfs?
que dit la commande

groups ( en user)

Bonjour et merci de ta réponse rapide

Voici mon fstab (rien d’anormal je pense).
Le disque NTFS (/dev/sda2) n’est pas répertorié car censé être monté automatiquement par Gnome.

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> #/dev/sda5 UUID=946d6c95-efb6-4d28-b00a-f50eba414393 / ext4 errors=remount-ro 0 1 #/dev/sda6 UUID=03437468-7fdb-43f3-988b-0ff0444ea66f none swap sw 0 0
J’ai testé en rajoutant la ligne suivante dans le fstab, sans succès :

Sinon, sans cette ligne :

sudo mount -o loop /dev/sda2 /mnt ls /mnt
se comporte comme le montage avec ntfs-3g

Ma méthode de partitionnement :
Installer Windaube 7 sur le disque complet, non alloué
Installer Debian en redimensionnant la partition Windows pendant l’installateur.
D’où le partitionnement suivant : /dev/sda1 et sda2 appartiennent à Windows
/dev/sda3 : partition étendue dans laquelle logent /dev/sda5 (ext4 Debian) et /dev/sda6 (swap)

Infos utiles :

[code]$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL=“RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me” UUID=“FC9479389478F70C” TYPE=“ntfs” PARTUUID=“28916c77-01”
/dev/sda2: UUID=“6ACE7C6ACE7C3105” TYPE=“ntfs” PARTUUID=“28916c77-02”
/dev/sda5: UUID=“946d6c95-efb6-4d28-b00a-f50eba414393” TYPE=“ext4” PARTUUID=“28916c77-05”
/dev/sda6: UUID=“03437468-7fdb-43f3-988b-0ff0444ea66f” TYPE=“swap” PARTUUID=“28916c77-06”

$ sudo mount -l
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=255928,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=411996k,mode=755)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/113 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=206000k,mode=700,uid=113,gid=121)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=206000k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sda2 on /mnt type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)

$ groups
jerome cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev fuse scanner bluetooth[/code]

bonjour.

pour que votre partition win7 sur sda2 se monte auto au boot il faut déjà la déclarer;dans fstab rajoutez la ligne

et voyez si changement.
Et la partition sda1 c’est quoi?encore une windowserie dont j’ignore tout?

[quote=“TheJeje20”]J’ai testé en rajoutant la ligne suivante dans le fstab, sans succès :

UUID=6ACE7C6ACE7C3105 /mnt ntfs-3g defaults,noauto,user,uid=1000,gid=1003,umask=000 0 0

Pour la partition /dev/sda1 :mrgreen: :
nom : Réservé au système
taille : une centaine de Mo
Créée par : Windaube, automatiquement
Possède le flag de boot

Comme tu dis, une windowserie qui nous prend une partition primaire en plus… :unamused:

seulement en rajoutant la ligne
UUID=6ACE7C6ACE7C3105 /mnt ntfs-3g defaults 0 0

sans autres options suivi de “#mount -a”?

Testé à l’instant, même problème que le montage avec ntfs-3g.

Qui dit NTFS dit Microsoft. Dès que ça foire avec NTFS, il n’y a qu’une voie de secours : Microsoft.
Démarre sous Microsoft afin que le système de fichiers se répare puis essaye de nouveau de le monter sous debian.
Monter les partitions NTFS en -ro (read only) pour ne pas les endommager.
NTFS en écriture et linux, un couple perdant. Utiliser les partitions NTFS en écriture sous linux te mènerait à devoir fréquemment démarrer sous Microsoft.

Tu ne peux pas réparer un système de fichiers NTFS sous linux. Si tu utilises NTFS, ça veut dire que tu t’infliges la peine de t’attacher un boulet Microsoft à ton système libre.

bonjour.

je “plussoie” dans votre sens,avec XP ça fonctionnait encore à peu près bien,mais maintenant, depuis vista,win7et tout le reste qui suit, microsoft devient une merde vraiment ingérable.

Je suis d’accord avec vous, mais voyez les choses du côté pratique : on ne peut pas demander à chaque personne qui utilise linux de s’isoler du reste du monde qui utilise un système proprio.
Un copain me passerait une clé USB formatée en NTFS que je ne pourrais même pas la lire sous linux ? -> je ne suis pas d’accord avec cette vision des choses.

De plus, je vous informe qu’un de mes disques NTFS a été formaté sous le règne de Windows XP. Il est bien lisible sous Wheezy (mon ordinateur de bureau), donc il n’y a AUCUNE raison qu’il ne le soit pas sous Jessie (même sur un autre ordi). :075

Bref, quels tests me conseillez-vous pour dépister le problème ? :smiley:

[quote]Un copain me passerait une clé USB formatée en NTFS que je ne pourrais même pas la lire sous linux ? -> je ne suis pas d’accord avec cette vision des choses.
[/quote]
Qui te dit qu’on ne peut pas lire du NTFS sous linux ?
Monter avec l’option -ro, read only, lecture seule, veut dire que la lecture est permise. Le système de fichiers sera intact, lu sans corruption.
Monter avec l’option -rw, read write, lecture et écriture, veut dire que tu prends l’option d’écrire et risque de corrompre le système de fichiers sous linux.

Quant à la vision des choses, on ne rééduquera pas tes amis qui utilisent NTFS. Ils font comme ils veulent (ou comme ils peuvent).
Toi qui es debianiste, c’est une autre paire de manches. Toi qui devrais être un peu conscient de certains enjeux posés par l’informatique libre prend le choix délibéré de travailler avec un système de fichiers incompatible et aliénant.C’est injustifiable sauf à être accro à Microsoft. Personne d’autre que toi ne t’impose NTFS. Tu es libre de choisir un système de fichiers compatible et plus facile à vivre sous debian. Tu trouves que NTFS offre une solution acceptable et raisonnable sous linux ? Pas moi.Rendre l’intégrité de mes données dépendantes de Microsoft ? Jamais,non merci.

Démarre sous Microsoft pour réparer le système de fichiers Microsoftien à chaque fois que tu rencontres un problème d’écriture avec NTFS sous linux.

Je sais qu’on peut le lire, puisque je le fais avec ma Wheezy.
C’est juste qu’en vous lisant, j’ai cru deviner que vous pensiez que ce problème ne valait pas la peine d’être résolu car on peut se passer de NTFS.
(J’admet que cette interprétation est très personnelle)

Quand tu passes un de tes disques durs à ton ami/famille, est-ce à toi de lui faciliter la vie pour qu’il puisse lire ce que tu lui passes ou est-ce à lui (qui ne sait pas faire grand chose) de trouver comment diable lire un système de fichiers venu de l’espace car non supporté par Windaube ?
(Je ne parle pas de Fat32 car “obsolète” niveau taille de fichier)

Sinon, ne t’inquiète pas pour moi, je vis très bien cette séparation Windows/Linux, et je trouve honorable que tu prêtes autant d’attention au libre. Seulement, comprend bien qu’on n’a pas tous les mêmes relations sociales/la même vie que toi.

J’essaie ce que tu me conseilles tout de suite, mais j’ai peu d’espoir.

Pas d’erreur trouvée par chkdsk.

Je m’en doutais un peu, car le montage de ces partitions fonctionne sur liveCD ou mon ordi de bureau… :confused:

bonjour

êtes vous sûr d’avoir le paquet “fuse” installé sur votre système?

$ apt-cache policy fuse fuse: Installé : 2.9.3-15+b1 Candidat : 2.9.3-15+b1 Table de version : *** 2.9.3-15+b1 0 500 http://ftp.nz.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.9.0-2+deb7u1 0 500 http://ftp.nz.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Ce qui est bizarre, c’est que j’avais dû l’installer manuellement (avant d’ouvrir ce thread), et que je me suis manuellement ajouté au groupe “fuse”.

aptitude remove puis aptitude install fuse (et toutes les dépendances cassées du coup).
Problème toujours présent. :doh:

J’aurais une question qui peut être liée à ce problème :
Quand je demande la version du kernel :

uname -r 3.2.0-4-amd64

Mais Jessie n’est-elle pas censée reposer sur un 3.16, comme le confirme ce que j’obtiens sur une autre Jessie que j’ai ?

Problème résolu en passant au kernel 3.16 ^^

Merci à vous deux pour votre aide :mrgreen: