NTP et décalalge régulier de l'horloge

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mon serveur (guruplug) qui a une fâcheuse tendance à ne pas être très respectueux du temps :030

Je m’en suis rendu compte en faisant régulièrement des ajustements d’horloge avec ntpdate-debian.
Du coup j’ai mis en place un script Cron qui remet mon serveur à l’heure tous les jours. Et en rapport d’exécution j’ai ça:

Et l’offset est invariablement autour des 1.4s, ce qui me semble énorme sur une intervalle de 24h.
Ceux qui ont un Sheeva/Guru ou autre plug ont ils le même problème ?

Salut,

Serveur ds211j Synology après 2 jours :slightly_smiling:

Ça ne me choque pas plus que ça.
La seule remarque que j’aurais à faire c’est qu’un ajustement de 1.4 secondes toutes les 24h c’est beaucoup (non pas en soi, mais à cause du décalage brutal que ça implique pour les programmes) donc à ta place je lancerais la tâche cron beaucoup plus souvent histoire que le décalage soit plus étalé. Genre toutes les heures (c’est pas les ressources que ça va consommer hein…) ça te ferait un décalage de 60ms à chaque fois c’est beaucoup plus raisonnable. :slightly_smiling:

[quote=“syam”]Ça ne me choque pas plus que ça.
La seule remarque que j’aurais à faire c’est qu’un ajustement de 1.4 secondes toutes les 24h c’est beaucoup (non pas en soi, mais à cause du décalage brutal que ça implique pour les programmes) donc à ta place je lancerais la tâche cron beaucoup plus souvent histoire que le décalage soit plus étalé. Genre toutes les heures (c’est pas les ressources que ça va consommer hein…) ça te ferait un décalage de 60ms à chaque fois c’est beaucoup plus raisonnable. :slightly_smiling:[/quote]

Ou installer le daemon ntpd qui corrige petit à petit et régulièrement pour éviter les dérives importantes.
ntpdate est trop radical à mon gout.

[quote=“lol”]Ou installer le daemon ntpd qui corrige petit à petit et régulièrement pour éviter les dérives importantes.
ntpdate est trop radical à mon gout.[/quote]
Ah ntpdate ne gère pas le skew ? Bon je me coucherai moins con ce soir (faut dire, je m’en suis jamais trop préoccupé : sur serveur j’utilise ntpd parce que ça m’évite d’avoir à configurer une tâche cron, et mes machines perso bah… elles font ce qu’elles veulent je m’en fous un peu :stuck_out_tongue:).
Dans ce cas effectivement vaut mieux utiliser ntpd c’est sûr. :slightly_smiling:

le pool de serveurs temps est dans /etc/ntp.conf  , on peut aussi en rajouter des supplémentaires

pour jeter un oeil de temps à autres:

[code]$ntpq -p[/code]

le pool de serveurs temps est dans /etc/ntp.conf , on peut aussi en rajouter des supplémentaires

pour jeter un oeil de temps à autres:

Une dérive de 1,4 seconde par jour est normale. La dérive d’une horloge de PC est du même ordre de grandeur. Cela équivaut à une précision de 16 ppm (parties par million), sachant que la précision typique de la fréquence d’un quartz est de 50 voire 100 ppm.

Le slew, tu veux dire ? D’après sa page de manuel, si, mais à condition que le décalage à rattraper soit inférieur à une demi-seconde.

Si la machine est connectée en permanence à internet, ntpd (ou une alternative comme chrony) est la meilleure solution pour compenser la dérive. Sinon, adjtimex permet d’ajuster les paramètres de l’horloge système pour limiter la dérive.

Le slew, tu veux dire ?[/quote]
Oups. :mrgreen:

Merci de vos réponses, je passe le sujet en résolu :023

Je vous invite à lire un post que j’ai laissé il y a quelques jours sur le même sujet (surtout la partie EDIT en fait) :

lancer-ntp-apres-nut-t37983.html#p382917

“ntpdate” est donc à bannir.