Numérisation cassette Video VHS

Budget 20€ en gros. But: Récupérer une video sur K7 vieille de 19 ans

Il faut une clef de capture video, j’ai pris une August VGB 100 idVendor=1f4d, idProduct=0102:
module cx231xx, cx231xx_alsa, cx25840 et cx2341x. Firmware v4l-cx231xx-avcore-01.fw téléchargeable ici:

linuxtv.org/downloads/firmware/

  • Il faut un magnestoscope standard et un connecteur Peritel -> cable RCA. (Ça se vend 3€ou bien ça se fabrique)

  • Installez la clef, démarrez la cassette et mettez sur Pause

  • Lancez vlc

  • Cliquez sur Fichier->Convertir/Enregistrer

  • Onglet Periphériques de capture: (chez moi /dev/video1 et hw:1.0)

  • Dans les standards video, choisir SECAM (default=PAL I, ça n’ira pas bien, c’est un gag fréquent caren PAL, cela donne l’impression d’une cassette de très mauvaise qualité mais encore lisible. Il faut jouer sur ce réglage)

*** (pas réussi à mettre des options avancées) ***

  • Cliquer sur convertir

  • Là sélectionnez le fichier de destination et, en ce qui meconcerne j’ai défini un nouveau profil MPEG-TS composé de
    MPEG-TS+MPEG-2+MPEG-AUDIO

*** pas la peine d’afficher le flux de sortie ***

  • Cliquez sur démarrer et retirez la Pause du magnétoscope

  • Allez prendre un apéro (Whisky de l’île d’Islay en ce qui me concerne) , un café puis corrigez 4 copies

  • Revenez et lisez avec mplayer le fichier mpg produit pour voir si la video est finie.

  • Cliquez sur le bouton arrêt de VLC, c’est terminé.

  • Editez la video avec dvbcut pour éviter d’éventuels décalages video/son

bonjour françois
ton tuto m’intéresse alors j’ai passé commande d’une clé d’acquisition.

Y a t il des trucs à télécharger et à compiler? car:

$ dpkg -L firmware-linux-nonfree | grep cx231 /lib/firmware/v4l-cx231xx-avcore-01.fw

Merci pour ton tuto

edit: j’ai chargé les modules avec modprobe et il n’y a pas de problème donc ca doit être bon.

Non, je n’avais pas pensé à installer linux-firmware-nonfree, c’est tout. Pour le reste ça marhce sans faire quoi que ce soit de particulier, seul le réglage SECAM/PAL I varie d’une cassette à une autre.

Il est encore possible de récupérer une K7 vieille de 19 ans?!

Elle était conservée sous vide d’airs??

L’une des cassettes que j’ai récupérées datait d’une vingtaine d’années…

bonjour
j’ai reçu ma clé, pas de problème pour l’image mais l’audio ne veut pas être capturé.

Si je branche sur l’entrée in de mon portable j’entend bien le son de la cassette mais si je branche sur la clé auguste alors avec vlc
si je met hw:1,0 ou hw:0,0 j’obtiens :

VLC ne peut pas ouvrir le fichier << file://home/limax/hw:1,0>>
(aucun fichier de ce type)
VLC ne peut pas ouvrir << file://home/limax/hw%3A1%2c0>>.
la lecture a écoué:
VLC ne peut pas ouvrir le fichier << file://home/limax/hw:0,0>>
votre mediat d'entree ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir << file://home/limax/hw%3A0%2c0>>.
la lecture a écoué:

En bidouillant avec pulse j’ai obtenu deux fois l’audio jusqu’à présent.
Je voulu aussi tester sur mon fixe (debian stable) mais il n’y a pas tv (analogique) seulement tv(numérique)

si tu as une idée je suis preneur merci

Comment ça «ne peut pas ouvrir le fichierx, tu dois avoir une boite de dialogue comme suit (sélectionne bien périphérique de capture). Note que j’ai pulseaudio qui tourne et que je me suis contenté de choisir le choix proposé par vlc.

Merci françois pour l’image cela m’a permis de comprendre mon erreur et ça fonctionne maintenant.

Mon erreur était que je sélectionnais
Media->Ouvrir un peripherique_de_capture…->Mode de capture->TV(analogique)
or je devais sélectionner
Media->Ouvrir un peripherique_de_capture…->Mode de capture->Video camera
(sur ton image c’est video for linux2)

Merci encore

Par contre, si tu as la ligne de commande correspondante, je suis preneur, j’avoue que la syntaxe de vlc est assez pénible…

pas testé car je ne suis pas chez moi

cvlc v4l2:///dev/video0 :input-slave=alsa://hw:1,0 --sout '#transcode{vcodec=h264,acodec=mp4a,vb=1500,ab=192}:standard{access=file,mux=ts,dst=vide.ts}'

pour le choix des codecs regarde wiki.videolan.org/MPEG-TS/

[quote=“limax”]pas testé car je ne suis pas chez moi

cvlc v4l2:///dev/video0 :input-slave=alsa://hw:1,0 --sout '#transcode{vcodec=h264,acodec=mp4a,vb=1500,ab=192}:standard{access=file,mux=ts,dst=vide.ts}'

pour le choix des codecs regarde wiki.videolan.org/MPEG-TS/[/quote]

Groumf, je mettais un # devant standard. Je les bafferais les gars qui ont inventé cette syntaxe!

Bravo et merci pour ce tuto que je me mets de côté.

Sinon pourquoi choisir du MPEG TS qui est dur à manipuler (d’où ton conseil sur dvbcut), est-ce lié aux capacités de la clé ?

À noter que la série 2.6 de avidemux est censée manipuler le MPEG TS :

[quote]What’s new in Avidemux 2.6.0:
September 11th, 2012
Deal with time and not assume constant framerate. You can now edit your .ts and keep a/v sync.[/quote]

Et que GStreamer est en bonne voie (et donc bientôt Pitivi par ex., d’ailleurs c’est un dev de Pitivi qui est à l’œuvre)

Les autres formats choisis ont posé des soucis lors de l’acquisition.

merci

Bonjour à tous

j’ai mis à jour les 4 modules cx231xx, cx231xx_alsa, cx25840 et cx2341x, téléchargé Firmware v4l-cx231xx-avcore-01.fw.
Aprés redémarrage, dans VLC, je n’ai aucun nom de périphérique vidéo ni audio, pour le mode de capture video for Linux2 , ni for linux (d’ailleurs).
j’ai l’impression que la clé USB n’est pas reconnue. il n’y a aucun point de montage /dev/video

quelqu’un a t il une petite idée de ce qui me manque peut-etre ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
merci François et les autres pour les infos
A+
JB1

[quote=“jabianco”]Bonjour à tous

j’ai mis à jour les 4 modules cx231xx, cx231xx_alsa, cx25840 et cx2341x, téléchargé Firmware v4l-cx231xx-avcore-01.fw.
Aprés redémarrage, dans VLC, je n’ai aucun nom de périphérique vidéo ni audio, pour le mode de capture video for Linux2 , ni for linux (d’ailleurs).
j’ai l’impression que la clé USB n’est pas reconnue. il n’y a aucun point de montage /dev/video

quelqu’un a t il une petite idée de ce qui me manque peut-etre ?

Merci de votre aide.[/quote]
Que donne un dmesg après l’insertion de la clef la première fois que tu l’insères?

le résultat du dmesg juste après avoir inséré la clé, donne les 2 lignes suivantes en plus :

[ 220.188021] usb 1-8: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
[ 220.323569] usb 1-8: configuration #1 chosen from 1 choice

rien d’autre !
J’ai vérifié si VLC la détectait , toujours pas.

Merci de votre aide

Que donne un lsusb avec la clef?

voici la réponse du lsusb

jean@jean-desktop:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 005: ID 1f4d:0102
Bus 001 Device 004: ID 1a2c:0c21
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 002: ID 0846:4260 NetGear, Inc. WG111(v3) 54 Mbps Wireless [RealTek RTL8187B]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub