Numérisation cassette Video VHS

[quote=“limax”]pas testé car je ne suis pas chez moi

cvlc v4l2:///dev/video0 :input-slave=alsa://hw:1,0 --sout '#transcode{vcodec=h264,acodec=mp4a,vb=1500,ab=192}:standard{access=file,mux=ts,dst=vide.ts}'

pour le choix des codecs regarde wiki.videolan.org/MPEG-TS/[/quote]

Groumf, je mettais un # devant standard. Je les bafferais les gars qui ont inventé cette syntaxe!

Bravo et merci pour ce tuto que je me mets de côté.

Sinon pourquoi choisir du MPEG TS qui est dur à manipuler (d’où ton conseil sur dvbcut), est-ce lié aux capacités de la clé ?

À noter que la série 2.6 de avidemux est censée manipuler le MPEG TS :

[quote]What’s new in Avidemux 2.6.0:
September 11th, 2012
Deal with time and not assume constant framerate. You can now edit your .ts and keep a/v sync.[/quote]

Et que GStreamer est en bonne voie (et donc bientôt Pitivi par ex., d’ailleurs c’est un dev de Pitivi qui est à l’œuvre)

Les autres formats choisis ont posé des soucis lors de l’acquisition.

merci

Bonjour à tous

j’ai mis à jour les 4 modules cx231xx, cx231xx_alsa, cx25840 et cx2341x, téléchargé Firmware v4l-cx231xx-avcore-01.fw.
Aprés redémarrage, dans VLC, je n’ai aucun nom de périphérique vidéo ni audio, pour le mode de capture video for Linux2 , ni for linux (d’ailleurs).
j’ai l’impression que la clé USB n’est pas reconnue. il n’y a aucun point de montage /dev/video

quelqu’un a t il une petite idée de ce qui me manque peut-etre ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
merci François et les autres pour les infos
A+
JB1

[quote=“jabianco”]Bonjour à tous

j’ai mis à jour les 4 modules cx231xx, cx231xx_alsa, cx25840 et cx2341x, téléchargé Firmware v4l-cx231xx-avcore-01.fw.
Aprés redémarrage, dans VLC, je n’ai aucun nom de périphérique vidéo ni audio, pour le mode de capture video for Linux2 , ni for linux (d’ailleurs).
j’ai l’impression que la clé USB n’est pas reconnue. il n’y a aucun point de montage /dev/video

quelqu’un a t il une petite idée de ce qui me manque peut-etre ?

Merci de votre aide.[/quote]
Que donne un dmesg après l’insertion de la clef la première fois que tu l’insères?

le résultat du dmesg juste après avoir inséré la clé, donne les 2 lignes suivantes en plus :

[ 220.188021] usb 1-8: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
[ 220.323569] usb 1-8: configuration #1 chosen from 1 choice

rien d’autre !
J’ai vérifié si VLC la détectait , toujours pas.

Merci de votre aide

Que donne un lsusb avec la clef?

voici la réponse du lsusb

jean@jean-desktop:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 005: ID 1f4d:0102
Bus 001 Device 004: ID 1a2c:0c21
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 002: ID 0846:4260 NetGear, Inc. WG111(v3) 54 Mbps Wireless [RealTek RTL8187B]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Ta clef est récente et est reconnue par le noyau 3.10 (module cx231xx) mais pas par le 3.5.4. Je te suggère une mise à jour du noyau (backports par exemple)

j’ai mis a jour le kernel à 3.10, mais toujours pas de reconnaissance de la clé . :017
j’ai joint le résultat du lsusb et dmesg après maj du noyau.
merci encore
lsusb.log (550 Bytes)
dmesg2.log (51.4 KB)

au temps pour moi !
la clé est bien reconnue (cf dmesg). mais quand j’ai regardé par vlc , dans le menu Convertir/enregistrer, je n’avais toujours aucun nom de périphérique vidéo ni audio.
En fait, elle est bien reconnue malgré cela, car j’ai pu enregistrer quelques essais.
Cependant, la qualité de la vidéo est très mauvaise. l’image en elle-même est correcte (je n’attends pas qu’elle s’améliore par rapport à une lecture sur une télé) mais ce qui est problématique, c’est que j’ai plein de stries de couleur rouge, bleu, vert qui dégradent l’image.
Est-ce un problème de la clé ou de la carte vidéo? J’ai essayé sur d’autres PC (notamment XP et Win8), j’ai le même problème.

Il faut que tu regardes le standard (PAL, SECAM ou autre), ça ressemble à un pbm de ce type…

En effet, j’ai vu qu’en variant les paramètres PAL, SECAM, cela disparaissait plus ou moins.
Je vais donc rechercher quelle est la meilleure configuration pour ne plus avoir ces lignes.
En tout cas, je te remercie de ton aide, et te suis vraiment reconnaissant du temps que tu donnes aux autres.
A+

Si ça peut servir, pour une clé d’acquisition équivalente, ma procédure :

modèle de la clé :
ewent video grabber EW3705 usb 2.0

Pour Debian Wheezy, kernel 3.2

lsusb
1d19:6109 Dexatek Technology Ltd.

cle-usb-acquisition-t47598-75.html#p503115

Bonjour,
Je suis également possesseur depuis peu de temps de cette clé de capture vidéo August VGB 100 et je n’arrive pas à obtenir une image correcte sous linux/Debian 3.16 32bits et 64bits. Cette clé fonctionne parfaitement sous Win7-64bits et sous win8.1-64bits. J’ai suivi toutes les informations de ce post (la commande lsusb affiche parfaitement les référence de la clé) mais gstreamer-properties affiche une image inexploitable ainsi que vlc. A noter que sans que la clé ne soit connectée, gstreamer-properties signale des plugins non valables (même résultat sur une distribution Ubuntu). Je me tourne vers vous car mes compétences en Linux sont limitées. J’ai également changé d’ordinateur mais toujours le même résultat (les distributions Linux sont sur un disque dur usb).
Si vous avez une piste … Merci d’avance.

C’est léger comme renseignements

Excuse la réponde de fran.b c’est un nouveau :slightly_smiling: ce qu’il voulait insinuer, c’est que ton problème est du support, rédige un nouveau sujet dans support debian, en mettant une référence sur ce sujet.
Bienvenue, et n’oublie de te présenter dans Forum Interne sur le fil dédié.

Arf :frowning: