Numériser avec imprimante Ricoh Aficio MP 161

Bonjour.

J’installe Debian 11 chez un ami qui a une imprimante/scanner Ricoh Aficio MP 161. Elle est reliée en Ethernet via un switch à l’ordinateur. Pour l’impression pas de problème, ça fonctionne tout de suite. Par contre, pour scanner, j’utilise simple scan et, à mon avis, comme c’est une imprimante réseau, faut aller renseigner quelque part un fichier de config. Si vous savez je vous remercie d’avance.

A+

simple-scan est une interface graphique basique au logiciel SANE.
Les fichiers de configuration sont dans le répertoire /etc/sane.d

Le fichier à modifier serait certainement dans ton cas : ricoh.conf.

Essaye d’y ajouter l’instruction suivante :
net adresse-ip voire net adresse-ip 1865
adresse-ip est bien l’adresse IP attribuée à ton scanner réseau Ricoh, et non pas le texte sus-mentionné.

Ensuite redémarre le service lié à sane.

Et pour finir, test avec l’outil scanimage --list-devices s’il est « vu ».

Mais c’est sans garantie que cela fonctionne assurément.

PS : Garde à l’esprit qu’il semble ne pas être officiellement pris en charge par le projet SANE.
cf : SANE: Supported Devices

Voir aussi si la page suivante peut aider :

Ok, merci. Je viens d’essayer et effectivement ce n’est pas pris en charge.

A+

Ce qui m’ennuie c’est que l’impression n’est absolument pas satisfaisante. Le driver n’est pas adapté. Avec Debian 8 ça fonctionnait, le driver de la Ricoh MP161 est encore dispo avec Debian 10 mais plus avec Debian 11…

Je vais devoir installer la version de cups qui était présente sous debian 8. Est-ce que quelqu’un peut me conseiller une méthode ?

Il semble que des pilotes sont disponibles :
https://openprinting.org/printer/Ricoh/Ricoh-Aficio_MP_161

Non, ça servira à rien.
Par contre, veillez à avoir le bon pilote, et donc le bon fichier .ppd, sera vraiment utile.

D’autant quand tu voies le support « Parfait », ce serait quand même étonnant que @laguespa n’arrive pas à avoir un résultat optimum.

Bien veillez à installer les pilotes du projet gutenprint. Le support devrait en effet être meilleur.

Sinon, au pire, il est possible d’installer les ultimes versions du pilote postscript après avoir installé le projet SNAP.
cf : Install ps-printer-app on Linux | Snap Store

Bonjour.

De ce que je vois sur Printer: Ricoh Aficio MP 161 | OpenPrinting - The Linux Foundation il y a plusieurs pilotes dans le projet gutenprint. Est-qu’il y en a un à choisir en particulier ?

A tout hasard j’ai essayé d’installer gutenprint_5.0.1-1lsb3.1_amd64.deb et j’ai une erreur de dépendance : Erreur : la dépendance ne peut être satisfaite : lsb >=3.2

essayé comment ? par le biais d’apt ou synaptic ? ou autrement ?
(pas en le téléchargeant depuis le site)

Tu as raison PengouinPdt, ma réponse manque de précision. J’ai téléchargé gutenprint_5.0.1-1lsb3.1_amd64.deb sur le site OpenPrinting et j’ai lancé l’installation avec Gdebi qui m’informe de l’erreur : la dépendance ne peut être satisfaite : lsb >=3.2

Merci de ton attention.

Pourquoi téléchargé et cherché à installer cette version ? alors que le pilote disponible depuis le dépôt est plus récent ?
Ensuite, malheureusement la dépendance lsb n’est plus fonctionnelle.
Donc, dans les faits cette version n’est pas installable.

Sinon, pourquoi ne pas essayer le « snap » - voir un de mes messages plus haut ?!

Ça ça va être trop compliqué pour la personne qui possède l’imprimante et je suis trop loin pour y avoir accès facilement.

Merci en tout cas.