Numérotation des versions ?

Bonjour,

Pouvez-vous me dire à quoi correspond la numérologie 3.16.0-4-amd64 et 3.16.7-ckt11-1+deb8u4 des versions décrites ci-dessous.

#uname -a Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u4 (2015-09-19)x86_64 GNU/Linux

Et en ce qui concerne les versions de Debian je ne comprends pas sa numérologie.

# lsb_release -a Distributor ID : Debian Description : Debian GNU/Linux 8.2 (Jessie) Release: 8.2 codename: Jessie

Ici on remarque que la versions est 8.2 hors OR la première version était 8.0 pour le même codename (Jessie).
et quand je regarde les versions antérieures (2.0 Hamm) (2.1 slink) (2.2 Potato) (3.0 Woody) (3.1 Sarge) de ce faite fait, on ne peux peut pas dire que le premier nombre corresponde a L’évolution de la distribution et que le deuxième nombre correspond a une mise à-jour de la version, et sa ÇA explique pas pourquoi Jessie passe de 8.0 a 8.2 où est passer passé le 8.1 ?

Dans un livre édition Eni il m’a semblé lire que les versions impaires du noyaux noyau Linux sont dédiées au développeur et les versions paires sont dédiées à monsieur et madame tous le monde.

A force je ne m’y retrouve plus.

bien à vous.

La numérologie est
A) l’art de critiquer les numéros de cirque
B) jeu de hasard qui permet de tirer les bons numéros du loto
C) croyance fondée sur l’attribution de propriétés aux nombres

fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rologie

L’orthographe n’est pas un jeu où on tire les bons numéros au hasard …

[quote=“IceBreacker”]Bonjour,

Pouvez-vous me dire à quoi correspond la numérologie 3.16.0-4-amd64 et 3.16.7-ckt11-1+deb8u4 des versions décriteS ci-dessous.

#uname -a
Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u4 (2015-09-19)x86_64 GNU/Linux

Et en [strike]se[/strike] Ce qui concerne les versionS de Debian je ne comprendS pas sa numérologie.

# lsb_release -a
Distributor ID : Debian
Description : Debian GNU/Linux 8.2 (Jessie)
Release: 8.2
codename: Jessie

Ici on remarque que la versions est 8.2 [strike]hors[/strike] OR la première version étaiT 8.0 pour le même codename (Jessie).
et quand je regarde les versions antérieurES (2.0 Hamm) (2.1 slink) (2.2 Potato) (3.0 Woody) (3.1 Sarge) de ce [strike]faite[/strike] fait [strike]un[/strike]On (NE) [strike]peux[/strike] peuT pas dire que le premier nombre corresponde a L’évolution de la distribution et que le deuxième nombre correspond a une misE à-jour de la version, et [strike]sa[/strike] ÇA explique pas [strike]pour quoi[/strike]pourquoi Jessie passe de 8.0 a 8.2 [strike]ou[/strike]oÙ est [strike]passer[/strike] passÉ le 8.1 ?

Dans un livre édition Eni il [strike]ma[/strike] M’A sembl[strike]er[/strike]É lire que les versionS impaireS du [strike]noyaux[/strike] noyau Linux sonT dédi[strike]er[/strike]ÉES au développeur et les versionS paireS sont dédiéES à monsieur et madame tous le monde.

A force je (NE) [strike]mi[/strike]M’Y retrouve plus.

bien à vous.[/quote]

Linux debian 3.16.0-4-amd64 et 3.16.7-ckt11-1+deb8u4 se rapportent au noyau linux.
Debian offre sa version du noyau 3.16* prête à l’emploi, elle se trouve basée sur la version 3.16.7.
Vois les versions des noyaux linux en kernel.org , kernel.org/

Compare le retour des commandes

et

La version de debian n’est autre que le contenu de /etc/debian_version

Bonjour,

la réponse fournit n’est pas la réponse attendue.

Je m’explique prenons un exemple “version 3.16.7” du noyau Linux le 3 correspond a une évolution complète du noyau, le 16 correspond a des correctifs soit mis-à-jour et le 7 il vien d’où ?

Pour les numéros lié à la version de Debian. Je ne comprends pas pourquoi le nom de code change alors que le premier numéro ne change pas.
https://www.debian.org/releases/index.fr.html

Merci

Cette discussion a-t-elle vraiment sa place dans la section Support ?

Oui je pence.

Je pence donc j’essuye …

pt.wikipedia.org/wiki/Libra_esterlina

[quote]Je m’explique prenons un exemple “version 3.16.7” du noyau Linux le 3 correspond a une évolution complète du noyau, le 16 correspond a des correctifs soit mis-à-jour et le 7 il vien d’où ?
[/quote]
De la différence entre version (option -v d’[mono]uname[/mono]) et release (option -r d’[mono]uname[/mono]).
3.16.7 : version du noyau 3.16 à sa 7ème révision.

La version 8.1 de debian obéit au même ordre : version 8 de debian, 1ère révision.

Merci Etx… un peu d’humour fait du bien dans ce monde de moroses :041

Désolé d’insister mais moi aussi j’ai du mal à comprendre…

un uname -v donne 3.16.0-4-amd64

donc le noyau 3, version 16 , revision 0-4 pour processeur amd64 c’est bien ca?

pourquoi alors uname -r donne 3.16.7-ckt11-1+deb8u4

je suppose qu’on peut y voir noyau 3, version 16 , comme au dessus
mais revision 7?
que signifie ckt11?
et 1+deb8u4?

ça doit vous paraître évident mais moi je sèche.
:think:

un début de réponse ? :

[quote]Kernel version
This is the version that appears in kernel messages, filenames, package names and the output of ‘uname -r’. In official kernel packages it follows the format upstreamversion[-abiname][-featureset]-flavour.[/quote]

et ici je vois où je sèche : uname sur debian-facile

quelle est la différence entre version du noyau et revision du noyau?

est-ce que la “révision” du noyau est le numéro de la source diffusée sur kernel.org sur laquelle les dev debian se sont basé pour compiler et sortir une “version” debian ?

Perso, je pense que la version est propre au noyau Linux officiel https://www.kernel.org/.
La révision fait référence au différentes modifications apportées par les responsables des paquets Debian du noyau Linux.

[quote]UNAME(1) Commandes UNAME(1)

NOM
uname - Afficher des informations sur le système

SYNOPSIS
uname [OPTION]…

DESCRIPTION
Afficher certaines informations concernant le système. Le comportement
est identique si OPTION est omis ou -s est utilisée.

-a, --all
          afficher toutes les informations dans l'ordre  suivant,  omettre
          -p et -i s'ils sont inconnus (valeur « unknown ») :

-s, --kernel-name
          afficher le nom du noyau

-n, --nodename
          afficher le nom d'hôte (« hostname ») sur le réseau

-r, --kernel-release
          afficher la révision du noyau

-v, --kernel-version
          afficher la version du noyau

-m, --machine
          afficher le nom de l'architecture matérielle de la machine

-p, --processor
          afficher le type du processeur ou « unknown »

-i, --hardware-platform
          afficher le nom de la plate-forme matérielle ou « unknown »

-o, --operating-system
          afficher le nom du système d'exploitation

--help Afficher l'aide-mémoire et quitter

--version
          Afficher le nom et la version du logiciel et quitter

AUTEUR
Écrit par David MacKenzie.

…[/quote]

J avais vu, mais ca ne me dit pas la difference entre version et révision…ni d ou viennent les chiffres…

Si tu achètes une voiture, disons une 308 D.

Tu l’emmènes réviser plusieurs fois au garage.
Ils changent des pièces, font des réglages, des vidanges… C’est noté sur ton carnet d’entretien.

Mais ce n’est pas une Mercedes, ça reste une 308 D. :smiley:

Il faut voir “3.16” comme un seul numéro de version. Le changement de version “majeure” (2.y -> 3.y -> 4.y) ne signifie pas grand chose chez Linux, c’est le plus souvent arbitraire pour éviter que le second nombre (x.14 -> x.15 -> x.16) devienne trop grand.

En effet, ce genre de choix peut être un peu perturbant :wink:

kernel-handbook.alioth.debian.or … sion-types

[quote] Debian Linux Kernel Handbook
Chapter 5 - Version numbers and ABIs
5.1 The different types of version

Upstream version

The version that Linus or a stable series maintainer uses for a release. Currently Linus will use the version format: 3.x[-rcy]. Stable series maintainers use the version format: 3.x.y.

Package version

The version used in a Debian package. Following Debian policy, it should follow the format upstreamversion-debianrevision. However, for an upstream release candidate, the string '-rc' must be replaced with '~rc' so that it will be recognised as an earlier version than the following release.

Kernel version

This is the version that appears in kernel messages, filenames, package names and the output of 'uname -r'. In official kernel packages it follows the format upstreamversion[-abiname][-featureset]-flavour. It is not changed for every new package version. The abiname is changed as explained below.

Many programs parse the kernel version string reported by the uname system call or command and expect to find at least 3 version components separated by dots. For compatibility, the official kernel packages currently add ‘.0’ to the upstream version, but this will be dropped in wheezy+1. [/quote]

Upstream : la version telle chez kernel.org, exemple 3.16 (uname -v)
Package version : la version du paquet deb chez debian
Kernel version : la version selon la distribution, selon debian(uname -r).

kernel.org/category/releases.html

[quote]
Distribution kernels

Many Linux distributions provide their own “longterm maintenance” kernels that may or may not be based on those maintained by kernel developers. These kernel releases are not hosted at kernel.org and kernel developers can provide no support for them.

It is easy to tell if you are running a distribution kernel. Unless you downloaded, compiled and installed your own version of kernel from kernel.org, you are running a distribution kernel. To find out the version of your kernel, run uname -r:

uname -r

3.7.5-201.fc18.x86_64

If you see anything at all after the dash, you are running a distribution kernel. Please use the support channels offered by your distribution vendor to obtain kernel support.[/quote]

euh tu nous la refaits avec la version traduite ? :039 :044