[nvidia] driver "nouveau" et accelération 3D : qui a testé ?

Bonjour,

J’ai cru comprendre sur le net que l’accélération 3d était désormais possible avec le driver libre nvidia “nouveau” et un kernel >= 2.6.38. Des personnes ont elles testé ? Si oui, est ce efficace et facilement configurable ?

Je serais intéressé pour l’installer sur mon htpc avec le noyau 2.6.38 et ma carte graphique “nVidia Corporation C79 [ION] (rev b1)”.

Merci

il faut au minimum la version mesa de wheezy

oki. Et pour l’installersur squeeze, je suppose qu’il faut mettre les depots de wheezy dans le sources.list et bidouiller le fichier preferences ? (arf, la dernière fois que j’ai testé ces trucs, j’ai tout cassé … )

j’ai pas testé sur squeeze mais il y a sans doute d’autres paquets a upgrader aussi

sinon sur sid ça fonctionne mais c’est quand même pas aussi fluide que les drivers proprios

Désolé mais j’ai loupé l’épisode de la 3D avec nouveau.
Tu fais comment pour l’activer dans sid ?

[quote=“lsam”]Désolé mais j’ai loupé l’épisode de la 3D avec nouveau.
Tu fais comment pour l’activer dans sid ?[/quote]
Chez moi ça s’est activé tout seul sans que je ne fasse rien. Mais ça fonctionne pas super efficace par rapport sur la quelle j’utilise les drivers proprios.

ça vient de tomber dans les backports
x.debian.net/reference/squeeze-backports.html
donc l’acceleration doit fonctionner sur squeeze :023

Salut,

@youki : Je comprend toujours pas comment tu as fait pour la 3D.
Je suis en sid, et j’ai ça dans mes logs :

[ 76.959] (EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nouveau_dri.so failed (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nouveau_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory) [ 76.959] (EE) AIGLX: reverting to software rendering
J’ai bien installé libgl1-mesa-dri et libgl1-mesa-glx
Apparemment il y a eu un rapport de bug identique, mais le problème semblerait réglé.
Il est où ton nouveau_dri.so ?

[quote=“lsam”]Salut,

@youki : Je comprend toujours pas comment tu as fait pour la 3D.
Je suis en sid, et j’ai ça dans mes logs :

[ 76.959] (EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nouveau_dri.so failed (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nouveau_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory) [ 76.959] (EE) AIGLX: reverting to software rendering
J’ai bien installé libgl1-mesa-dri et libgl1-mesa-glx
Apparemment il y a eu un rapport de bug identique, mais le problème semblerait réglé.
Il est où ton nouveau_dri.so ?[/quote]

Ben je le répète je n’ai rien fait. J’ai juste installé nouveau, c’est tout. Et pourtant :

[quote]$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes[/quote]

Va voir peut être bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=630838 Tu auras la réponse. En clair il faut une mise à jour de xorg je crois.

Oui j’avais déjà vu le bug 630838 que je donnais en lien dans mon message.
L’autre bug date aussi de juin et propose une solution pas très propre consistant à faire un lien symbolique à la main de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/ vers /usr/lib/dri/. J’aime pas trop ça.
Tu as raison, je vais attendre un peu.
Merci.

Bon je ne me sers pas de l’accélération 3D donc je ne m’étais jamais penché vraiment dessus avant.

Mais c’est quand même bizarre parce que donc j’ai ça :

[quote]$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes[/quote]

Mais d’un autre côté si je cherche nouveau_dri.so je ne le trouve nul part, # locate nouveau_dri.so ne donne rien.

Et les erreurs de Xorg donnent ça :

[quote]$ grep ‘EE’ /var/log/Xorg.0.log
[ 26.755] Current Operating System: Linux geezer 3.0.0-1-rt-amd64 #1 SMP PREEMPT RT Sat Aug 27 17:34:31 UTC 2011 x86_64
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 26.855] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 26.946] (EE) Failed to load module “nv” (module does not exist, 0)
[ 26.946] (EE) Failed to load module “vesa” (module does not exist, 0)
[ 26.947] (EE) Failed to load module “fbdev” (module does not exist, 0)
[ 27.431] (EE) NOUVEAU(0): Error creating GPU channel: -19
[ 27.431] (EE) NOUVEAU(0): Error initialising acceleration. Falling back to NoAccel
[/quote]

La commande glxgears donne ça :

[quote]$ glxgears
3594 frames in 5.0 seconds = 718.725 FPS
3640 frames in 5.0 seconds = 727.946 FPS
3651 frames in 5.0 seconds = 730.029 FPS
3651 frames in 5.0 seconds = 730.057 FPS
3644 frames in 5.0 seconds = 728.757 FPS
3647 frames in 5.0 seconds = 729.289 FPS
3652 frames in 5.0 seconds = 730.257 FPS
3646 frames in 5.0 seconds = 729.005 FPS
3651 frames in 5.0 seconds = 730.101 FPS
3651 frames in 5.0 seconds = 730.009 FPS
[/quote]

Les rouages tournent bien dans leur petite fenêtre. J’ai une carte graphique GeForce 450 GTS.

Bonjour.

J’ai une wheezy à jour et les cartes graphiques suivantes :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT] (rev a2) 02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT] (rev a2)

J’ai la même erreur AIGLX error: dlopen of /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nouveau_dri.so failed (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/nouveau_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory) dont je ne sais que faire.

D’après ce rapport de bug, ça serait résolu. C’est peut-être différent, ou recassé.

Je n’ai pas essayé de faire le lien symbolique, solution déconseillée à l’époque.

Concernant glxinfo, il faut regarder la ligne suivante :

glxinfo | grep render direct rendering: Yes OpenGL renderer string: Software Rasterizer
Ca veut dire rendu logiciel.

Si l’accélération matérielle fonctionne, on doit avoir qqchose comme :

glxinfo | grep render direct rendering: Yes OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile GEM 20100330 DEVELOPMENT

J’ai aussi les engrenages qui tournent :

glxgears 2766 frames in 5.0 seconds = 553.053 FPS 2712 frames in 5.0 seconds = 542.239 FPS 2830 frames in 5.0 seconds = 565.967 FPS

A signaler deux sources que je trouve contradictoires :

Un benchmark qui laisse à penser que la carte fonctionne avec Nouveau gallium 3D.

Une contribution sur h-node qui dit le contraire.

[Edit : peut-être un pb de css ou de config de navigateur chez moi, les liens dans mon message n’apparaissent que si on passe la souris dessus.]

J’ai installé le paquet libgl1-mesa-dri-experimental et depuis

glxinfo | grep render direct rendering: Yes OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on NV92 GL_NV_conditional_render, GL_ARB_ES2_compatibility,

glxgears Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate. 5309 frames in 5.0 seconds = 1061.653 FPS 5342 frames in 5.0 seconds = 1068.333 FPS

Bien vu jerome-debian !
En installant le paquet libgl1-mesa-dri-experimental j’ai la 3D et je peux enfin réutiliser compiz sur ma sid !
Les performances me paraissent même meilleures qu’avec le driver proprio nvidia…
Bien content que le pilote libre Nouveau ait déjà atteint ce niveau avec Gallium.
Merci !

Ne pouvant pas faire fonctionner gnome-shell avec le pilote nouveau présent par défaut, j’ai installé libgl1-mesa-dri-experimental, mais il ne semble pas fonctionner.

$ lspci | grep nVidia 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G98 [GeForce 9300M GS] (rev a1)

[code]$ glxinfo
name of display: :0.0
Xlib: extension “GLX” missing on display “:0.0”.
Error: couldn’t find RGB GLX visual or fbconfig

Xlib: extension “GLX” missing on display “:0.0”.[/code]

$ glxgears Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

# grep nouveau /var/log/Xorg.0.log [ 13.378] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 0 [ 13.378] (II) LoadModule: "nouveau" [ 13.390] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so [ 13.414] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation" [ 14.223] (II) [drm] nouveau interface version: 0.0.16 [ 14.223] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so [ 15.170] (II) NOUVEAU(0): [DRI2] DRI driver: nouveau

#grep EE /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 12.729] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 13.439] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0) [ 15.234] (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found) [ 17.169] (EE) Query no Synaptics: 6003C8 [ 17.169] (EE) SynPS/2 Synaptics TouchPad Unable to query/initialize Synaptics hardware. [ 17.172] (EE) PreInit returned 11 for "SynPS/2 Synaptics TouchPad"

Pourtant, nouveau_dri.so existe bien :

$ ls /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri i915_dri.so nouveau_dri.so r300_dri.so sis_dri.so i965_dri.so nouveau_vieux_dri.so r600_dri.so swrast_dri.so mach64_dri.so r128_dri.so radeon_dri.so tdfx_dri.so mga_dri.so r200_dri.so savage_dri.so unichrome_dri.so

Une idée pour le faire fonctionner ?

C’est bon, ça fonctionne, il fallait supprimer totalement les restes du pilote proprio que j’avais essayé d’installer :

Bonsoir.

Merci pour le tuyau. Je cherchais depuis pas mal de temps comment faire pour activer la 3d avec le pilote nouveau.

Vous pouvez également tester en live depuis KNOPPIX 6.7 :wink: