Nvidia Drivers

Bonsoir,

Je tourne actuellement sous Debian Wheezy et les drivers nvidia,
J’ai observé à plusieurs reprise que XORG consommait énormément de CPU lorsqu’on bouge des fenêtres, etc.

Je me suis d’abord demandé si ce n’était pas le driver, j’ai essayé de le supprimer, mais je n’ai aucune idée de comment supprimer et repasser sur le serveur X par défaut.

Donc mes deux questions sont:
1/ Le problème vient il d’un défaut ?
2/ Faut-il que je supprime/réinstalle et comment faire ?
3/ Quelle solution ai-je en remplacement ?

nvidia-kernel-2.6.38-2-686
voilà ma version du kernel
et ma carte graphique est une GeForce 7800 GTX et ma résolution: 2560*1600

Merci de votre aide.

Salut,

La consultation du wiki te donnerait des solutions :slightly_smiling:

As-tu le bon pilote propriétaire, en supposant que tu sois sous l’architecture 32 bits, il faut télécharger celui-là :

ensuite pour désinstaller complétement le pilote nvidia, il faut faire :

S’offre à toi, le choix d’installer le proprio ou le libre.

Pour le proprio :

Pré-requis :

aller ensuite en mode console sans interface graphique en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+F1 (pour revenir en mode graphique Ctrl+Alt+F7)
stopper le mode graphique, si tu es sur gnome :

si tu es sur KDE :

Installer en root le .run

Et voilà, relancer le bureau :

sudo /etc/init.d/gdm start kdm pour KDE :wink:

Sinon y’a aussi le wiki, comme par exemple :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

[quote=“david96”]As-tu le bon pilote propriétaire, en supposant que tu sois sous l’architecture 32 bits, il faut télécharger celui-là :

[/quote]
la grande majorité des membres ici te déconseilleraient de faire ça.
les bons conseils sont dans le wiki

Oui regarde ==> isalo.org/wiki.debian-fr/ind … Vid%C3%A9o

Tant mieux, je partage les mêmes idées, mais étant donné que le premier interlocuteur nous parle de driver (en supputant que ce soit ceux de nvidia), j’ai pensé bien faire dans un premier temps. :wink:

tu peux “désactiver” le pilote nvidia proprio en modifiant le xorg.conf

tu doit avoir une section du style

Section "Device" Identifier "Device0" Driver "nvidia" VendorName "NVIDIA Corporation" EndSection
Il te suffit de commenter ces lignes pour les désactiver (un # devant chaque ligne)
si tu a d’autres sections comme “screen” et “monitor” désactive les aussi. Cela fera entrer en action le pilote “nouveau” par défaut.
La tu verra bien si c’est ton pilote proprio qui pose problème où pas.

Mais vu ta résolution, je pencherais plutôt pour que ce soit normal

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le pilote nVidia est le MÊME avec la méthode du Wiki et la tienne, c’est juste la façon de l’installer qui diffère !
Si dans ton Xorg.conf tu utilises driver “nvidia” alors c’est le proporio, peut importe la façon dont il est arrivé la !
Pour le libre c’est “nv” (mais il y en a plus beaucoup) ou “nouveau”

Merci pour l’éclairage, mais le fichier xorg.conf n’existe plus dans les dernières versions ‽

xorg.conf n’est plus nécessaire par défaut avec nv ou nouveau, mais pour utiliser nvidia proprio il l’est et c’est nvidia-xconfig qui le crée.

C’est exact :slightly_smiling:

Bon, bâ du coup j’ai installé le proprio, car kaffeine avait du mal avec le processus kaffeine-xul qui me prenait tout le cpu.
Puis y’a aussi le bureau 3D avec kwine, c’est quand même important. :stuck_out_tongue:

J’ai suivi votre wiki pour les fainéants, tu penses !

et franchement top sgfxi, ça fait pareille, sauf que c’est automatique et fait au petits oignons :slightly_smiling:

Édit : tient par contre, quand j’édite ou ouvre l’éditeur de message sur ce forum, le processus firefox-bin use 100% de CPU !! :confused:

[quote=“david96”]
Édit : tient par contre, quand j’édite ou ouvre l’éditeur de message sur ce forum, le processus firefox-bin use 100% de CPU !! :confused:[/quote]
peut-être les smileys…mais 100% ça fait beaucoup :017

Pour verifier,j’ai volontairement éditer ce message,j’ai un cpu qui navigue entre 15% et 18% j’ai 2.26 Ghz en dual core ,et toi?

À l’instant :slightly_smiling:

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND 10233 david96 20 0 686m 205m 33m R 100 6.8 16:38.78 firefox-bin
Peut-être les smileys effectivement.

petite config …petit OS… :023

Bâ, j’ai plutôt une bonne config, je travaille avec une dizaine de logiciels, 50 onglets d’ouverts sur iceweasel et en général le disque ronronne.

J’ai du mal paramétrer ma config. Je regarderai ça :stuck_out_tongue:

Édit, j’ai fait un petit test (avec icedove, geany, iceweasel, OOoLight, Konsole, Kopete, Gimp… en tache de fond) :

zsh 1004 % glxgears Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate. 18601 frames in 5.0 seconds = 3720.107 FPS 19267 frames in 5.0 seconds = 3853.375 FPS 19107 frames in 5.0 seconds = 3821.334 FPS 20129 frames in 5.0 seconds = 4025.768 FPS
Ça m’a l’air plutôt correct. Et le CPU qui ronfle, n’est apparenté que pour ce forum ‽ :open_mouth: