Nvidia et acceleration 3D

Bonjour,
impossible d’avoir des graphismes corrects avec une carte nvidia gt 210 sur debian sid amd 64…

# uname -r 2.6.32-5-amd64

• J’avais installé nvidia-kernel-dkms experimental, l’accéleration est là mais ralentissement : avec glxgears l’image tourne bien 10 secondes, se bloque durant 3s puis repart pour 10s et ainsi de suite. C’est très agaçant à l’usage : souris qui s’arrete, film, déplacement de fenêtres etc.

• J’installe le dernier .run tout beurk selon ricardo, voir si le résultat est meilleur, celui-ci : NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.29.run, ricardo a raison, non seulement ce n’est pas propre pour le système mais en plus les ralentissements sont plus marqués…

• J’essaye de remettre nvidia-kernel-dkms experimental, je suis bien le tuto de ricardo pour enlever le .run tout beurk, nvidia-kernel-dkms s’installe bien, je redémarre X, pas de 3D, après reboot de la machine non plus…

mon xorg (généré par nvidia-xconfig):

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 256.53 (buildd@barber) Sat Sep 18 22:13:21 UTC 2010

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

[/code]

# dpkg -l | grep nvidia ii libgl1-nvidia-alternatives 195.36.31-6 simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries ii libgl1-nvidia-glx 260.19.21-1 NVIDIA binary OpenGL libraries ii libglx-nvidia-alternatives 195.36.31-6 simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor library ii nvidia-glx 260.19.21-1 NVIDIA binary Xorg driver ii nvidia-kernel-common 20100522+2 NVIDIA binary kernel module support files ii nvidia-kernel-dkms 260.19.21-1 NVIDIA binary kernel module DKMS source ii nvidia-settings 195.36.24-1 Tool for configuring the NVIDIA graphics driver ii nvidia-vdpau-driver 260.19.21-1 NVIDIA vdpau driver ii nvidia-xconfig 256.53-1 X configuration tool for non-free NVIDIA drivers

Un petit coup de main s’il vous plait…

Peux-tu poster cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
et cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW

# cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) Logitech Logitech Illuminated Keyboard: failed to initialize for relative axes.
et

# cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled. (WW) Disabling Keyboard0 (WW) Disabling Mouse0 (WW) Logitech USB Receiver: ignoring absolute axes.

Salut,

Ma solution se nomme smxi / sgfxi :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma solution se nomme smxi / sgfxi :laughing:[/quote]
Fort bien, quel paquet?
Ça fait le dixième post où quelqu’un demande de l’aide sur un pnbm Nvidia et où tu sors ce smxi/sgfxi avec un lol derrière. Ce truc là n’existe pas nativement sous debian, donc si tu veux être constructif, fais une page correcte là dessus en indiquant où le trouver, comment l’installer et comment l’utiliser pour faire fonctionner sa carte. Ça, ce serait constructif.

Lav: ce qui coince c’est ça:

Essaye en modifiant dans ton xorg

Section "ServerLayout" Identifier "Layout0" Screen 0 "Screen0" 0 0 InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard" InputDevice "Mouse0" "CorePointer" Option "AllowEmptyInput" "false" EndSection(ajoute la dernière ligne)

[quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma solution se nomme smxi / sgfxi :laughing:[/quote]
Fort bien, quel paquet?
Ça fait le dixième post où quelqu’un demande de l’aide sur un pnbm Nvidia et où tu sors ce smxi/sgfxi avec un lol derrière. Ce truc là n’existe pas nativement sous debian, donc si tu veux être constructif, fais une page correcte là dessus en indiquant où le trouver, comment l’installer et comment l’utiliser pour faire fonctionner sa carte. Ça, ce serait constructif.
[/quote]

==> raccourci wiki ==> rechercher

Si ton clavier fait des trucs bizarres rajoute aussi ca

Essaye avec ce xorg minimaliste.

Section "Device" Identifier "Device0" Driver "nvidia" VendorName "NVIDIA Corporation" EndSection

Le truc rassurant, ou pas, c’est qu’il n’y a pas de messages d’erreur concernant ta carte graphique.
Poste ton /var/log/Xorg.0.conf car y’a un truc qui m’échappe.
Tu es bien sur sur d’avoir nettoyé le run comme dans le T&A?
Que donne “glxgears”, “glxinfo | grep render” et “lsmod | grep nouveau”?
Pas d’erreurs dans dmesg?
Tu as peux-etre un conflit avec nouveau essaye de le blacklister.

La meilleure méthode d’install pour une nvidia je ne la connais pas car j’ai toujours eu des ATI, mais que ce soit smxi ou nvidia-kernel-dkms, ta carte devrait fonctionner.

Par contre je pense que ton problème de perfs vient plutot du kernel.
Tu devrait essayer d’installer un kernel plus récent (sur liquorix ou experimental il y a le 2.6.36/2.6.37), puis tu réinstalle tes drivers.

EDIT: Quelqu’un sait exactement ce que fait smxi / sgfxi, c’est à dire les commandes qui sont exécutées?

j’ai déjà vu le tuto ds T&A sur smxi / sgfxi mais je n’ai pas bien compris ce que c’est, et tous les liens sont en anglais…

J’ai modifié mon xorg.conf, redémaré x, rien, redémarré la machine, rien…
à grands maux grands moyens j’ai désinstallé et purgé tous les paquets nvidia, puis :

nvidia-installer --uninstall modprobe -r nvidia find /lib/modules/`uname -r` -name "*nvidia*" -delete

puis :

Après redémarrage j’obtiens ceci (j’ai gardé le même xorg.conf):

$ glxinfo|grep direct direct rendering: Yes GL_EXT_Cg_shader, GL_EXT_depth_bounds_test, GL_EXT_direct_state_access,

Donc l’acceleration 3D est là.

$ glxgears Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate. 7949 frames in 5.0 seconds = 1589.788 FPS 11199 frames in 5.0 seconds = 2239.753 FPS 5201 frames in 5.0 seconds = 1039.181 FPS 572 frames in 5.0 seconds = 114.365 FPS 455 frames in 5.0 seconds = 90.888 FPS 533 frames in 5.0 seconds = 106.453 FPS 484 frames in 5.0 seconds = 96.785 FPS 568 frames in 5.0 seconds = 113.553 FPS 432 frames in 5.0 seconds = 86.353 FPS XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0" after 43 requests (43 known processed) with 0 events remaining.
glxgears me montre bien les roues qui tournent, mais elles semblent tourner à l’envers durant 1 à 2s toutes les 10s environ… erreur qui se retrouve également sur mon affichage et dans les films (ce qui est très gênant…)

J’ai monté une nvidia gt220 que j’ai sous la main sur la machine et j’ai exactement le même problème…donc je ne pense pas que ça vienne de ma carte…

@sebB : ton post est arrivé entre deux…

Sinon même problème avec un xorg minimal…

Pour info j’ai testé deux autres distrib sur une autre partition, à savoir ubuntu 10.10 et opensuze (la dernière), et sous les deux, en installant les pilotes proprio avec le clicodrome tout marche… :013 Sauf que je ne veux pas me séparer de ma debian… Je vais tenter le noyau 2.6.37…

Merci à toi :smiley:

Essaye en installant libgl1-mesa-dri-experimental.
Le probleme de squeeze c’est qu’elle est gelée depuis un bon moment d’ou des paquets pas trops récents.

Aucun changement…
Mais libgl1-mesa-dri-experimental est le pilote libre supportant la 3d et expérimental non ?
alors est ce que je dois remplacer “nvidia” par “nv” ds mon xorg.conf ?

Sinon pour passer en 2.6.37 est ce qu’il suffit d’installer ce paquet ou bien ce n’est pas suffisant ?

linux-headers-2.6.37-trunk-amd64 + linux-image-2.6.37-trunk-amd64

Je cherche pour ta chute de frames mais là pas trop d’idées.

Essaye en rajoutant au début de ton xorg.conf

Section "Module" Load "DRI" EndSection
et à la fin

Section "DRI" Mode 0666 EndSection

[code]# aptitude install linux-headers-2.6.37-trunk-amd64 linux-headers-2.6.37-trunk-common
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
linux-headers-2.6.37-trunk-amd64{b} linux-headers-2.6.37-trunk-common
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4 818 ko d’archives. Après dépaquetage, 30,8 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
linux-headers-2.6.37-trunk-amd64: Dépend: linux-kbuild-2.6.37 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. linux-headers-2.6.37-trunk-amd64 [Non installé]          

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

*** Aucune autre solution disponible ***[/code]
Or aptitude ne trouve pas linux-kbuild-2.6.37…

OK pas encore dispo mais le 2.6.36 oui.

Tu peux tenter un noyau liquorix
Dans ton source.list tu rajoute
deb liquorix.net/debian sid main past

aptitude update
aptitude install liquorix-keyrings
aptitude install linux-image-2.6.36-3.dmz.2-liquorix-amd64 linux-headers-2.6.36-3.dmz.2-liquorix-amd64

Bien, à défaut de l’avoir résolu j’ai tout au moins identifié (en partie) le problème :
sans changer de noyau, ni mon xorg.conf, j’ai démarré une session openbox en “standalone” et là, ôh miracle !, glxgears ne saute plus, et je peux enfin regarder un film… donc le problème vient de kde, reste à trouver où, je demande l’avis aux experts :017

Heureusement que tu as eu cette idée car la prochaine étape c’était tournevis et marteau.

Glxgears sous openbox ca donne quoi?
Si tu laisse tourner glxgears sous kde un petit moment,ca remonte à un moment pour rechuter, ou ca se stabilise à 400?
Le lag sur les fenetres se fait en permanences ou toute les 10 s?
Regarde du coté de tes processus sous kde s’il n’y en a pas qui te bouffent le cpu style un conky que tu exécuterais.
Essaye peut etre avec le xorg de ubuntu sans grand espoir.

Après bin…j’en sais rien

[quote=“LAV-FRED”]Bien, à défaut de l’avoir résolu j’ai tout au moins identifié (en partie) le problème :
sans changer de noyau, ni mon xorg.conf, j’ai démarré une session openbox en “standalone” et là, ôh miracle !, glxgears ne saute plus, et je peux enfin regarder un film… donc le problème vient de kde, reste à trouver où, je demande l’avis aux experts :017[/quote]
:open_mouth: là c’est moins banal. Tu peux essayer en lançant une application kde, puis quelques éléments du bureau KDE. À la fin, si ça dure, reviens à une version standard et fais un rapport de bug. Je ne connais pas KDE et ne vois vraiment pas d’où ça peut venir…

Merci de vos réponses, j’ai testé le couple openbox/kde, les roues continuent de sauter (c’est très régulier et ça ne s’arrête pas toutes les 10s) mais moins, donc kwin est en partie responsable mais pas que…

Je viens de me rendre compte que j’ai le même problème sur le portable (squeeze kde) mais ça se sent beaucoup moins sur l’écran 14", si je le branche sur le 22" alors c’est pareil…

Pour ce qui est d’essayer avec le xorg d’ubuntu il n’y en avait pas, si je me souviens bien car je réinstalle une squeeze minimale toute seule à la place pour y mettre Openbox+tint2+nitrogen+xcompmgr+pytyle+conky et me passer de la lourdeur et des bugs de kde…

Pour les plus gros consommateur de proc et ram dans l’ordre kwin, X, plasma desktop puis dolphin et iceweasel et krunner quand ils plantent (dolphin plante beaucoup sous sid…)

Là ca devient de plus en plus dur de t’aider surtout en n’étant pas sous kde.
Il faudrait que quelqu’un ayant eu le meme probleme te réponde.
C’est bizarre d’avoir ce “bug?” sur tes 2 ordis.
Dans ce cas tu dois pas être le seul à avoir ces lags car kde+nvidia, tu dois pas être le seul à l’utiliser.

Essaye en postant sur le forum kde http://forum.kde.org/
Tu peux aussi aller voir http://forums.nvidia.com/ et https://bugs.kde.org/

Le forum kde français est malheureusement très (trop) peu actif, et si je comprends assez bien l’anglais une discussion anglophone est au dessus de mes moyens…
Sur le portable j’ai squeeze, avec une nvidia quadro NVS 160M et kde, en double écran, driver .run.
Avec glxgears lancé en plein écran j’obtiens ceci :

$ glxgears Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate. 4932 frames in 5.0 seconds = 986.289 FPS 497 frames in 5.0 seconds = 99.400 FPS 500 frames in 5.0 seconds = 99.822 FPS 500 frames in 5.0 seconds = 99.964 FPS 434 frames in 5.0 seconds = 86.769 FPS 497 frames in 5.0 seconds = 99.387 FPS 500 frames in 5.0 seconds = 99.911 FPS 432 frames in 5.0 seconds = 86.399 FPS 426 frames in 5.0 seconds = 85.080 FPS 376 frames in 5.0 seconds = 75.190 FPS
et si je diminue la taille de la fenêtre ceci

443 frames in 5.0 seconds = 88.327 FPS 410 frames in 5.0 seconds = 81.996 FPS 1112 frames in 5.0 seconds = 222.398 FPS 8000 frames in 5.0 seconds = 1599.875 FPS 8365 frames in 5.0 seconds = 1672.968 FPS 8352 frames in 5.0 seconds = 1670.382 FPS 5824 frames in 5.0 seconds = 1164.696 FPS 6949 frames in 5.0 seconds = 1389.674 FPS 8694 frames in 5.0 seconds = 1738.743 FPS 8733 frames in 5.0 seconds = 1746.322 FPS
mais toujours les soubresauts…
Mais l’image des roues ne “saute” que aux mouvements de fenêtres ou autres… alors que sous sid c’est régulier toutes les 10s…
Je vais tenter de réinstaller une version minimale de kde voir si ça corrige ou non le problème…