Nvidia et Xorg, accélération graphique impossible !

Bonjour à tous les Debianophiles,

Je vous expose mon problème qui dure depuis des jours : j’ai installé Squeeze, jusque là, aucun soucis, et j’ai voulu mettre en place l’accélération graphique de ma carte Nvidia GT425m. J’ai suivi scrupuleusement diverses instructions qui ont toute amenés à des problèmes de plus ou moins randes envergures (certains paquets ne s’installaient pas etc etc) mais surtout, il m’amène toujours vers le fatal écran noir avec une simple et unique barre horizontale clignotante !! Avec quelque fois un message, de ce que je peux me rappeler, il disait : drivers found but devices…et quelque chose. Je ne comprends pas, j’ai pourtant fait tout ce qu’il fallait faire (a priori ^^), mais dès que je fais : nvidia-xconfig et dès que je reboot, nada, kapoute, plus rien ! Je suppose donc que c’est le xorg.conf qui est mal configuré, mais je ne vois pas comment le bien configurer, d’autant plus que j’y ai ajouté ce qu’il me semblait être les bonnes conf. ! Voilà, j’espère que quelqu’un aura solution à mon problème, merci d’avance et bonne fin de journée !

[quote=“Arvedui”]Bonjour à tous les Debianophiles,

Je vous expose mon problème qui dure depuis des jours : j’ai installé Squeeze, jusque là, aucun soucis, et j’ai voulu mettre en place l’accélération graphique de ma carte Nvidia GT425m. J’ai suivi scrupuleusement diverses instructions qui ont toute amenés à des problèmes de plus ou moins randes envergures (certains paquets ne s’installaient pas etc etc) mais surtout, il m’amène toujours vers le fatal écran noir avec une simple et unique barre horizontale clignotante !! Avec quelque fois un message, de ce que je peux me rappeler, il disait : drivers found but devices…et quelque chose. Je ne comprends pas, j’ai pourtant fait tout ce qu’il fallait faire (a priori ^^), mais dès que je fais : nvidia-xconfig et dès que je reboot, nada, kapoute, plus rien ! Je suppose donc que c’est le xorg.conf qui est mal configuré, mais je ne vois pas comment le bien configurer, d’autant plus que j’y ai ajouté ce qu’il me semblait être les bonnes conf. ! Voilà, j’espère que quelqu’un aura solution à mon problème, merci d’avance et bonne fin de journée ![/quote]

C’est pas très clair comme explication, qu’as-tu cherché à installer les pilotes propriétaire en passant par le .run ( voir notre wiki ) ou essayer des scripts parfois merdeux ( comme à une certaine époque envy :005 ) dans ce cas direction notre wiki et essayé sgfxi :033 je crois deviné que tu utilise debian en version stable " squeeze" donc en théorie aucun souci ça doit bien se passer en suivant les explications sur notre wiki :023

Toutes mes excuses pour ces explications catastrophiques ! J’ai d’abord utilisé une méthode “à la sauce Debian” qui consistait à installer les pilotes suivants :

Puis ensuite ce fut :

Puis après installer avec module-assistant le pilote de mon Nvidia. Le seul problème, c’est que cette opération m’a amené à taper également nvidia-xconfig, ce qui a généré un nouveau xorg.con, lequel m’a mené vers un écran noir avec une barre horizointale, bref, je n’ai pu accéder à l’interface graphique.

Je me suis donc rabattu vers la méthode émise sur le site de Debian Facile : http://wiki.debian-facile.org/manuel:nvidia. Cependant, cela m’a amené vers la même fenêtre, en revanche, les pilotes ont pu être installé sans trop de soucis. La dernière source que j’ai utilisé et avec laquelle ça a absolument bien marché, si ce n’est que je me retrouve encore devant ce sempiternelle écran noir est celle provenant de ce site : http://luxpopuli.fr/Systeme/Debian/nVidia-installation-des-drivers-proprietaires-sous-Debian-squeeze/xorg.conf-mesa-utils-configuration-du-serveur-X-test-acceleration-3D-OpenGL. Voilà, mais j’ai beau mettre ma configuration, rien n’y fait, j’ai même l’impression qu’à certains égards, c’est pire puisque la barre horizontale de texte ornant l’écran noir clignote encore plus vite selon les configs ! Voilà ce que j’ai fait, et j’en suis à cette dernière méthode je n’ai rien changé si ce n’est que j’ai supprimé le xorg.conf qui m’incombait. Sinon, je n’ai pas utilisé le pilotes du site officiel, donc pas de .run .

Ah oui, j’ai aussi fait ce que la doc officielle de Debian a exposé, sans résultats probants là encore, vu que ça m’amène à la même chose !

Bon j’ai juste noté une ou deux choses bizarre à un moment tu parle de module nvidia pour les kernels itanium ( ia64 oublie tu est en amd64 ) ensuite je ne connais pas les autres méthodes mais pour le moment je te conseille de vida,nger tous ça et nettoyer tous le bazar et soit de te conformer à l’utilisation de sgfxi ( script pour fainéant qui marche très bien ) ou de t’appuyer sur notre wiki qui lui est testé et fonctionnel ( rien que ce matin j’ai changer une machine sur mon réseau te les pilotes nvidia avec tous le toutim m’ont pris à peine 1 heures à être installé et configurer :023

Ok, merci, bon, je vais supprimer donc tout ça et faire ce que tu dis, mais je crois que sur ce forum, un memenbre avais proposé la methode des fainéants et que je l’avais testé, je crois, j’en ai tellement la tête pleine que je ne sais plus où je suis… :open_mouth:

Re, J’ai essayé comme tu me l’as proposé d’utiliser sgfxi, mais c’est exactement comme avant, c’est-à-dire un écran noir, je te donne le contenu du xorg.conf qui en a résulté :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
Screen 1 “Screen1” RightOf "Screen0"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "dri"
Load "record"
Load "dri2"
Load "glx"
Load "extmod"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option “SWcursor” # []
#Option “HWcursor” # []
#Option “NoAccel” # []
#Option “ShadowFB” # []
#Option “VideoKey” #
Identifier "Card0"
Driver "nouveau"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "Unknown Board"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section “Device”
#Option “AccelMethod” # []
#Option “DRI” # []
#Option “ColorKey” #
#Option “VideoKey” #
#Option “FallbackDebug” # []
#Option “Tiling” # []
#Option “Shadow” # []
#Option “SwapbuffersWait” # []
#Option “XvMC” # []
#Option “XvPreferOverlay” # []
#Option “DebugFlushBatches” # []
#Option “DebugFlushCaches” # []
#Option “DebugWait” # []
Identifier "Card1"
Driver "intel"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Core Processor Integrated Graphics Controller"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Card1"
Monitor "Monitor1"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

Voilà, il était d’ailleurs marqué un message d’erreur à la fin de l’application du script :S. Je vais recommencer l’opération pour te l’envoyer. Je vois d’ailleurs un truc bizarre, c’est intel qui est noté et non Nvidia, pourtant, quand le script me l’a demandé, j’avais bien coché, ou du moins fourni le numéro correspondant à ma Nvidia.

Voilà, le message d’erreur était le suivant :

[code]ERROR: (245) The nvidia installer exited with the error: 1

A copy of this driver installer error log is also here: /var/log/sgfxi/sgfxi.log[/code]

Faut-il que je remplace “nouveau” par “nvidia” ? Enfin, je ne sais plus quoi faire :S

[quote=“Arvedui”]Voilà, le message d’erreur était le suivant :

[code]ERROR: (245) The nvidia installer exited with the error: 1

A copy of this driver installer error log is also here: /var/log/sgfxi/sgfxi.log[/code]

Faut-il que je remplace “nouveau” par “nvidia” ? Enfin, je ne sais plus quoi faire :S[/quote]

J’ai pas eu ce genre d’ennui je vois pas comment tu peu avoir un xorg.conf comme celui-ci :think:

[quote=“Arvedui”][code]Section “Device”
#Option “SWcursor” # []
#Option “HWcursor” # []
#Option “NoAccel” # []
#Option “ShadowFB” # []
#Option “VideoKey” #
Identifier “Card0”
Driver “nouveau”
VendorName “nVidia Corporation”
BoardName “Unknown Board”

BusID “PCI:1:0:0”
EndSection

Section “Device”
#Option “AccelMethod” # []
#Option “DRI” # []
#Option “ColorKey” #
#Option “VideoKey” #
#Option “FallbackDebug” # []
#Option “Tiling” # []
#Option “Shadow” # []
#Option “SwapbuffersWait” # []
#Option “XvMC” # []
#Option “XvPreferOverlay” # []
#Option “DebugFlushBatches” # []
#Option “DebugFlushCaches” # []
#Option “DebugWait” # []
Identifier “Card1”
Driver “intel”
VendorName “Intel Corporation”
BoardName “Core Processor Integrated Graphics Controller”

BusID “PCI:1:0:0”
EndSection
[/code][/quote]

car à mon avis l’erreur viens de là t’a deux “chipset”, l’un est un intel et l’autre doit-être un chipset mobile nvidia ( si tu es sur un portable précise le car c’est tout autre chose que de faire basculer des chipsets selon l’activité comme avec “l’optimus” qui lui au dernières nouvelles ne fonctionne pas pleinement sous linux.

Commence par virer le chipset intel dans ton xorg.conf en prenant soin auparavant de l’avoir sauvegarder pour avoir l’originale.

:think:

Oh, encore pardon, oui, je suis bien sur un portable(laptop), un ASUS N73J, avec une Nvidia 425m.

J’ai supprimé la partie Intel, mais rien y fait, toujours le même soucis, au secours !!! :pray:

salut.

si tu as installé le .run commence par le supprimer:

et après tu peux utiliser la bonne vieille méthode module-assistant (j’ai pas encore essayé DKMS)

#m-a prepare
#m-a update
#m-a a-i nvidia

et ensuite:

#apt-get install nvidia-glx

suivi de:

#nvidia-xconfig

et redémarre la machine.

Re, merci pour ta réponse marcastro, seulement, cela amène encore une fois au même problème ! J’ai pourtant suivi scrupulesement tes instructions tout comme celles d’avant, rien à faire ! J’avais même essayé sur une version de 32 bits et retélécharger une autre ISO debian. :confused:

Sinon, voici ce que me donne le xorg.conf émanant des dernières manip :

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@barber) Sun Jun 13 12:08:56 UTC 2010

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

Aucun risque que ça fonctionne avec les pilotes NVidia de Squeeze (version 195), il faut au minimum la version 260 selon Phoronix (et apparemment aussi un kernel 2.6.36 ou plus, alors que Squeeze est en 2.6.32) : phoronix.com/scan.php?page=a … nlin&num=1

Bref, si tu veux la faire marcher sous Debian, va sûrement falloir passer au moins en testing (ou bricoler un mix de stable et testing à coup de /etc/apt/preferences).

Merci, je devrai donc compiler un kernel plus au dessus ?

Pas besoin de recompiler quoi que ce soit, suffit de piocher dans les bons dépôts.
Par contre tu m’excuseras mais je me paye une flemme monstrueuse ce soir, les explications seront pour demain… :033

mdr ok. T as bien raison. ^^

[quote=“syam”]Pas besoin de re compiler quoi que ce soit, suffit de piocher dans les bons dépôts.
Par contre tu m’excuseras mais je me paye une flemme monstrueuse ce soir, les explications seront pour demain… :033[/quote]

Et je rajouterai que sgfxi ( comme cet après-midi m’a installé le pilote nvidia 280.13-3, somme toute le dernier pilote disponible ( il est pas terrible ce script pour gros fainéant que j’étais cet après midi :005 ).
Donc en résumé déjà testé un étiquetage de kernel avec celui de la testing et l’utilisation de sgfxi :wink:

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais, normalement, un driver qui ne monte pas, ce n’est pas un écran noir, et surtout pas avec une barre clignotante, c’est tout simplement un serveur X qui refuse de se lancer et qui rend la main en ligne de commande.

Ici, le serveur X se lance, puisqu’il aboutit à cet écran noir, et, mieux, il affiche une barre clignotante qui précise bien que le driver est là, mais que le device ne lui plaît pas : à mon avis c’est là qu’est l’os, il faut trouver le moyen de désactiver tout lien avec le GPU Intel. Le problème est de trouver comment…

A+

Sergio

Ou juste utiliser celui des backports (2.6.39 je crois) qui sera probablement moins problématique. backports-master.debian.org/Instructions/

Effectivement si ça marche bien, pourquoi s’en priver ?
Ne l’ayant jamais utilisé je suis mal placé pour le recommander, je préfère laisser ce soin à d’autres. :smiley:

[quote=“Sergio”]Ici, le serveur X se lance, puisqu’il aboutit à cet écran noir, et, mieux, il affiche une barre clignotante qui précise bien que le driver est là, mais que le device ne lui plaît pas

Sergio[/quote]

Effectivement, dans certaines configurations du xorg.conf, un texte est noté en lieu et place e la barre clignotante comme quoi le driver “has found” mais que le device ne veut pas démarrer, ou tout au moins quelque chose de ce genre. :confused: