NVidia GeForce 6200 - "video mode not supported" [RESOLU]

Bonjour,

J’ai installé une carte Nvidia ainsi que son pilote en suivant le tutoriel de Debianhadic.
Je n’ai aucun problème en utilisation “normale” de ma Debian. Le logo Nvidia apparaît bien, l’affichage est correct.

Le problème arrive lorsque je lance certains jeu comme Wormux, PPracer ou encore Warcraft 3 via Wine. Lors du passage au mode plein écran : écran noir avec pour seule indication “video mode not supported”

J’ai contrôlé plusieurs choses : l’accélération 3D : c’est ok. J’ai utilisé glxinfo et glxgears : tout fonctionne correctement.

J’ai voulu tester un des jeu en mode fenêtré : pas trouvé la commande en ligne pour wormux, ça n’existe pas pour ppracer et en reconfigurant Wine : j’ai lancé Warcraft 3 : là, il y a bien eu un début d’affichage du logo Blizzard avant un freeze.

Avant d’avoir cette GeForce 6200, j’avais une Nvidia Geforce 2MX 400 et les jeux cités fonctionnaient correctement. Le reste du matériel étant identique.

Est-ce que le problème serait lié au fait que la 6200 est twintech ? Sinon, d’où pourrait venir le problème ?

Yellowspoon

Debian SID : Proc AMD Xp 2000+ : kernel 2.6.26-1-686 ((même soucis avec le 2.6.25))

Ça peut venir d’une résolution non supportée par l’écran, c’est pas forcément ta carte graphique…

Regarde dans les fichiers de configuration dans ton dossier personnel, on trouve souvent une ligne pour le choix du fenêtré voire de la résolution.

Ça peut venir d’une résolution non supportée par l’écran, c’est pas forcément ta carte graphique…

Regarde dans les fichiers de configuration dans ton dossier personnel, on trouve souvent une ligne pour le choix du fenêtré voire de la résolution.[/quote]

Exact ! j’ai un soucis avec la résolution 800 x 600 qui est visiblement utilisée par ces jeux. J’ai plusieurs fréquences de définies et la première qui doit être choisie par défaut plante l’affichage (fréquence trop basse). En passant en résolution 800 x 600 avec une fréquence suffisamment élevée, j’ai pu lancer Wormux ou PPracer sans soucis. Le problème est que j’ai envie de lancer ces jeux comme avant en étant dans ma résolution de travail.

Je vais continuer mes recherches sur les fichiers de config (j’ai bien fouillé dans mon répertoire perso, je n’ai pas trouvé un fichier de config relatif à la résolution d’écran). Pour essayer de résoudre ce mystère.

As-tu une seule ou plusieurs résolutions dans ton xorg.conf ?

Une seule au départ mais j’en ai ajouté depuis et cela n’a pas résolu le problème.

Je progresse : je me suis concentré sur Gnome-Display-Properties car quelque soit les modifications apportées à xorg.conf, rien ne semblait pris en compte quand je changeais de résolution.

J’ai découvert que mon taux de rafraîchissement était trop bas : 50 hz en 1280 x 1024 (ainsi que la commande xrandr -q).

J’ai trouvé des infos ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/displayconfig-gtk/+bug/157623, sur une autre page incluse dans celle-ci et enfin un renvoi sur le forum nVidia.

Puis en tapant GeForce 6200+refresh rate dans un moteur de recherche, j’ai trouvé cette page en français qui arrive aux mêmes conclusions : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=935017

J’ai défini cette option dans la Section Screen :

Option "DynamicTwinView" "false" et là, le taux est passé de 50 hz à 75 hz en 1280 x 1024.

Par contre le premier taux défini pour la résolution 800 x 600 est de 120 hz : ce qui dépasse les limites de mon écran LCD 17" Hyundai LN70.

Là, je pense que je suis devant un problème matériel. Je vais donc passer le fil en RESOLU.

Merci pour l’aide apportée.

Yellowspoon

As-tu des lignes de ce type dans ton Xorg ? Tu peux trouver les valeurs à mettre dans le manuel de ton écran voire sur la page technique de ton écran sur le site du constructeur ; ça peut aider à passer dans un taux de rafraîchissement acceptable par ton écran.

Section "Monitor" Identifier "Écran générique" HorizSync 30.0 - 67.0 VertRefresh 30.0 - 60.0 Option "DPMS" EndSection

genial j’avais un prob similaire avec la meme carte , impossibilite de jouer a ppracer et super tux …

thanx

:smt006

[quote=“SGC.Alex”]As-tu des lignes de ce type dans ton Xorg ? Tu peux trouver les valeurs à mettre dans le manuel de ton écran voire sur la page technique de ton écran sur le site du constructeur ; ça peut aider à passer dans un taux de rafraîchissement acceptable par ton écran.

Section "Monitor" Identifier "Écran générique" HorizSync 30.0 - 67.0 VertRefresh 30.0 - 60.0 Option "DPMS" EndSection[/quote]

Oui, j’ai bien ces lignes dans mon Xorg et les bonnes valeurs sont définies. Ca ne change pas mon problème. Pour jouer, il me suffit de définir manuellement la configuration 800x600 à la bonne fréquence.

J’ ai un peu les mêmes soucis,

je suis en 1024x768 et pour extreme tux racer par exemple si je veux y jouer il faut que je remplace dans son fichier options: 800x600 par 1024x768, la seule autre solution est de changer la résolution du bureau en 800x600 :confused:

Si Yellowspoon ou quelqu’ un d’ autre une astuce pour ne pas a avoir à bidouiller les fichiers jeux je suis preneur :smiley:

ps: j’ ai bien modifié les fréquences de rafraichissement avec le livret de mon écran lcd

ps2: j’ ai aussi ajouté Option “DynamicTwinView” “false” qui ne fait pas de mal bien au contraire