Sur mon barebone avec une lenny 5.0 + KDE 3.5.10, j’ai des grésillements et/ou une sorte de hachage du son (quelle qu’en soit la provenance) alors que RAS sous XP (dual boot) !
On reconnaît ce qui est joué, mais l’audio est systématiquement parasité par une sorte de fort grésillement/saturation (voir carrément haché) qui n’est jamais de la même sorte et qui ne survient jamais au même moment dans la lecture du son…
$ uname -a
Linux PC03 2.6.26-1-amd64 #1 SMP Fri Mar 13 17:46:45 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
J’y connais pas grand chose mais je crois que ce n’est pas ALSA mais aRts que j’utilise… (avec l’applet aRts Control, j’arrive bien à régler le niveau du son mais cela ne change rien à propos du grésillement/saturation et of course rien du coté du hachage du son!)
J’ai pensé aussi à mettre aRts en priorité temps réel : j’ai peut-être un peu moins de grésillements… et encore… mais toujours du son haché !
arts est un démon utilisé par kde, alsa gère ta carte son et fait partie du noyau. Pour voir si le problème vient de arts ou de plus bas, Tue arts et fait un aplay d’un fichier .wav quelconque et regarde si le son est bon.
@ fran.b :
Avec ton explication, je comprends un peu mieux maintenant ! (où est-ce qu’on peut trouver des infos de ce genre là stp ???)
Sinon, j’ai killé le démon arts et écouté un .wav avec aplay mais le pb persiste toujours…
@ debianhadic :
Même en mettant le son au + bas (-34.5 dB) le son grésille… (je ne pense pas que ça vienne de là de toute façon car comment expliquerait-on le hachage du son en ce cas ?)
Après divers “petits” ennuis de santé, (qui m’ont un peu obligé de délaisser entre autre ce forum) je me permet de “déterrer” ce topic car j’ai malheureusement toujours mon $#&!£*%$& de pb de grésillement/hachage du son…
Salut,
J’ai le même problème avec du matos similaire (carte mère M3N78-EM/Nvidia GeForce 8300).
Par contre le problème ce pose uniquement avec de la musique, le son dans les films passe très bien.
Et j’ai même remarqué qu’actionner mon trackball ou n’importe qu’elle touche de mon clavier influait sur le grésillement du son… (non, non, j’ai pas fumé ! ) Lors de l’ouverture d’une session sur KDE, la petite musique de bienvenue est (évidemment) hachée et saturée… mais si je le laisse faire sans toucher à rien, j’ai les dernières “notes” de cette musique (comme un battement de grésillement) qui se répète à l’infini… jusqu’à ce que je manœuvre mon trackball ou tape sur une touche de mon clavier… et ainsi le grésillement disparaît !!! (idem si clavier ou souris différente)
@ debianhadic :
Ok je vais essayer ça ! Merci du tuyau…
Par contre, c’est moi ou il n’y a pas la version live à télécharger sur http://www.ubuntu-fr.org ? => Heureusement que Clubic était là !!!
Mais c’est juste pour voir si ça fonctionne bien avec Ubuntu… car je suis obligé de garder Debian.
Et puis, il n’y a pas de raison pour que ça fonctionne bien sur le même PC avec cette grosse m…e de Window$ et pas avec notre distrib préférée, non ???
Alors j’ai une bonne piste car ça fonctionne nickel avec Ubuntu 9.04 !!! (Je ne connaissais pas du tout Ubuntu => j’ai bien aimé le Ubuntu : Linux pour les êtres humains ! )
Quel plaisir de pouvoir écouter un peu de zik en ligne de commande sous linux…
Et d’ailleurs à ce propos, c’est ce que j’essaye de faire (après être repassé sous Debian) tout en écrivant cette réponse… sauf que bien évidemment le son est pourri… mais encore une fois, dès que je sollicite “beaucoup” le clavier ou la souris (trackball) le son devient nettement (mais nettement!!!) moins destroy, voir “presque” correct !!!
Regarde du côté des modules qui sont lancés sous Ubuntu (modprobe -l) quelle est la version d’Alsa … Enfin enquête vieux !!
Sinon c’est vrai que la nouvelle Ubuntu est chouette, s’il n’y avait pas leur saleté de MAJ très bourrine tous les six mois, je me serai peut-être déjà fait tenté, mais ma SID marche très bien et rapidement !!!
Heu… ben… c’est à dire que… c’est pas que je sois une “burne” en son sur Linux (voir Linux en général) mais c’est pas loin…
Je ne manque pas de bonne volonté, mais va falloir qu’on m’aide un peu svp… parce que tout seul…
Sur Ubuntu :
# cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.18rc3.
A priori, j’ai bien les mêmes modules dans l’Ubuntu et ma Debian mais les version d’Alsa sont différentes…
Est-ce que ça viendrait de là ?
Et si oui, comment fait-on pour “changer” de version svp ???
Je n’ai pas de fichier asound.conf… ni sur la Debian, ni sur l’Ubuntu !
ne donne rien…
J’en ai donc crée un (après lecture de ce post) sur ma Debian :
# aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
et qui donne :
# cat /etc/asound.conf
pcm.!default front:NVidia
Mais du coup j’ai plus de son !!! (un aplay xxx.wav ne génère pas d’erreur)