Nvidia + noyau RT + flash = crash

Salut à tous.

Debian wheezy.
J’utilises juste les dépôts de wheezy avec contrib non-free, apt-listbug installé (il jamais rien signalé mise à part pour un paquet qui n’a rien en rapport avec ce sujet).

Voila un petit résumer:

• xorg driver “nouveau” + noyau 3.2.0-3 + iceweasel + utilisation flash = aucun problème
  • xorg driver “nvidia” + noyau 3.2.0-3-rt + iceweasel + sans utilisation flash = aucun problème
  • xorg driver “nvidia” + noyau 3.2.0-3-rt + iceweasel + utilisation flash = crash
  • xorg driver “nvidia” + noyau 3.2.0-3 = nvidia non trouvé => pas de X

Le noyau “preempt rt” s’installe à l’installation d’nvidia(-glx).

Les crash bloque mon X j’arrives presque à avoir aucun signal clavier (ralentissement).
Si au début du crash j’ouvres une console et utilise xkill pour tuer iceweasel je me sauves.
Sinon dans un court temps je perds le clavier et X fige => reboot manuel.

Pour l’utilisation de flash.
Si je regardes une vidéo par exemple un film sur youtube ou autres pas de soucis.
Mais dès que j’ai une radio, je surf parci parlà avec du flashisme partout, ces crash apparait.

Je me demandes si le problème vient de nvidia ou du noyau en “rt”.
Mon moi à l’intérieur, me dit sa vient de “rt” qui ne va pas ensemble avec nvidia ou flash, mais sans preuve :smiley:

D’ailleurs je comprends pas pourquoi il installe un noyau rt (il me la fait aussi sur une wheezy avant celui-ci (et aussi les crash)).

Ne connaissant pas la partie diagnostique:
/var/log/Xorg.0.log aucun ee ou ww, tous semble parfait.

Que faire ?

Si je comprends bien, le driver Nvidia a été installé alors que tu tournais déjà sous le noyau RT, à moins que tout simplement quelque chose n’ait provoqué l’appel et la mise en place des headers RT. En tous cas cela répond à une question que je me posais : a priori il n’est pas possible de booter indifféremment sur le même noyau en normal ou en RT sans recommencer l’installation du driver Nvidia à chaque fois.

Si tu ne fais pas de musique, tu devrais pouvoir virer le noyau RT, ses headers s’il y a lieu, faire venir ceux du normal et réinstaller le driver Nvidia.

Ensuite si ça monte tu pourras regarder le cas de Flash, qui pour le moment nous aura au moins montré qu’il n’aime pas le couple RT/Nvidia.

Le noyau RT s’est automatiquement installer en installant le paquet nvidia-glx (qui requière nvidia-kernel-dkms et que ce dernier installe: nvidia-kernel-3…-rt et donc linux-image-3…-rt).

Donc j’ai tout supprimer (depuis aptitude) pour les réinstaller mais en évitant un max les dépendances qui demandaient le noyau rt.

Donc au final j’ai du installer paquet par paquet délicatement. Au moment du nvidia-kernel-dkms, j’ai d’abord installer nvidia-kernel-3.2.0-3-686 comme sa, en installant nvidia-kernel-dkms il n’a plus eu le besoin d’installer la version rt.

J’ai un peu galérer mais réussi à faire fonctionner sur le noyau “3.2.0-3-686”.

Je vais tester, éspérant aucun soucis :033

Edite:
Sous iceweasel, j’ai ouvert une radio (et couper le son) et visionner une vidéo 1080pde 4 minutes environs en full-écran, à la fin de la vidéo quand j’ai quitter le mode plein écran et sa a refait le bug.

La fenêtre iceweasel était bugé, j’avais tous le contrôle en dehors de iceweasel.

J’ai laissé iceweasel voir ce qu’il allait se passer.
Via la commande htop, j’ai vu 3 processus de plugin-container (donc 3 processus de flash).

Après 30-60 secondes, iceweasel à terminer/bloquer le plguin flash et iceweasel est de retour à l’utilisation, avec les lieux flash écrit du style “adobe flash crashe”.

Mozilla avait ajouter cet protection il y a un ans ou deux, qui permet de bloquer le plugin flash et continuer l’utilisation du navigateur, que de bloquer tout le navigateur à d’un plugin.

Donc le problème vient de flash si j’en déduit bien et pas en moins.

Bravo pour ton installation. C’est bien à ce genre de manip que je pensais, ignorant si c’était réellement possible ou non, dès lors que l’on ne voit pas bien d’où peut venir le loup qui aspirait le kernel RT. Peut-être quelque chose de particulier dans les dépendances, comme tu l’as remarqué, ou peut-être des incohérences dans la Wheezy actuelle, en phase, comme on dit, de maturation. Quand même, c’est pour bientôt (mars ou avril, je crois)…

Je suppose qu’il est sans objet de te demander si tu as vraiment le dernier (chez Wheezy, donc) flashplugin-nonfree, et également si tu n’as pas un second navigateur pour la même expérience. Reste éventuellement à essayer le Flash GNU, on ne sait jamais, puisque l’on est quand même dans des situations provisoires. Ou alors tenter le Nonfree de la SID, si le jeu en vaut la chandelle…

A+

Sergio

J’avais essayer sous d’autre navigateur ainsi flashplugin de sid, c’est pareil.

Ce qui est sûr le noyau rt n’a rien avoir, juste que lors du crash(=ralentissement système) il a du mal.

Le problème vient entre flash et nvidia (je penses).

Pour le système il est à jours.

Je vais essayer temporairement une ancienne version de flash, histoire de voir si c’est de même.

Salut,

J’avais ce souci aussi. Aujourd’hui, une nouvelle version des paquets nvidia est entrée dans sid (304.43-1) et semble avoir résolu le pb.

Salut.
J’ai essayer via la version dont tu parles, le problème persiste.

Exemple simple: lecture vidéo sur youtube

• dès qu’on veut redimenssioner la vidéo via le bouton qui le permet, sa crash.
  • défile la page (qui contient une vidéo (en lecture je penses)).

Avec le noyau rt, le crash apparait directement:

• si on redimensionne la vidéo
  • défile la page (qui contient une vidéo (en lecture je penses)).

Tandis qu’avec le noyau normal, sa depend de la puissance:

• si on redimessionne une vidéo en 240p presque jamais sa crashera, mais en 1080p le crash à 30-50% chance
  • si on défile doucement/lentement la page pas de soucis, si on le fait abusivement/rapidement sa crash

J’ai d’ailleurs trouver quelques site qui en parle sur linux/firefox/crash/nvidia/récent, je penses que le probleme concerne que nvidia.
Je vais voir un peu, il semble qu’il y a des patch, je vais y voir.

J’ai essayer cet commande: export VDPAU_NVIDIA_NO_OVERLAY=1
Et puis aucun soucis.
J’ai remis a 0, aucun soucis encore :astonished:
Soit c’est la commande soit la nouvelleve version de nvidia.

Ah, merci pour la ligne d’export, grace à elle cet ignoble rectangle vert qui était apparu avec le bug disparaît. Au passage, j’ai remarqué que l’utilisation de cet overlay (appelons un chat un chat) empêchait également les captures d’écran (seul le rectangle vert étant capturé).