Nvidia - nv, nouveau, pas de xorg , lequel pour vous ?

J’ai utilisé Nouveau pendant quelques semaines sur ma nouvelle installation Sid / KDE. Tous les effets de KDE fonctionnaient bien mais j’avais un souci avec l’affichage des pages internet : des portions aléatoires de texte illisible, comme une feuille de papier imprimée qui aurait pris la pluie. En sélectionnant ces portions, je parvenais à les lire quand même mais j’ai fini par craquer et je suis revenue aux pilotes Nvidia.

Si je veux apporter ma modeste obole à ce financement, quels choix ai-je?

Si je veux apporter ma modeste obole à ce financement, quels choix ai-je?[/quote]

je viens de rajouter des options au sondage … :wink:

A voté ! :023

wetaskiwin, j’ai eu le même problème qui s’est résolu en installant le paquet “libgl1-mesa-dri-experimental”.

Pour moi c’est nouveau parce qu’il est libre et pour KMS aussi. J’ai déjà utilisé nvidia mais il ne m’apporte rien de plus à part le non support de KMS.

Dans l’ancien temps, on choisissait selon le support du matériel sous linux. On se documentait, on prenait soin de ne pas investir dans du matériel non supporté.
Il faut croire que les temps ont changé et que nous n’avons plus que l’embarras du choix …

Répondons à la question qui n’est pas posée : à choisir entre Intel,Ati et Nvidia,je choisis Intel.

Je sais bien qu’il est parfois impossible de choisir son matériel.
Quitte à utiliser du matériel nvidia, autant privilégier un système générique avec ce que le noyau offre par défaut, des drivers libres qui ont quelques chances d’être maintenus avec une large gamme de matériels anciens/contemporains :nouveau.

Bon ça part en digression sur les différents chipset, pour ma part j’ai choisi le pilote proprio de nvidia pour mon HTPC car lui seul ne me fais pas galérer mon eeebox à chipset ION pour décoder de la HD, sinon j’avoue j’aurai choisi le pilote nouveau, et si j’avais le choix pour l’avenir je m’orienterai de toute façon comme pour tous mon matériel jusque là vers le couple ATI/AMD ( je mise sur l’avenir :033 ).

[quote=“etxeberrizahar”]Dans l’ancien temps, on choisissait selon le support du matériel sous linux. On se documentait, on prenait soin de ne pas investir dans du matériel non supporté.
Il faut croire que les temps ont changé et que nous n’avons plus que l’embarras du choix …

Répondons à la question qui n’est pas posée : à choisir entre Intel,Ati et Nvidia,je choisis Intel.

Je sais bien qu’il est parfois impossible de choisir son matériel.
Quitte à utiliser du matériel nvidia, autant privilégier un système générique avec ce que le noyau offre par défaut, des drivers libres qui ont quelques chances d’être maintenus avec une large gamme de matériels anciens/contemporains :nouveau.[/quote]

100 % d’accord avec ce point de vue conforme à mon expérience personnelle. Je nage dans un océan de bonheur et de tranquillité depuis que j’ai opté pour le full intel (chipset wifi compris).

J’ai essayé aussi après avoir lu l’information dans je ne sais plus quel post mais ça n’a rien changé. Ma carte Nvidia n’est pas toute jeune et, comme le pilote propriétaire fonctionne, je n’ai pas eu trop de remords à en profiter.

+1
Bon ok, c’est une seule machine, mais elle est nettement plus simple à gérer : je peux upgrader quasiment les yeux fermés !

wetaskiwin, ah d’accord, moi c’était un chipset vidéo assez récent, peut-être pour ça que ça a fonctionné.

[quote=“sorodje”]
100 % d’accord avec ce point de vue conforme à mon expérience personnelle. Je nage dans un océan de bonheur et de tranquillité depuis que j’ai opté pour le full intel (chipset wifi compris).[/quote]

Inenvisageable si on joue.

Cliché éculé, les i810 ça commence à dater.
Gamer ou pas, Nvidia n’est pas le premier choix d’un linuxeur soucieux de transparence.
Même les trolleurs professionnels de phoronix plus enclins à repérer les fps à glxgears qu’à réfléchir en termes libristes prennent conscience du phénomène.

phoronix.com/forums/showthread.p … nthusiasts

“increasingly powerful” = de plus en plus puissantes.

Ouaips, mais quand on à un laptop (acheté d’occase) équipé d’un carte NV…ben on fait avec.

mais je prends note des possibilités du full intel

Moi aussi je note.
J’avais tendance à préférer nvidia, en croyant que c’était mieux supporté sous Debian (il faut dire que jusqu’à présent, driver proprio ou pas j’ai toujours fait fonctionner ces cartes simplement, sans m’emmerder); Croyance qui s’effrite (une fois) donc.

J’y réfléchirais à deux fois pour la prochaine acquisition. 8)

[quote=“lol”]Moi aussi je note.
J’avais tendance à préférer nvidia, en croyant que c’était mieux supporté sous Debian (il faut dire que jusqu’à présent, driver proprio ou pas j’ai toujours fait fonctionner ces cartes simplement, sans m’emmerder); Croyance qui s’effrite (uns fois) donc.

J’y réfléchirais à deux fois pour la prochaine acquisition. 8)[/quote]

+1 aussi :033

Bah ton article confirme ce que je dis : ces cartes sont très bien pour l’entrée de gamme (“sandy bridge est sympa pour l’entrée de gamme”), voire aujourd’hui le milieu de gamme (Ivy Bridge).
Mais si tu regardes ce genre de tests, ma vieille 4830 achetée il y a 5 ans (qui "équipe le pc de ma mère aujourd’hui :blush: ) est encore devant la 1è carte intel intégrée, malgré leur “bond spectaculaire en performance”.
J’ajouterais que Wine supporte mieux Nvidia que ATI ou intel…

Donc l’intérêt est dans le pilote, qui est libre, mais certainement pas si on veut jouer à un jeu un peu récent…
Ça devient toutefois intéressant pour un portable un peu polyvalent…

Qu’en est il des vielles intel?
Je lorgne depuis peu sur des thinkpad d’occas( T60 par exemple). J’ai lu que les intel etaient à la rue à ce moment là et que les nvidia finissaient par cramer…