Nvidia - nv, nouveau, pas de xorg , lequel pour vous ?

Nvidia - nv, nouveau, pas de xorg , lequel pour vous ?

• NV
  • Nouveau
  • Nvidia proprio
  • Ati Proprio
  • pas de Xorg.conf

0 votant

etant donner que je suis en pleine install je me pose la question : lequel installer , a l’ancienne ou nouveau ? perf augmentée avec “nouveau” ?

dkms of course :wink:

si je ne dis pas de bêtises, NV sera supprimé dans whezzy

Il manque le driver proprio (je sais, c’est honteux). Chez moi “nouveau” n’a jamais voulu fonctionner. Carte trop récente apparemment.

driver proprio,toujours,si déjà je dois payer pour acheter une carte nvidia alors j’installe le pilote qui va avec pour utiliser ma carte au maximum de ses possibilités ou alors je construis une carte moi même et j’invente le pilote qui va avec.J’ai jamais trop compris cette insistance chez certains de toujours vouloir installer un pilote libre sur un matériel qui lui ne l’est pas(il faut payer pour l’avoir).Je ne parle que du matériel,pas de l’OS qui lui doit absolument rester libre et accessible et plus encore,cf la charte sociale de debian.

okay mais “nouveau” est un “reverse driver” ca fonctionne ou bien ?

Chez ATI, il y a des avantages à installer le pilote libre:
Le pilote fait moins de choses mais il les fait bien. Ati vient d’arreter le support linux d’anciennes cartes comme la mienne (mon portable a 3 ans).

Bah oui, il manque une option à ton sondage!

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 290.10 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-07.nvidia.com) Wed Nov 16 18:47:40 PST 2011

Driver “nvidia”[/code]

Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est-ce qu’il y a tant de libristes qui cherchent à mettre le mot libre à toutes les sauces sans l’avoir défini. On le voit souvent pour le matériel et pour les services. Même RMS dis que les notions ne sont pas directement transposables.

J’en ai marre de voir ce genre d’amalgame. C’est l’une des pires tares. Ceux qui croient que le libre c’est gratuit. Non, non et NON !!! Le libre ça doit trouver un financement. Tu ne veux pas payer ? Pas de problème, mais arrête de croire que c’est gratuit. Si on veut que le LL se développe il va un jour falloir se mettre dans le crane que ce n’est pas parce qu’on met la main au portefeuille que ce n’est pas du libre.

Au passage rien dans aucune licence libre que je connais, n’oblige à rendre le code publique. Pour les licences comme la GPL il est obligé de donner aux utilisateurs l’accès au code (et de ne pas restreindre la redistribution par ceux-ci).

[quote=“http://nouveau.freedesktop.org/wiki/”]Current Status
Quick overview:
- KernelModeSetting (KMS) is mandatory
- Suspend and resume is working for many chips
- 2D support is in very good shape with EXA acceleration, Xv and Randr12 (dual-head, rotations, etc.). To understand how multiple monitors work in X, see MultiMonitorDesktop.
- For some Fermi cards, like the NVD9, check the firmware status as it is required for acceleration.
- Some 3D acceleration exists. Read MesaDrivers carefully.
- Nvidia Optimus support is not implemented yet, you may not be able to use the Nvidia GPU at all on Optimus laptops.[/quote]
Nouveau peut fonctionner correctement sur certaines cartes, mais c’est encore très loin d’être complet. Et là on ne parle que des versions récentes, celle présente dans Squeeze est bien moins avancée forcément, surtout au niveau du support 3D. Bref, pour plein de monde nouveau n’est pas une option envisageable. :wink:

personnellement j’ai utilisé bumblebee (cf le topic que j’ai créé je peut mettre le lien si cela intéresse) qui utilise le driver proprio mais gère très bien l’utilisation des CG si vous voulez plus d’explication je suis la^^

je vais désinstaller le driver nouveau …ça ne fonctionne absolument pas sur ma n630…je vous tiendrais au courant !

va voir et voit si les lien peuvent t’aider : http://www.debian-fr.org/optumus-et-bumblebe-t39411.html

va voir et voit si les lien peuvent t’aider : http://www.debian-fr.org/optumus-et-bumblebe-t39411.html[/quote]

je regarde et posterais le retour au cas où , thx :wink:

apt-cache policy nvidia* nvidia-vdpau-driver: Installé : 302.17-3
J’avais essayer NV, mais c’était moins bien…Ça à p’tet changé

@MisterFreez:

tout à fait d’accord avec toi libre n’est pas obligatoirement gratuit;et il y’a des entreprises informatiques qui mettent bien sur le marché des outils basés sur le libre (ordissimo-debian et toutes les box)mais là je ne parle pas de code source je parle de materiel,hardware;et dans le cas de carte graphique il faut bien l’acheter et le driver est compris dans le prix d’achat.

Sur ces questions ,en ce qui me concerne,je suis au clair;pôur moi l’important c’est que l’OS soit libre et ouvert pout être accessible au plus grand nombre,et il se trouve ,en plus que les OS libres mettent à disposition des logiciels libres,ouverts et en plus gratuits(mais pas toujours)et sécurisés.C’est bien pour ça que je ne veux plus de systèmes proprios et fermés

[quote=“marcastro”]@MisterFreez:

tout à fait d’accord avec toi libre n’est pas obligatoirement gratuit;et il y’a des entreprises informatiques qui mettent bien sur le marché des outils basés sur le libre (ordissimo-debian et toutes les box)mais là je ne parle pas de code source je parle de materiel,hardware;et dans le cas de carte graphique il faut bien l’acheter et le driver est compris dans le prix d’achat.[/quote]
Tu pourrais tenir le même discours pour parler des licences windows vendu avec une machine.

Le problème des drivers propriétaires, c’est qu’ils t’enferment. Si nVIDIA ne veux plus que les GeForce6 soient supportées par le noyau 3.5, tu te retrouve marron et tu rachète une CG (c’est une réalité par exemple pour les webcam pas compatibles Windows Vista et Seven).

[quote=“tetrix”]apt-cache policy nvidia* nvidia-vdpau-driver: Installé : 302.17-3
J’avais essayer NV, mais c’était moins bien…Ça à p’tet changé[/quote]

la meme sauf pour le driver j’ai mis comme sur mon autre becanne ou ca fonctionne “nvidia”

$ apt-cache policy nvidia*
nvidia-vdpau-driver:
  Installé : 302.17-3
  Candidat : 302.17-3

mais la je poste via e17, kde 4.8 ne veux pas se montrer ca reste noir apres kdm…

:think:

[quote=“Grhim”]mais la je poste via e17, kde 4.8 ne veux pas se montrer ca reste noir apres kdm…

:think: [/quote]
Ça veut dire que le driver marche impec’ ! :slightly_smiling:

Tu as des effets 3D sur ton KDE ?

[quote=“MisterFreez”][quote=“marcastro”]@MisterFreez:

tout à fait d’accord avec toi libre n’est pas obligatoirement gratuit;et il y’a des entreprises informatiques qui mettent bien sur le marché des outils basés sur le libre (ordissimo-debian et toutes les box)mais là je ne parle pas de code source je parle de materiel,hardware;et dans le cas de carte graphique il faut bien l’acheter et le driver est compris dans le prix d’achat.[/quote]
Tu pourrais tenir le même discours pour parler des licences windows vendu avec une machine.

Le problème des drivers propriétaires, c’est qu’ils t’enferment. Si nVIDIA ne veux plus que les GeForce6 soient supportées par le noyau 3.5, tu te retrouve marron et tu rachète une CG (c’est une réalité par exemple pour les webcam pas compatibles Windows Vista et Seven).[/quote]

je suis toujours libre de ne pas acheter M$,je fais assembler mes bécanes avec le matos de mon choix pour qu’il soit compatible avec linux et nvidia fait l’effort de procurer des pilotes compatibles linux,et si un materiel n’est pas compatible alors je ne l’achète pas;mais ça n’est jamais arrivé.Ceci dit chacun reste libre ,driver proprio ou libre,et c’est bien d’avoir le choix.

[quote=“MisterFreez”][quote=“Grhim”]mais la je poste via e17, kde 4.8 ne veux pas se montrer ca reste noir apres kdm…

:think: [/quote]
Ça veut dire que le driver marche impec’ ! :slightly_smiling:

Tu as des effets 3D sur ton KDE ?[/quote]

e17 fonctionne parfaitement yaaay

pour kde j’ai fait le meme xorg.conf que sur mon pc1 (l’athlon 1600+) mais me suis apercus que par exemple kopete n’est pas installer …pourtant je lui ai demander un aptitude install kde-full… je trouve ca etrange

les effet natif kde/e17 fonctionne , j’ai pas encore installer compiz etant donner que je n’arrive pas jusqu’au bureau de kde …etrange cette nouvelle install…

pour la 3d tu parle de la 3d style real3d imax3d comme au cinema?? ou les nouvelle Nvidia ? ou du rendu ??