[quote=“MisterFreez”][quote=“marcastro”]@MisterFreez:
tout à fait d’accord avec toi libre n’est pas obligatoirement gratuit;et il y’a des entreprises informatiques qui mettent bien sur le marché des outils basés sur le libre (ordissimo-debian et toutes les box)mais là je ne parle pas de code source je parle de materiel,hardware;et dans le cas de carte graphique il faut bien l’acheter et le driver est compris dans le prix d’achat.[/quote]
Tu pourrais tenir le même discours pour parler des licences windows vendu avec une machine.
Le problème des drivers propriétaires, c’est qu’ils t’enferment. Si nVIDIA ne veux plus que les GeForce6 soient supportées par le noyau 3.5, tu te retrouve marron et tu rachète une CG (c’est une réalité par exemple pour les webcam pas compatibles Windows Vista et Seven).[/quote]
je suis toujours libre de ne pas acheter M$,je fais assembler mes bécanes avec le matos de mon choix pour qu’il soit compatible avec linux et nvidia fait l’effort de procurer des pilotes compatibles linux,et si un materiel n’est pas compatible alors je ne l’achète pas;mais ça n’est jamais arrivé.Ceci dit chacun reste libre ,driver proprio ou libre,et c’est bien d’avoir le choix.