NVIDIA Optimus, Bumblebee

Bonsoir à tous!

Alors voilà, j’ai enfin décidé de franchir le pas pour installer debian (wheezy amd64) sur mon laptop (Samsung NP300E7A-S03FR) équipé de la technologie optimus… Ce qui me rebutait jusque là, c’était que je ne me sentais pas d’installer bumblebee, mais il semblerait que depuis la dernière fois que je me suis renseigné, ça ait pas mal évolué. Ainsi, l’installation serait devenue plus facile.

Me voilà donc à suivre ce tutoriel : http://wiki.debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus.

Je fais donc bien attention à remplacer ici stable par wheezy.

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-backports main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-backports main contrib non-free

Et ici à remplacer $user par mon user.

D’ailleurs la commande est en fait devenue : usermod -aG bumblebee $USER

Cependant, au moment de l’installation de bumblebee et mesa-utils, j’ai cette erreur, à laquelle je n’avais pas prêté attention, ce ne sont que des warning :

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169 Paramétrage de primus (0~20130904-1~bpo70+1) ...

Je continue donc, et une fois tout ça terminé, je reboot comme indiqué, et je lance les tests.

glxgears se passe très bien, avec environ 60 fps, mais quand je tente de lancer optirun glxgears, je me retrouve avec [code][ 132.191943] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) No devices detected.

[ 132.192086] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[/code]

Je fais donc ce que j’avais volontairement omis de faire en début de manipulation, je fais un lspci | grep VGA qui ne me retourne qu’une ligne : 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

Je fais donc un lspci | grep 'VGA\|NVIDIA' qui me retourne 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 520MX] (rev a1)

Je ne sais pas si ça a un lien avec le fait que ça ne fonctionne pas, mais je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d’avoir cette information.

J’ai eu beau chercher sur le net, et je n’ai peut être tout simplement pas bien cherché, mais je n’ai rien trouvé qui semble m’aider, et c’est pourquoi je me tourne vers vous.

Merci à ceux qui prennent le temps de me lire.

xakan

regarde en premier lieu si sur notre wiki si tu ne trouve pas pourquoi cela ne fonctionne pas …

isalo.org/wiki.debian-fr/NV … _Bumblebee

Ok, je vois.

Je fais donc d’abord un apt-cet autoremove Bumblebee mesa-utils puis je suis votre wiki?

Je crois que j’ai compris mon erreur, je vous fais un retour après les manipulations, d’ici une petite heure.

[quote]… Possible missing firmware …[/quote]Voyant que le firmware de la carte réseau était manquant, je me demandais si:
Juste après avoir modifié le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono], as-tu bien fait (en root):

aptitude updatepour mettre à jour la base de donnée des paquetages en fonction des modifications effectuées dans le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] ?

======
Je ne l’ai pas testé, mais : WiKi debian-fr: NVidia Optimus Bumblebee

EDIT: pas vu les deux messages précédents au cours de l’édition du mien…

[quote=“MicP”]Voyant que le firmware de la carte réseau était manquant, je me demandais si:
Juste après avoir modifié le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono], as-tu bien fait (en root):

aptitude updatepour mettre à jour la base de donnée des paquetages en fonction des modifications effectuées dans le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] ?
[/quote]

En effet je l’ai fait, c’était le firmware de ma carte réseau qui n’était pas disponible, je l’ai installé. Je vais retester la manipulation du wiki, et vous redire tout ça :slightly_smiling: merci en tout cas pour votre aide!

Bon et bien tout semble ok après avoir désinstallé bumblebee et mesa-utils, puis avoir suivi votre wiki.

Cependant, une question me reste, je n’ai plus accès à glxgears pour faire mes tests, j’ai ce message : [mono]glxgears : commande introuvable[/mono]

Merci en tout cas pour votre temps :slightly_smiling:

EDIT : j’ai ma réponse, il est fourni avec mesa-utils. Je vais voir à quoi correspond ce mesa-utils, et voir si je peux le réinstaller.

Désolé je reviens vers vous, mais il semblerait que j’ai toujours le même nombre de fps, que ce soit avec optirun ou non (aux alentours de 60).

https://packages.debian.org/fr/wheezy/mesa-utils

[quote=“MicP”][quote]glxgears : commande introuvable[/quote]https://wiki.debian.org/Mesa
packages.debian.org/fr/wheezy/mesa-utils[/quote]

J’ai bien le direct rendering, cependant que je test le glxgears - info avec ou sans optirun, je reste à 60 fps…

Je n’ai pas de carte de ce type, je ne peux évaluer/comparer les 60 fps.

NOTE:Par contre, ça me fait remonter des souvenir de ma carte 3DFX sur mon 486DX2-66 VLB :laughing:
Un jour j’irai récupérer la boîte de la carte 3DFX (avec photo de David Douillet dessus) pour vous transmettre un scan, c’était trop marrant…
Avec un peu de chance, je vais la trouver sur le web…
EDIT: NON, pas trouvé sur le web

[quote=“MicP”]Je n’ai pas de carte de ce type, je ne peux évaluer/comparer les 60 fps.

NOTE:Par contre, ça me fait remonter des souvenir de ma carte 3DFX sur mon 486DX2-66 VLB :laughing:[/quote]

Soit je suis trop jeune, soit pas assez initié pour connaître ta carte et ton pc :laughing:

Par contre, si ma puce intégrée est à 60, je me dis que la CG devrait quand même tourner plus haut non?

Oui, c’était l’époképik où on compilait son noyau pour installer Linux (c’était une slackware), l’époque des modems “super-rapides” (33K).

Pour ta carte, je n’ai absolument aucune idée de la valeur des fps possibles.
Espérons que quelqu’un par là le sait, sinon faudra fouiller sur le net pour voir.

Je suis né dans les débuts de linux, je ne peux pas connaître cette époque :wink:

T’inquiète, t’a rien perdu, Linux, n’a pas changé: toujours libre (et surtout OUVERT), et donc: de plus en plus fiable,
en plus, maintenant, on est pas obligé d’acheter des magazines pour avoir tout ça, le net suffit.

Ca je sais, pas pour rien que j’ai supprimé windows sur le dernier poste :slightly_smiling:

Même si j’ai toujours ces soucis de CG… Mais je continuerai à fouiller ^^

Je te souhaite une bonne chasse aux infos, et une bonne soirée.

à+
Cordialement.

Merci, bonne soirée à toi aussi :slightly_smiling:

Ça c’est parce que glxgears synchronise avec le taux de rafraîchissement de ton écran, 60 fois par seconde.
Pour éviter ça, fais précéder ta commande de vblank_mode=0.
Chez moi avec primus, cela donne

Le Pb c’est que le pilote intel affiche toujours plus de fps que le pilote proprio.

Alors, ça y est, j’ai mes 2000 fps avec ma CG Nvidia. J’ai trouvé la solution ici -> http://askubuntu.com/questions/287113/primusrun-doesnt-seem-to-use-my-nvidia-card

Je tape donc [mono]vblank_mode=0 optirun glxgears[/mono]

Par contre j’ai du mal à comprendre comment rendre le vblank_mode=0 automatique…

Talogue, désolé je n’avais pas vu ta réponse entre temps. C’est bien ce que j’ai trouvé…

Merci à vous tous.

Petit récap donc :
Installation selon le tuto ici : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/NVidia_Optimus_Bumblebee

Puis utilisation à l’aide de [mono]vblank_mode=0 optirun glxgears[/mono] pour avoir des fps normaux vis à vis de la carte!

Voilà, problème résolu pour ma part, merci à tous d’avoir pris le temps de m’aider, et certainement à bientôt :wink: