Nvidia Pilote

Bonjour tout le monde,

Avant de poser ma question, je me présente vite fait quand même. Je suis Red, j’ai 18 ans et je vie a Morzine. J’utilise windows xp et hier, j’ai installé Debian 5.

J’ai utilisé Ubuntu pendant 6 mois ~ et donc j’ai installé Debian pour voir comment c’est :mrgreen:

Mais voila, dès le début, un petit obstacle se met sur ma route :laughing:

Je n’arrive pas a installer les pilotes de ma cg nvidia 7300 Le. Sur ubuntu, j’avais une liste et je pouvais choisir mon driver, or la, je la trouve pas.

Voila, pouvez vous m’aider a installer mes driver s’il vous plait? :mrgreen:

Merci d’avance.

:smt006

Salut, et bienvenu.
Etre nouveau ne te dispense pas de chercher un peu avant de poser une question… :mrgreen:
Voici un excellent tuto qui devrait te permettre de t’en sortir tout seul. :arrow_right: viewtopic.php?f=8&t=13604&hilit=nvidia

Je plussoie, excellent tuto !

Ceci étant dit, ne t’attends pas à du tout cuit comme sur Ubuntu, sur Debian tu devras chercher un peu quand même …

:mrgreen: :blush:

C’est a dire que Ubuntu c’est plus simple que debian? :smt001

Merci pour le tuto, je vais voir ça de suite.

j’ai encore une petite question. J’ai cherché un peux sur la toile et j’ai trouvé un truc qui disais que debian 5, c’est mieux que windows 7? C’est vraie ça? Enfin, vous aller sans doute dire que toutes les distribution linux sont mieux que windows mais bon… :smt003

Merci encore.

Salut et bienvenue,

Sous Ubuntu tu n’es pas obligé de savoir cuisiner pour manger :smiley: Mais tu ne peux manger que ce que l’on te sert :smiley:

Re,

Difficile de comparer… J’ai un peu testé Windows7, pour moi c’est du Vista, et Vista, c’est ce qui a fini de dégoûter pas mal de gens de W$… Pourquoi toujours autant de monde sous XP ?
Quant à Debian, c’est pas vraiment du tout cuit, même si depuis les dernières moutures c’est extrêmement simple à installer…
Sans avoir à mettre les mains dans le moteur à longueur de journée, il ne faut pas avoir peur d’apprendre un peu de ligne de commande. Mais finalement, une fois qu’on y a goûté, on oublie la souris et on y prend goût ! C’est infiniment plus efficace et rapide…
Mais j’exagère, j’ai imposé Debian aux personnes qui bossent avec moi - sans aucune formation Linux (ils ont pas eu le choix :laughing: ), et ça se passe très bien, même s’ils ne tapent jamais une commande en console…

[quote=“ggoodluck47”]Sous Ubuntu tu n’es pas obligé de savoir cuisiner pour manger :smiley: Mais tu ne peux manger que ce que l’on te sert :smiley:[/quote]Excellent…

[quote=“ggoodluck47”]Salut et bienvenue,

Sous Ubuntu tu n’es pas obligé de savoir cuisiner pour manger :smiley: Mais tu ne peux manger que ce que l’on te sert :smiley:[/quote]

Sur Debian, t’es obligé d’apprendre a cuisiner, si t’apprends pas, tu crève!

Sur Debian, t’es obligé d’apprendre a cuisiner, si t’apprends pas, tu crève![/quote]

En même temps pas besoin d’être un gd chef pour se lancer mais il faut prendre le temps et l’nrj de plonger le nez dans le livre de recettes.

Sur ma Debian testing, j’ai du installer les pilotes de sid pour que ma nvidia fonctionne correctement. Je n’ai pas réussi du premier coup mais en attendant je tournais avec les pilotes nv donc sans 3D mais on n’en meurt pas.

Plus délicat était le Xorg.conf qui ne reconnaissait pas correctement mon écran.
D’où l’intérêt, amha, d’avoir 2 distro d’installée dont une stable en secours.

Ceci dit les pilotes Intel et Ubuntu en ce moment, ce n’est pas simple non plus et je dois demain essayer de dépanner rapidement un pote en le passant provisoirement en “vesa” et ce que je crains est de me retrouver “dans le noir” alors que je n’ai pas le temps de bidouiller en ce moment et encore moins une distro que je ne connais pas.

D’ailleurs suite à ça, dès cet automne je lui reformate son ordi et lui installe une Debian stable à côté de sa Buntu et une partoch dédiée à ses données.

Salut,

Pour info avec Stable (et encore pour Testing) les binaires sont directement disponibles dans les dépôts et fonctionnent dans la plupart des cas sans avoir besoin de compiler quoique ce soit. Ex :

Changement du pilote dans /etc/X11/xorg.conf (nv -> nvidia), voire utilisation de nvidia-xconfig en root et le tour est joué.

Re,

Si la solution est si simple on ne voit pas pourquoi il y a un post aussi important sur le sujet dans T&A :smiley: :smiley: :smiley:

Et moi je ne vois pas pourquoi ce tuto (bien fait au demeurant) ne propose pas aux utilisateurs de Stable* de commencer par la solution la plus simple plutôt que de leur compliquer la vie souvent inutilement… :wink:

  • et dans une certaine mesure Testing.

Re,

Parce que ta solution n’est valable que pour la première installation, mais qu’elle ne permet pas de faire évoluer le kernel.

Règle générale de l’analyse informatique : “Se demander pourquoi ceux qui sont passés avant toi ont pratiqués de cette manière” Cela se nomme modestie ou humilité :smt003

C’est un peu le but que de ne pas avoir à réinstaller…

Ton affirmation ne concerne que des cas particuliers (noyaux fait maison, noyaux backports…).
En Stable quand les noyaux proposés par défaut évoluent et qu’il y a changement d’ABI les paquets binaires nvidia sont mis à jour également. De plus rien n’empêche de passer d’une méthode à l’autre si besoin…

Oui, même si là c’est l’hôpital qui se fout de la charité. :unamused: