[NVIDIA] Problème avec les pilotes propriètaires

Bonjour a tous ! 8)
Je viens de m’acheter un nouveau pc portable et je suis en train de tenter de refaire une réinstallation complète de ma distribution favorite.

Le problème, est comme toujours, viens lors de l’installation des pilotes Nvidia.
Pour le boulot, je suis obligé d’utiliser les pilotes fournie sur le site de Nvidia (installation via le script .run). Je télécharge et j’installe les pilotes mais au relancement de gdm, l’écran reste noir avec juste le curseur d’une console qui clignote très vite en haut a gauche.

Ma carte graphique est une Geforce GT 540 M et j’utilise donc la dernière version des drivers aka :
285.05.09

J’ai donc cherché sur le net (Bien évidement) mais tout ce que j’ai trouvé c’est les problèmes de consommation avec les drivers Optimus pas développé pour Linux.

Si quelqu’un aurais une idée …

Bien cordialement,

Gouwi aka Arkada

Salut,
sgfxi peut-être… (tu as le choix, nv, nvidia, run…)

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

Bonjour,

personnellement, j’ai eu des déboires avec sgfxi, depuis j’utilise module assistant :blush: , mais je m’y prends peut-être comme un manche aussi :shifty:

wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDr … ee_drivers

[quote=“sadako”]Bonjour,

personnellement, j’ai eu des déboires avec sgfxi, depuis j’utilise module assistant :blush: , mais je m’y prends peut-être comme un manche aussi :shifty:

wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDr … ee_drivers[/quote]

quels déboires? tu n’as certainement pas procédé comme il faut.

sans doute et plusieurs fois, et comme avec module Assistant ça fonctionne…

sans doute et plusieurs fois, et comme avec module Assistant ça fonctionne…[/quote]

Surtout que sgfxi UTILISE module-assistant:mrgreen:

Donc, oui, tu t’es planté dans les choix de sgfxi - qui n’est pas à remettre en cause.

je le court-circuite quoi :dance:

D’accord, mais sgfxi est bien beau mais pour le boulot je doit utiliser les pilotes propriétaires fournis par Nvidia. (Ceux présent sous la forme d’un script .run sur leur site)

Mais je pense que pour mon cas il y a deux problèmes :

Premièrement, mon ordinateur étant très récent, il intègre une carte graphique récente avec la technologie Optimus de Nvidia. Qui pose des problème d’activation de la carte graphique lors du lancement d’applications vu que les pilotes Optimus pour Linux ne sont pas disponible. (Pour rappel : Intel intègre depuis 2010 dans ses processeurs une carte graphique intégré. Pour les ordinateurs portable équipés de deux cartes graphiques (Celle d’intel intégré et celle de Nvidia Dédiée), il faut un driver pour connecter l’une ou l’autre des cg sur la sortie vidéo. Le pilote Optimus donc, laisse désactivé la cg Nvidia quand l’utilisateur fait des trucs disons … Basiques … Et lors du lancement d’applications plus gourmandes, il active la cg Nvidia et la connecte sur la sortie vidéo et tout sa de manière transparente.) Il existe un utilitaire appelé “Bumblebee” sous Linux, développé par la communauté, qui permet d’activer la carte Nvidia à la main. Mais ce n’est pas transparent et l’utilitaire n’est pas exempt de bugs.

Deuxièmement, le plus important, les pilotes proprios Nvidia après s’être installé correctement, n’arrive pas a s’activer. De mon point de vue il y a deux possibilités : Soit comme la carte Nvidia est inactive, il n’arrive pas a se lancer / activer la cg / connecter à l’écran, soit un autre pilote entre en conflit avec le pilote Nvidia.

Dans le cas où il n’arrive pas a activer la cg Nvidia au lancement, comment lancer Bumblebee au lancement de l’ordinateur ? Et dans le cas où un autre pilote entre en conflit, comment voir quels pilotes sont actifs et comment les désactiver si besoin est ?

Quelqu’un aurait il une idée ?

Cordialement,

Gouwi aka Arkada

peut être:

#apt-get install nvidia-xconfig nvidia-settings ?

et ensuite:

#nvidia-xconfig?

juste pour info,j’utilise sgfxi pour installer mon driver graphique et sgfxi m’a installé la version 285.05.09…

Eh bien, je vais essayer cet utilitaire alors. 8)

Tu n’a pas eu de problème lors du lancement ? Quelle architecture / Carte graphique utilise tu ?

EDIT:

Après installation des pilotes via le script, (Il detecte les 2 cg et je choisi d’installer le pilote Nvidia), je relance le serveur X, mais l’écran reste noir. Si je fait un backup du xorg.conf, le serveur X se lance bien et retour à la case départ.

Sauf que je ne peut plus lancer des applications qui necessitent la cg Nvidia, glxgears, mes applications Ogre … Cependant avec Bumblebee cela marche, mais avant d’installer les pilotes Nvidia, ces programmes fonctionnaient (Laguaient beaucoup mais fonctionnaient).

carte graphique nvidia geforce 9500Gt et j’ai installé le script sgfxi uniquement sur un système 32 bits,mais en 64 bits c’est pareil.

http://smxi.org/

et ensuite:

http://smxi.org/site/install.htm#sgfxi

et faut vraiment être un gros fainéant pour utiliser ce truc,les vrais puristes,dont je fus,utiliseront toute une batterie de lignes de commandes,qui fonctionnent très bien au demeurant;pendant longtemps j’ai utilisé module-assistant sans le moindre couac.

si ça peux t’aider ??

recherche initial faite via google : “optimus nvidia linux howto” >

linux-hybrid-graphics.blogspot.c … timus.html

regarde sur youtube peut etre que … youtube.com/watch?v=z1zkKan9 … re=related ca fonctionne sur une suse kde
apres regarde les autres video coté droit ptet que …

Oui oui! :006
Ça s’appelle l’efficience chez les fainéasses. Le minimum de travail pour le maximum de résultats.

c’est beau… :038

Et bien en fait Bumblebee utilise acpi_call. Mais le problème ne viens pas de la.
Pour ce soir je backup pour avoir un système opérationnel pour demain et je continuerai plus tard.

Cordialement,

Gouwi

Et bien en fait Bumblebee utilise acpi_call. Mais le problème ne viens pas de la.
Pour ce soir je backup pour avoir un système opérationnel pour demain et je continuerai plus tard.

Cordialement,

Gouwi[/quote]
bonjour;
ou en es tu avec Bumblebee ?
Perso, j’ai réussi à installer, mais je pense que c’est au niveau de la configuration que je merde.

[quote]
bonjour;
ou en es tu avec Bumblebee ?
Perso, j’ai réussi à installer, mais je pense que c’est au niveau de la configuration que je merde.[/quote]

Bonsoir à tous 8)

Actuellement, je n’utilise pas Bumblebee. J’utilise uniquement les drivers intel du chipset processeur (Intel Core I7 2670QM) qui suffisent largement, les différents projets universitaires m’empèchaient de faire des tests. Mais, je suis de retour et ça vas barder. :079

Le projet Bumblebee c’est scindé en deux : IronHide (mené par le fondateur de bb) et Bumblebee-Project (mené par la communauté), le premier n’est disponible que sous Ubuntu et le second se veut être le plus stable possible (Non disponible sur Fedora ni ArchLinux pour le moment, pour Debian il faut un noyau en 3.X.X donc up vers Sid).

Je fait passer mon système en 3.1 en ce moment même et je retesterais sous Debian demain matin.

D’après les dernières impressions, je n’ai pas eu de soucis à l’installation, et concernant le paramètrage, outre le fait que chaque application me prennait 100% de la charge processeur … Ce dont je trouve bizarre :open_mouth:, je n’avais pas eu de problème majeurs.

Quand tu dit que tu merde, c’est a quel niveau ? Perfs ? Crashs ? Artefacts graphique ?

Cordialement,

Gouwi

il y’a un point important concernant l’installation du pilote nvidia proprio;il faut blacklister ou supprimer le driver “Nouveau” sinon ca fout le bazar.Perso je l’ai supprimé et après installation via sgfxi qui m’a installé la version 290.10