N'y a t-il que samba ?

Bonjour à tous,

Je me demandais s’il n’y avait que samba qui permettait d’accèder à des machines windows sans avoir à installer quoi que ce soit sur les machines windows (du moins rien qui ne soit pas inclus dans l’install complète d’XP).

Je me pose la question car je dois mettre en place un système de backup pour un parc windows à partir d’une machine Linux, et donc, j’étudie les différentes possibilités. A priori smbfs ferait l’affaire, mais j’ai eu des soucis lors de copie de fichier supérieur à 2 Go.

Il semblerait qu’il y est une limitation. Au dela de cette limite, j’ai eu l’erreur “max size file excedeed” en utilisant smbfs que je n’ai pas eu en utilisant SSH.

en cherchant un peu, j’ai trouvé amanda (qui utilise smbfs) mais j’ai aussi vu qu’il y aurai bacula (nécessitant l’installation d’un client sur le poste client).

pour tester bacula, j’ai modifié un peu mon source.list, mon apt.conf et mon preferences.

bacula est dispo en unstable uniquement, j’ai donc rajouté les lignes :

[quote]# Sources testing
deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Sources security

deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

Backports Sarge

deb backports.org/debian/ sarge-backports main

#Backports testing

deb backports.org/debian/ testing-backports main

[b]# Sources unstable
deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

[/b]

WINE

deb wine.sourceforge.net/apt/ binary/

deb-src wine.sourceforge.net/apt/ source/

Videolan VLC

deb download.videolan.org/pub/videolan/debian/ sarge main

deb-src download.videolan.org/pub/videolan/debian/ sarge main

Package non officiel

deb ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted

deb-src ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted

#Marrilat
deb debian-multimedia.org etch main

#PostGreSQL
#deb ftp://ftp2.fr.postgresql.org/postgresql … ase/debian testing pgadmin[/quote]

j’ai créé le fichier apt.conf contenant 1 ligne :

puis, enfin modifier mes preferences

[quote]Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

Package: xen
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550

Package: bacula-*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550
[/quote]

ca me semble correcte, mais lorsque je fais un apt-update, il me propose des MAJ “openoffice.org-help-fr” et “zeroconf”

[quote]# apt-cache policy openoffice.org-help-fr
openoffice.org-help-fr:
Installé : 2.0.1-2
Candidat : 2.0.2-3
Table de version :
2.0.2-3 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
*** 2.0.1-2 0
100 /var/lib/dpkg/status

apt-cache policy zeroconf

zeroconf:
Installé : 0.6.1-1
Candidat : 0.9-1
Table de version :
0.9-1 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
*** 0.6.1-1 0
100 /var/lib/dpkg/status
christophe:/etc/apt# apt-cache policy firefox
firefox:
Installé : 1.5.dfsg+1.5.0.3-2
Candidat : 1.5.dfsg+1.5.0.3-2
Table de version :
*** 1.5.dfsg+1.5.0.3-2 0
990 ftp.fr.debian.org testing/main Packages
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

pourtant, si j’ai compris le principe du fichier preference, je ne devrais avoir que “xen” + “bacula-*” depuis les sources unstable, c’est pas ca ?

non je ne pense pas, c’est à dire que, ton fichier apt.conf, que moi je nomme /etc/apt/99localPerso, pour le distinguer mieux de /etc/apt/apt.conf.d, où tu mets le default release testing, cela équivaut à faire :

logiquement, ça te dispense de spécifier l’option -t à chaque appel d’apt-get… je suis pas sur, mais tu as bien aussi un fichier apt.conf.d non ? cette option doit assurer que tu ne passe pas en unstable, ou stable, ce qui là est plus dur . Je ne crois pas qu’elle interdira des mises à jours de paquets installé à partir de testing, vers leur version unstable, dés lors qu’une source unstable sera disponible dans le sources.list ; par contre, je parie que le default-release testing veille à ce que apt n’installe pas un paquet unstable non-installé jusqu’alors . Je veux dire que pour un nouveau paquet, le candidat sera bien testing cette fois .
solution : spécifier les pkg openoffice et zeroconf par pinning avec une release testing si tu ne veux pas qu’ils soient MAJ, me gourges-je ?

voila ce que j’ai dans apt.conf.d/

[quote]$ ls /etc/apt/apt.conf.d/
70debconf 90zope-common[/quote]

ca n’a pas l’air de correspondre a ce que tu me dis :frowning:

non. avec ‘apt-cache policy’ sans argument, tu regardes, et par principe, tu ne dois pas avoir de 500.
Par ailleurs, comme la version qui est installée n’a plus sa source d’origine, elle se retrouve avec une priorité 100 (la prio par defaut d’un paquet installé), et il est normal qu’apt veuille installer le paquet en 500. Pour ne pas installer les paquets unstable, il te faut un pinningPackage: * Pin: release a=unstable Pin-Priority: 50
ou encore:

Package: * Pin: release o=Debian Pin-Priority: 50