Obligé de lancer fsck après chaque arrêt brutal

Bonjour,

je suis sous debian 7 stable.
Mes partitions sont formatées en ext4 qui est un système de fichier pourtant journalisé mais après chaque arrêt brutal je suis obligé de repasser par un “fsck”. Le dernier m’avait d’ailleur foutu le bazard en me déplacant tout un dossier dans “lost+found”.
Comment puis-je régler de manière durable cette situation. J’évite en principe d’imposer des arrêts brutaux à mon système. Mais dans le cadre de mon boulot je m’absente des fois pensant partir 5mn et je reviens 2h après.

Ps : dans post précédent pour un autre problème j’avais répondu à goodluck que j’étais en ext3, il m’avait alors conseillé de passer sous système journalisé. Mais en fait je me suis rendu compte que j’etais déjà en ext4 (d’ailleur ext3 est aussi journalisé)

Merci à tous

bon je viens de me rendre compte que la discussion de mon précédent post (qui concernait le problème des fichiers perdus) s’est poursuivie. Il semblerait donc que les arrêts sauvages soient réellement à proscrire sous linux.
J’en prends bonne note et je ferais attention (c’est délicat car on est des fois dérangé et on quitte son poste de travail rapidement).
Je mets le post en résolu mais je suis encore ouvert à toute suggestion.

merci à tous pour votre aide

Quel rapport avec les arrêts brutaux ? Quand je laisse une machine toute seule, à mon retour soit elle reste toujours allumée soit elle s’éteint comme une grande si la batterie menaçait de devenir trop faible.

Sinon pour ton problème lui-même, il n’y a pas grand chose à faire. Tu peux toujours essayer de jouer avec les options de montage (commit, data, barrier, …) mais je doute que ça change grand chose car les valeurs par défaut penchent justement du côté de la sécurité des données plutôt que des performances donc tu vas probablement pas pouvoir améliorer quoi que ce soit.

La vraie question c’est pourquoi est-ce que tu as des arrêts brutaux (apparemment) aussi souvent ? Partant de là on pourra peut-être t’aider à mettre des choses en place pour les éviter.

C’est le cas sur n’importe quel système, pas uniquement Linux.

Encore une fois, quel rapport avec les arrêts brutaux ?

Je travail avec un protable en atelier ou je n’ai pas toujours de prises à proximité.
Il arrive donc que je m’absente et que je revienne en trouvant mon portable éteient.
Dans ce cas lorsque je redémarre je suis pratiquement à chaque fois obligé de repasser par un fsck. C’est pour cette raison que je considère (je me trompe peut être) ces arrêts comme brutaux.

Intel® Pentium® CPU P6000 @ 1.87GHz × 2
Debian 7.0 Wheezy 64bits

Dans ce cas la solution est de mettre en place un outil qui va éteindre ton portable proprement quand la batterie devient critique.
Comme d’habitude sous Linux ça va dépendre beaucoup de l’environnement que tu utilises, moi je ne pourrai te conseiller que pour KDE (Configuration -> Matériel -> Gestion de l’énergie -> fouiller un peu). Si tu utilises un autre environnement, je te suggère de créer une nouvelle question dans ce sens pour lui donner plus de visibilité (avec le bon titre, tout ça…). :slightly_smiling:

merci du conseil, je vais approfondir cette piste de l’arrêt propre.