[obsolète] Image qui saute (tearing) pdt lecture d'une video

Bonjour.

J’ai un problème à la lecture des vidéos que j’ai du mal à caractériser.

[Edit : Merci Syam, ça s’appelle donc du tearing. Voir sur cette image.]

Que ce soit un DVD ou un fichier .avi sur mon disque dur, j’ai des artefacts horizontaux sur l’image quand ça bouge trop vite, comme si le rafraîchissement était mauvais. La vidéo est tout à fait regardable mais c’est agaçant. Ça arrive aussi bien avec VLC qu’avec mplayer. Je ne crois pas que ce soit un problème de charge CPU : le PC est un DELL XPS 630 (QuadCore,…) et VLC ne consomme presque rien.

J’utilise le pilote nouveau. libgl1-mesa-dri et libgl1-mesa-dri-experimental sont installées. La seconde sert à la 3D. La désinstaller ne change rien.

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Config :

Debian testing (Wheezy)

uname -a

lspci

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation C55 Host Bridge (rev a2) 00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a2) 00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.0 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.1 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.3 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.4 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.5 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:01.6 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:02.0 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:02.1 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:02.2 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1) 00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C55 PCI Express bridge (rev a1) 00:05.0 PCI bridge: nVidia Corporation C55 PCI Express bridge (rev a1) 00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2) 00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3) 00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3) 00:0a.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Memory Controller 0 (rev a3) 00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) 00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) 00:0d.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 IDE (rev a1) 00:0e.0 RAID bus controller: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1) 00:0f.0 RAID bus controller: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1) 00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2) 00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2) 00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT] (rev a2) 02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT] (rev a2) 03:05.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW322/323 (rev 70)

[Pour info, j’ai aussi posé la question sur Debian User Forums]

Salut,

As-tu essayé les drivers “proprio” de Nvidia. Pour les installer consultes le wiki de ce site :slightly_smiling:

Ce type de problème s’appelle du video tearing dans la langue de chez kspir.

Sinon, +1 pour essayer les pilotes proprio, ne serait-ce que pour voir si le souci vient de nouveau ou pas. Le tearing provient d’une mauvaise synchro verticale, souvent causée par des performances médiocres, donc ça pourrait bien être ça. Avec les pilotes proprio pense aussi à installer VDPAU qui peut (ou pas) accélérer le décodage vidéo selon ta carte et le type de codec utilisé (si je ne m’abuse le VLC de testing supporte VDPAU maintenant).

Bonjour.

Merci pour vos réponses. J’avais bien pensé aux pilotes propriétaires, mais je n’avais pas essayé parce que

• çapuçaypaslibre

J’arrive à faire tout ce que je veux avec ce sources.list :

[code]deb http://debian.med.univ-tours.fr/debian/ wheezy main
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main

Pour libdvdcss

#deb ftp://ftp.igh.cnrs.fr/pub/debian-multimedia wheezy main[/code]alors je trouve ça moche de devoir le modifier…

• flemme de faire les manips pour rien, et peur de galérer à enlever les pilotes proprios (en théorie ça fonctionne, dans la pratique, je les avais installés sur une autre machine et la suppression ne s’est pas faite toute seule). Je préfère à la limite passer du temps à faire un rapport de bug utile, si tant est que ça soit possible.

Peut-être que j’essaierai si je ne trouve pas d’autre solution.

En tout cas j’ai une piste à creuser maintenant que j’ai un nom à mettre dessus. Merci beaucoup pour ça.

Compare le rendu de différentes sorties vidéo.

$ mplayer -vo +TAB
affichera les sorties vidéo disponibles

par exemple

$ mplayer -vo gl video.ogv
$ mplayer -vo xv video.ogv
$ mplayer -vo x11 video.ogv
$ mplayer -vo sdl video.ogv

Le “meilleur” pour la fin :

$ mplayer -vo caca video.ogv

Salut,

Pour désinstaller proprement les pilotes “proprio” il faut et il suffit d’employer la méthode dite “fainéants” préconisée par le wiki. Au moins tu saurais avant de faire un rapport de bug s’il s’agit de ton matériel ou du driver.
Tu as bien eu le courage de nous poser la question, tu pourrais au moins en tenir compte :mrgreen:

De plus, les pilotes proprios si tu les installes par DKMS ou par le module-assistant tu pourras nécessairement les ôter proprement, simplement par désinstallation des paquets.

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

J’ai pas pris trop de temps pour y regarder parce que ce n’est pas une priorité.

Partant du mot-clé “tearing”, j’ai essayé de suivre des pistes glanées sur le web (utilisation de compiz, que je n’utilise pas en temps normal, avec les réglages adaptés) sans noter de différence.

Là, j’ai l’impression que ça va mieux. Je ne sais pas si c’est lié à la mise à jour récente des pilotes ou si c’est dans ma tête, c’est difficile à dire.

J’ai fait le comparatif et xv est l’option avec laquelle ça fonctionne le mieux. Il y a encore pas mal de tearing avec les autres sorties video.

Dans l’état, avec la version actuelle des pilotes et l’option xv de mplayer (ou le défaut de vlc qui est peut-être xv aussi), je crois que je ne vois rien, ou du moins rien que je n’aurais vu si je ne faisais pas attention spécifiquement à ça. Donc ça risque de rester comme ça…

Si le problème se manifeste à nouveau suffisamment pour que je doive m’y replonger, je ferai la comparaison avec les pilotes proprio.

Bonne journée.

As-tu fait l’essai de lecture sur une autre machine et/ou en dehors de chez toi ?

Je ne comprends pas bien. Je ne pense pas que ça vienne des fichiers, ça c’est assez clair.

Une autre machine avec la même config logicielle (debian testing, pilote nouveau, etc) ? Non.

En dehors de chez moi non plus : c’est un desktop et le câble d’alim est trop court.

:icon-lol:

Il est méchant Syam :wink:
Je voulais dire en dehors de chez toi, dans un autre lieu, chez quelqu’un où tu pourrais essayer ta video pour comparer.
C’est ptet tout simplement de ta video que ça vient ?

Non non. J’en ai plusieurs comme ça. Fichier .avi d’origine peu avouable ou DVD de la médiathèque.

Je n’ai plus observé ce problème depuis, bien que j’aie regardé pas mal de vidéos. Donc je classe en obsolète, faute de savoir pourquoi/comment c’est résolu.

Salut,

Tu cliques sur la coche verte :041

Rhoôo, j’avais pas vu… Dsl…

C’est fait !