Obtenir la liste des paquets non installés

Bonjour,

Pour obtenir la liste des paquets installés, j’ai fait la ligne de commande :
# aptitude search ~i > fich_inst
et ca marche.

Pour obtenir la liste des paquets non installés, j’ai essayé ensuite les lignes de commande suivantes :
# aptitude search !~i > fich_non_inst
et
# aptitude search !i > fich_non_inst
mais ca ne marche pas.

Y a-t-il une façon d’obtenir la liste des paquets qui sont présents sur une machine mais qui ne sont pas installés?

J’aimerais jeter un coup d’oeil sur cette liste.

Utilité : L’autre jour, je voulais voir la page man de apt-file mais il y avait un message qui disait qu’il n’y avait pas d’entrée pour cette page.

Après y avoir pensé, je crois que le paquet correspondant n’a peut-etre pas été installé.

Ca serait utile de voir tous les paquets qui ne sont pas installés.

Merci,

Le point d’exclamation est un caractère spécial en shell, il est interprété directement par le shell et n’est jamais passé à aptitude. Pour qu’aptitude puisse le “voir” il faut échapper le caractère d’une manière ou d’une autre :

aptitude search '!~i' aptitude search \!~i

Salut,

Finalement, je l’ai eu mon fichier concernant les paquets non installés. Merci.
Mais, quel fichier! 526 pages (2,4 MB) comparativement a 23 pages (103 KB) pour le fichier concernant les paquets installés.

Petite remarque par rapport à ce que tu avais écrit concernant l’extension .rtf dans un message précédent.

J’ai refait la commande, aujourd’hui, en envoyant la redirection dans le fichier fich_non_inst.rtf. Le ‘file browser’ le voit directement et met l’icone relative au fichier .rtf.

Pour moi, les lignes de texte entrent dans un fichier .rtf sans que rien ne soit changé (c’est du texte pas formaté). Ca devient nécessairement un fichier .rtf parce que rien n’empeche un fichier .rtf que de contenir que du texte. Une preuve est le fait que le ‘file browser’ le voit.

Le contraire, un fichier .rtf sauvegardé sous le format .txt, n’est pas vrai. Tout ce qui concerne le format est perdu.

Encore merci, :wink:

La spécification RTF (voir ici : snake.net/software/RTF/) explique clairement comment un fichier RTF valide doit être formé. Juste à titre d’exemple (mais c’est loin d’être la seule contrainte), il doit commencer par {\rtf et finir par }, je passe le reste des “détails” (comme par exemple le fait qu’il ne peut contenir que des caractères ASCII (0-127) ce qui pose un sacré problème avec les sorties console vu que celles-ci sont en UTF-8). Tu peux donner l’extension .rtf à un fichier autant que tu veux, ça n’en fera pas un fichier RTF valide pour autant.

[quote=“dartagnan”]Le ‘file browser’ le voit directement et met l’icone relative au fichier .rtf.[/quote] :open_mouth: :think: :whistle:
Ne jamais se fier à un “file browser”… surtout sous *nux… (ou autre d’ailleurs)… l’enfoiré il est capable d’ouvrir correctement un fichier qu’a même pô d’extension… pire… si tu te foires dans ton extension, ben lui, sympa comme il est, dans la mesure du possible, il va se démerder pour te l’ouvrir ton fichier… ben ouais… en fait, il s’en bat un peu de l’extension… c’est pas ça qu’il regarde… (ça… c’est fait… :whistle: )

[quote=“dartagnan”]Finalement, je l’ai eu mon fichier concernant les paquets non installés. Merci.
Mais, quel fichier! 526 pages (2,4 MB) comparativement a 23 pages (103 KB) pour le fichier concernant les paquets installés. [/quote] :119 :dance: :119
Dis moi… le troll du vendredi 13… c’est toi? … :whistle:

:006