Obtenir son ip publique

Salut!
Je cherche un moyen d’obtenir mon IP publique en ligne de commande, SANS dépendre de services extérieurs (comme whatsmyip par exemple).
J’ai trouvé un moyen avec traceroute, qui à partir de la 2eme ligne indique cette IP.
Cependant, j’aimerais l’arrêter à ce moment là. Comment faire?

traceroute -f 2 yeuxdelibad.net
Sinon, vous avez peut-être une autre méthode?

Ah le boulet, faut que j’apprenne à lire un man. Il suffit d’ajouter l’option -m :

traceroute -f 2 -m 2 yeuxdelibad.net |awk 'NR==2 {print $2}'

Sauf qu’en fait, ce n’est pas la vraie IP publique… :confused:

curl ifconfig.me

:023

+1 :023
J’utilise ce service pour mon Conky :mrgreen:

Pareil, je l’utilise pour mettre à jour la liaison ip dynamique et domaine :wink:

pour ma part

pour ma part

Sinon, dans le source d’un e-mail.

Mais, si un jour ifconfig.me arrête son service, c’est foutu!

@ M3t4linux : comment faire pour mettre le bon nom d’hote? Car on ne le connait pas justement avant? J’ai mal compris?

@ Ricardo : Tu veux bien m’en expliquer plus s’il te plaît?

Bonjour,

Sur mon dédié, j’ai customisé mon MOTD, voici l’extrait qui vous intéresse je pense :

Cordialement,

Salut!
Je ne dois pas être doué, mais chez moi, hostname -i 127.0.1.1

a la place de nom d’hôte, tu met yeuxdelibad.net

Salut,
Si tu as une box, tu pourrais extraire l’ip externe à partir de la page Web de celle-ci.

Si tu es en IPv6, tu peut la récupérer de la sortie de :

Je suis à cet instant dans un faculté et il n’y a aucun moyen interne pour moi de voir mon ip extérieure. Il n’y a pas de solution interne à ta machine sauf éventuellement si dans les retours pings, il y a quelque part l’adresse IP de l’émetteur mais je viens de regarder, ça n’est pas le cas. Donc soit tu connais la passerelle et tu l’interroges directement, soit tu fais appel à un service extérieur.

Ah oui, mais yeuxdelibad.net, c’était un exemple de serveur qui pouvait répondre. J’ai pris le mien parce que c’est celui qui m’est venu par la tête. Mais si je voyage et que je veux récupérer l’ip, je ne serai pas chez moi, donc l’ip ne sera pas celle liée à yeuxdelibad.net.
(si j’ai bien compris)

D’après la réponse de fran.b, il n’y a pas de solution “interne” à un pc pour faire cela de façon universelle (que ce soit ipv6, ipv4 ou autre configuration de routeur)…

Bon, plus qu’à installer php sur mon serveur pour qu’il me retourne l’ip d’où je sois. Ça sera une solution intermédiaire entre “externe” et indépendante. :slightly_smiling:

Je suis surpris quand même qu’il n’y ait pas une façon, en interrogeant un serveur, qu’il indique d’où vient la requête autrement qu’en php. Tu as parlé de ping François, il s’agit bien de
ping -R ?

Edit : du coup j’ai mis ce code à cette adresse : yeuxdelibad.net/ip.php

<?php echo $_SERVER['REMOTE_ADDR']; ?>
Mais est-ce suffisamment sécurisé?

Ok, je n’avais pas compris la démarche…

Ta machine ne voit que l’adresse qu’elle dans le réseau au quel elle est directement connecté. Tant que tu as du NAT, tu ne peux pas connaître ton IP publique. De même si tu utilise des choses comme un tunnel, un proxy ou quelque chose comme tor. C’est le point d’entrée sur le réseau « publique » qui connaît ton ip. C’est pour ça qu’on utilise généralement un service externe qui, lui ne vois que ton ip publique. J’ai parlé d’IPv6, parce que c’est une problématique qui aurait du disparaître il y a plusieurs années avec l’utilisation généralisée de cette norme et la suppression du NAT qui va avec.

Faut dire aussi que comme je n’utilise pas le vocabulaire approprié, je ne suis pas très compréhensible … :blush:

Merci pour ces précisions Michel.

[quote=“thuban”]
@ Ricardo : Tu veux bien m’en expliquer plus s’il te plaît?[/quote]
De mon adresse “Free”, j’envoie un mail à ricardo@adresse de mon serveur mail perso.
sur mon serveur mail perso, j’ouvre le mail reçu/autres actions/voir le source…
Je te MP le résultat et tu y verras mon IP 3 lignes avant la fin.
:006

EDIT :
Bien sûr, ça fonctionne aussi dans l’autre sens :wink: