Oh mince... gdm3 sous Wheezy ?

Bonjour,

Après avoir été obligé d’arrêter la machine par le bouton démarrage parce qu’elle ne s’arrêtait pas, au démarrage suivant, plus d’écran de connexion Gnome Classic :

• démarrage normal ;
  • ralentissement (affichage de la montre) ;
  • l’écran bleu de fond avec le logo Debian finit par s’afficher au bout de 20 à 30 secondes ;
  • attente (la montre) ;
  • puis l’écran noir "Oh mince alors quelque chose, etc. contacter un administrateur.
    L’accès à la console par CTRL Alt F2 fonctionne.

Après quelque recherches sur Internet, je lis qu’il faut lancer :
gsettings set org.gnome.desktop.session session-name gnome-fallback

Les résultat est :
pid xxx ** Warning command line ‘dbus-launch -autolaunch=8e1… --binary-syntax --close-stderr’ exited with non-zero exit status 1
2 fois

Après quelque lecture sur ce qu’est dbus, je sens que ça devient très compliqué !
Et après d’autres recherches, il est proposé ici réponse n°4 de lancer ceci :

dbus-launch --exit-with-session gsettings set schema key value

Problème, je ne sais pas quel nom il faut donner à “schema”, le nom de la clé, par contre, je suppose qu’il faut mettre “value” à 0 !

Ne peut-on pas réinstaller tout simplement gdm3 ? Quel risque de perte de données ?

Merci d’avance pour vos éclairages…

Bonsoir,

J’ai essayé de réinstaller gdm3 : ça n’a rien changé…

J’ai découvert par hasard qu’en quittant le “Oh mince…” par alt+ctrl F2 et après s’être connecté en ligne de commande, Gnome se lançait très bien avec la commande :
startx

Et tout marche bien. Mais c’est un peu atypique de lancer Gnome de cette façon. D’autant plus que c’est la version “normale” alors que j’utilisais le mode “Classic”.

A suivre…

Salut
Wheezy n’est plus maintenu depuis le 31 mai 2018
https://wiki.debian.org/LTS

je reinstallerai carrément la version stable actuelle: Debaian 9 Stretch
https://www.debian.org/distrib/

Bonsoir,
Merci.
J’ai commencé à déplacer délicatement toutes les données et le répertoire /etc sur un nouveau disque dur où j’ai préalablement installé une version Wheezy propre. Et ça c’est bien passé, je pense avoir un clone du précédent.
Si tout se passe bien je ferai un upgrade à Jessie puis à Stretch. On va y aller doucement… ! Comme j’utilise Thunderbird qui s’appelait icedove sur Wheezy puis qui s’appelle Thunderbird sur Jessie ou Stretch, je crois, soyons prudent…
Bonne soirée.