[ok]définir des valeur différentes batterie/AC pour hdparm

bonjour,
je voudrais savoir comment définir des valeurs différentes pour le parquage des têtes avec hdparm sur batterie ou secteur.
je voudrais mettre hdparm -B 254 /dev/sda sur secteur et hdparm -B 128 /dev/sda sur batterie

Pour l’instant j’ai mis la valeur 254 dans mon /etc/hdparm.conf/dev/sda { apm = 254 spindown_time = 0 } mais comment y mettre la 128 aussi?

regardes /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, et man laptop-mode.conf, si tu as bien installé laptop-mode.

oui laptop-mode peut faire cela,
mais bon c’est pour une machine sans connection internet.
Je pourrais installer laptop-mode-tools avec dkpg -i ou gdebi mais vu que la machine n’est pas chez moi et que son heureux propriétaire veut une réponse par téléphone … (ya des chiants…), bref hdparm doit pouvoir faire cela, non? vu toutes les possiblités de son man : doc.ubuntu-fr.org/hdparm

non. hdparm ne sait rien de la batterie.
Par contre, avec acpi, si c’est installé, il y a déjà le script /etc/acpi/battery.d/90-hdparm.sh qui fait exactement ce que tu veux. D’ailleurs, je n’ai jamais vu comment fonctionait l’acpi, mais ça m’étonnerait pas que ce script s’execute de lui même, si le module battery est bien chargé et l’acpid démarré (à voir dans /etc/default/acpid).
Ton pôte a t’il vérifié avec hdparm les réglages de son disque sur batterie et sur secteur ?

Voici le contenu de /etc/battery.d[code]#! /bin/sh

This script adjusts hard drive APM settings using hdparm. The hardware

defaults (usually hdparm -B 128) cause excessive head load/unload cycles

on many modern hard drives. We therefore set hdparm -B 254 while on AC

power. On battery we set hdparm -B 128, because the head parking is

very useful for shock protection.

DO_HDPARM=y
if [ -e /usr/sbin/laptop_mode ] ; then
LMT_CONTROL_HD_POWERMGMT=$(. /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf && echo “$CONTROL_HD_POWERMGMT”)
if [ “$LMT_CONTROL_HD_POWERMGMT” != 0 ] ; then
# Laptop mode controls hdparm -B settings, we don’t.
DO_HDPARM=n
fi
fi

if [ $DO_HDPARM = y ] ; then
AC_POWER=$( /usr/bin/on_ac_power; echo $? )
for dev in /dev/sd? /dev/hd? ; do
if [ -b $dev ] ; then
if [ $AC_POWER -eq 1 ] ; then
hdparm -B 128 $dev
else
hdparm -B 254 $dev
fi
fi
done
fi[/code]Peux-tu me confirmer que ce fichier activé bien hdparm 128 sur batterie et 254 sur secteur? Comment voir quelle valeur est activé?

quote="sidell"
Peux-tu me confirmer que ce fichier activé bien hdparm 128 sur batterie et 254 sur secteur?[/quote] Normalement, si laptop-mode n’est pas installé, oui.[quote=“sidell”]Comment voir quelle valeur est activé?[/quote]Je ne sait pas: hdparm -B permet de fixer le param, mais je n’ai pas trouvé comment le lire.

merci de ta réponse,
j’ai pu enfin avoir l’ordi de mon pote et en effet quand je démarre en batterie j’ai un message qui me dit que hdparm -B 128 est lancé et en secteur c’est -B 254, donc le script battery.d fait ça tout seul,
merci encore