[OK] déplacement partition ext3

Bonjour,
c’est les grands travaux sur ma machine, 'en suis presque au bout.
Je bloque sur la derniére étape.
voici l’état du disque:

Je voudrais étendre sda8 à gauche sur la zone libre, mais qparted refuse.
J’ai essayé en la passant en ext2

tune2fs -O ^has_journal /dev/sda8 e2fsck -f /dev/sda8

pas mieux.
Je l’ai repassée en ext3

en attendant de trouver une solution.
Si vous avez un idée …

qu’est-ce qu’il te dit quand tu “resizes” le sda8 ?
je ne comprends pas pourquoi tes partitions sont ttes avec /media/… ?

Pour faire ça, j’étais sur un live CD knoppix, car sda8 est /home de ma debian.
Il ne propose pas l’option (la fléche), et indique aucun espace libre avant.
Pourtant j’ai réussi à pousser le swap et l’autre partition.

[quote]je voudrais étendre sda8 à gauche sur la zone libre, mais qparted refuse.
J’ai essayé en la passant en ext2 [/quote]

Tu ne peux pas redimensionner en début de partition, mais seulement en fin.
Ce que je ferais à ta place : créer une nouvelle partition (sda9) en ext2 de 30 Go, à la suite de sda7.
Y déplacer tous les fichiers de sda8, puis virer celle-ci, et là,
redimensionner sda9, la passer en ext3, faire la modif dans le fstab.

Le point qui bloque pour faire ça, c’est que knoppix me monte les partitions en ro, donc impossible de modifier le fstab.
J’ai essayé de monter en rw, amis je ne sais pas si c’est une coïncidence, la table des partitions s’est cassée.
J’ai déja déplacé des partitions sur la gauche, mais là il doit y avoir une bonne raison que j’aimerai comprendre.

Il faut démonter toutes les partoches, avant toute manipulation!
(Si Qtparted ne veut rien savoir, essaye peut-être Gparted, plus fiable, selon moi…
-Est-ce une illusion?..)

pour modifier le fstab, il faut bien monter la partition corespondante.
Et c’est là que knoppix me fait du ro.
Je vais essayer fedora7 pour voir si il monte aussi en ro.

Tu démontes tes partitions, tu fais ta manip, & tu remontes ta partition système pour y modifier le fstab.
Où est le soucis?
Ou, une fois le repartitionnement réalisé, tu rebootes directement la debian, tu te logues en root et modifies le fstab à chaud, suivi d’un mount -a,-du moins si j’ai bien compris: la partition que tu veux modifier est bien celle dédiée à /home?

ou est sda6 ? si c’est la partie unallocated je pense que c’est là que ça coince pour la table de partition

Si on se fie à la capture d’écran, sda6 est la swap.

Ou alors le soucis pourrait bel et bien venir de knoppix
qui t’aurait tout monté n’importe comment?
C’est pas impossible.
Que dit fedora?

oops oui désolé j’avais mal regardé :blush:

pour fedora, je reboote ce soir.
Pour les histoires de montage:
si une partition est montée, elle apparait avec un cadena dans qparted. Un click droit pour la démonter.
Concernant le /home: si je chage sa partition sans changer le fstab, debian va vouloir booter ?
De plus je ne suis pas sur que cela résolve mon problème. J’aurai à doite de la nouvelle partition un expace vide (la sda8 actuelle) et rien ne me dit que j’arriverai à agrandir la nouvelle partition par la droite tant que je n’ai pas compris le problème.

Absolument.
Fondamentalement, le /home n’est pas vital pour le système. Tu auras juste une erreur lors du boot.
Mais /root étant un répertoire distinct de /home, l’utilisateur root, lui, fait sa vie…
Tu peux aussi booter en mode single, idéal dans ce genre de situation.

Si sda8 est supprimée, et que ta nouvelle partition (sda9) est en ext2, tu pourras l’agrandir jusqu’en fin de disque, sans soucis.
N’oublie pas de déplacer tes données (/home/user) sur cette nouvelle partition.
Lance tout de même une vérification de sda9 après redimensionnement et conversion en ext3.

En fait je suis embété par les 2 partitions à l’intérieur de la partition étendue (la vide et sda8). J’ai lu sur ce forum (post de ricardo) qu’on pouvait fusionner 2 partitions contigue. Mais je n’arrive pas à trouver comment le faire. Si vous avez une solution …

Bonsoir,
Je ne comprends pas ce qui t’embête: Ton disque est-il toujours partitionné comme dans ton screenshot? Ou as-tu crée une nouvelle partition comme je te l’ai suggéré (juste après sda7)?
Pour ce qui est de fusionner deux partitions contiguës, je n’ai aucune idée de comment ça se fait et s’il y a même une méthode fiable…

j’ai utilisé gparted avec libparted 1.8.2 depuis une mandriva 2007.1, et j’avais accès à la flèche gauche.
J’ai pu étendre ma partition comme je voulais.
Je passe en résolu
merci à ceux qui se sont intéressé à mon problème;

si je comprends bien, ce qui est possible à l’aide d’une Mandriva ne l’est pas en passant par Debian. :cry:

pas tout à fait. J’ai essayé avec un CD de knoppix 5.1.1. Je n’ai pas essayé avec ma debian, puisque c’était le /home de debian justement que je voulais bouger.
Sur ma testing je n’ai de toute façon que libparted 1.7, je ne pense pas que ça aurait marché car j’avais essayé cette version sur mandriva sans succès.
Mandriva est aussi une bonne distribution :stuck_out_tongue:

Il me semble que c’est faisable également en passant par le live d’ubuntu.

Je fais tout ce que j’ai à faire sur gparted avec ce cd.

Voilà juste à titre d’info

Du moment que c’est la version 1.8 de libparted, tout live CD fait l’affaire.
Curieusement je trouve de nombreux liens pour des .rpm de cette version (patché ?), et rien en .db.
Peut étre une explication ici:
http://help.lockergnome.com/linux/Accepted-parted-git-2007-07-30-source-i386-ftopict486459.html

Il semblerait que cette 1.8 ai encore un problème de sécurité.
et là je ne peut m’empécher de sortir un troll " comme d’habitude, ubuntu n’est pas gêné d’intégrer un paquet dont la sécurité n’est pas garantie", fin du troll.

sinon, pour suivre les évolutions: http://unix.freshmeat.net/projects/gnuparted/?branch_id=30277&release_id=249616