[OK] Gnome - GDM - Failed to start message bus

hello,

depuis aujourd’hui je ne sais plus me connecter à une session gnome;
j’obtiens le message suivant:

[quote]~$ cat ~/.xsession-errors
/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/X11R6/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x “/var/lib/gdm/:0.Xservers” -h “” -l “:0” “nick”
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup…
INFO: imwheel started (pid=6892)
Failed to start message bus: Failed to read directory “/etc/dbus-1/${prefix}/share/dbus-1/services”: No such file or directory
EOF in dbus-launch reading address from bus daemon
[/quote]

il y a vraissemblablement un probleme au niveau de DBUS.
(qu’est-ce que ce ${prefix} aussi?)

lorsque je lance manuellement dbus (pour tester), j’obtiens bien:

[quote]$ dbus-monitor
Failed to open connection to session message bus: Unable to determine the address of the message bus (try ‘man dbus-launch’ and ‘man dbus-daemon’ for help)[/quote]

[quote]$ dbus-viewer
Could not open bus connection: Unable to determine the address of the message bus (try ‘man dbus-launch’ and ‘man dbus-daemon’ for help)[/quote]

[quote]$ dbus-daemon
No configuration file specified.
dbus-daemon [–version] [–session] [–system] [–config-file=FILE] [–print-address[=DESCRIPTOR]] [–print-pid[=DESCRIPTOR]] [–fork] [–nofork][/quote]

et je ne trouve rien sur le net!

le plus fou et qu’en mode “FAILSAFE” de Gnome cela fonctionne et j’obtiens une session Gnome quasi utilisable (quelques petites différences avec une session standard).

merci d’avance pour vos suggestions et eventuelles réponses!

Si tu crées un nvel user et que tu te lance en rscue avec statx sous ce nvel user, as-tu la m^ chose ?

[quote=“ricardo”]Si tu crées un nvel user et que tu te lance en rscue avec statx sous ce nvel user, as-tu la m^ chose ?[/quote]rcardo t prles trp vit vec tse doigts :laughing:

Hello Ricardo,

sorry de repondre si tardivement …

alors, j’ai tenté avec un nouvel utilisateur tout frais et même chose: impossible d’obtenir une session Gnome pour la même raison (cfr message).

quid?

Essaye de reinstaller dbus pour voir (avec une purge si necessaire). Il doit y avoir une incompatibilité entre la version de dbus et certains paquets gnome.

alors, j’ai suivi ce raisonnement:

il m’enleve par la meme occasion:

je reinstalle le tout et me connecte à nouveau:

même problème.

beuh :cry:

D’après ce bug :
lists.alioth.debian.org/pipermai … 00052.html
Il se peut que le fichier /etc/dbus-1/system.conf ait été modifié.
Que donne un cat /var/lib/dpkg/info/dbus.conffiles | grep system.conf ?

~$ cat /var/lib/dpkg/info/dbus.conffiles | grep system.conf /etc/dbus-1/system.conf

et… le cat /etc/dbus-1/system.conf ?

[code]$ cat /etc/dbus-1/system.conf

system

messagebus

/var/run/dbus/pid

EXTERNAL

unix:path=/var/run/dbus/system_bus_socket

system.d

system-local.conf

contexts/dbus_contexts

[/code]

J’ai fait un diff pour voir, c’est correcte, le problème ne vient pas de là.
:confused:
Il faudrait savoir depuis quand ça fait ce problème, et après quel manip’. Sinon, là je vois pas trop…

Même problème, pour me connecter je lance une session xterm et je fais un startkde. J’ai essayé le lien symbolique de /usr vers /etc/dbus-1/{$prefix} mais ça marche pas, bien que /etc/dbus-1/${prefix}/share/dbus-1/services existe en tant que répertoire.

ah, qq part ça me rassure …

[quote=“Damsss”]J’ai fait un diff pour voir, c’est correcte, le problème ne vient pas de là.
:confused:
Il faudrait savoir depuis quand ça fait ce problème, et après quel manip’. Sinon, là je vois pas trop…[/quote]

depuis la mise à jour d’hier soir tres certainement!

je crois qu’il y avait des paquets python concernés?..

rah la la …

En effet, faute d’orthographe, faute de syntaxe et fautes de frappes, ça fait beaucoup pour une petite ligne :blush:
C’est dur le retour de vacances pour un retraité. 8)

ps : salut ricardo :wink:
Edité :smiley: :smiley:

quote=“usinagaz”

ghostintheshell, si ça peut t’être utile : (…)[/quote]

absolument pas mais merci quand-meme :confused:

ok! résolu avec la mise à jour de cette nuit!

c’etait donc finallement un bug.

désolé pour tout et merci à tous!

cheers :smiley:

J’ai eu le meme truc hier, j’ai commenté
use-session-dbus
dans /etc/X11/Xsession.options

Et c’est reparti comme sur des roulettes

En effet Usinagaz, je ne savais m^ pas que j’écrivais en autant de langues différentes, comme Monsieur Jourdain, quoi. :unamused: