[OK] Repartitionner mon disque : questions

Bonjour à tous!

Très content de ma Debian Sid actuelle, je décide de supprimer la partition ubuntu (aurevoir! pour de bon j’espère!) pour libérer de l’espace et agrandir /home. Voici ma table actuelle :

hdc1 : / (ubuntu) ext3 hdc2 : windows xp, ntfs hdc3 : /home ext3 hdc4 : partitions étendues (debian) hdc5 : linux swap hdc6 : /usr ext3 hdc7 : /var ext3 hdc8 : /tmp ext3 hdc9 : /

Le but est donc de supprimer hdc1, de déplacer la partition windows sur la gauche, puis d’agrandir hdc3 par la gauche. Ma principale question : est-ce que hdc2 va être renommé en hdc1, hdc3 en hdc2, etc etc ? Si oui, quelles modifications apporter à debian ? Faudra-t-il modifier /etc/fstab ? Et tout d’abord, pourrais-je booter à nouveau ? Il faudra que j’édite le menu grub ?

Avez-vous d’autres remarques/conseils à propos de ce repartionnement ?

Par avance, merci!

Salut, pour faire ça tu devrais démarrer sur un live cd avec une version récente de Gparted. Ensuite tes partitions vont changer de position donc oui il va falloir éditer le /boot/grub/menu.list et le /etc/fstab avant de pouvoir démarrer. Ça se fait simplement en montant ta partition racine sur le live-cd et en modifiant tout ça avec un éditeur de texte.

Si c’est le grub d’Ubuntu qui démarrait l’ensemble il va falloir réinstaller celui de Debian, mais c’est sans doute winchose qui va te poser le plus de problème, parfois il n’aime pas du tout être changé de place…

Tu as un petit tuto sur cette page qui te donnera des pistes, tu y trouveras aussi un lien vers un mode d’emploie pour identifier les partitions par labels, ça évite bien des galères dans des cas comme le tient.

Enfin prévoit du temps, si tes partitions sont grandes ça va prendre un moment.

+1 avec idiotien sur le fait que Windaube risque de râler.
Tu peux faire une chose bâtarde :
Laisser win à sa place, sans désinstaller Ubuntu, virer ts les fichiers/dossiers qui se trouvent ds hdc1 et, comme il est en ext3, te refaire une arborescence qui te servira de /home BIS.
Tu pourras y placer par exemple tes fichiers de sauvegarde, tes phots, tes video, etc.
Ainsi, win continuera son chemin et tu allégeras ton /home réel.

Ricardo a raison, c’est la solution la plus simple, sinon il faut éditer le fichier boot.ini de windows.

Bonjour,

La 2ème solution me paraît moins contraignante : moins de modifications à effectuer après.

[quote]Laisser win à sa place, sans désinstaller Ubuntu, virer ts les fichiers/dossiers qui se trouvent ds hdc1[/quote]Ne serait-ce pas plus simple (et propre?) de formater en ext3?

[quote]te refaire une arborescence qui te servira de /home BIS.[/quote]Comment faire ça? Il faut ajouter une entrée dans le /etc/fstab de debian? Quelle ligne ajouter?

[quote=“odSen.s”]Bonjour,

La 2ème solution me paraît moins contraignante : moins de modifications à effectuer après.

[quote]Laisser win à sa place, sans désinstaller Ubuntu, virer ts les fichiers/dossiers qui se trouvent ds hdc1[/quote]Ne serait-ce pas plus simple (et propre?) de formater en ext3?

Bien sûr, tu peux tenter le formatage de la partoche mais c’est tjrs plus risqué et si ça déborde sur win : adieu dows. Ça ne sera pas une grande perte mais … :laughing:
pour fstab, voici ce que j’ai mis et qui fonctionne pour une partoche qui était libre :

je ne me souviens plus pourquoi j’ai mis le “2” en dernier par contre ?
bien sûr, pour toi c’est “hdc1” et tu n’es pas obligé de placer ds “/mnt”, tu peux mettre ds “/photos” si ça te chante.

Ca y est, j’y suis arrivé sans soucis!
/dev/hdc1 est maintenant monté sur /home-bis
J’ai crée un lien dans /home/odsen vers /home-bis

Petit soucis: comment autoriser l’utilisateur à écrire dans /home-bis ? Vu que le propriétaire est root.

[quote=“odSen.s”]Ca y est, j’y suis arrivé sans soucis!
/dev/hdc1 est maintenant monté sur /home-bis
J’ai crée un lien dans /home/odsen vers /home-bis

Petit soucis: comment autoriser l’utilisateur à écrire dans /home-bis ? Vu que le propriétaire est root.[/quote]soit tu es seul sur l’ordi ou tu te fous que tt le monde puisse avoir accès à ce /home-bis et ce qu’il contiont, auquel cas, il te suffit de taper

soit tu crées un groupe, tu entres ds ce groupe les personnes autorisées et tu modifies le groupe de ce dossier.

Très bien, merci!