On m'a fauché ma Strat

Il y a quelques jours j’ai été victime d’un cambriolage.

Le ou les blaireaux m’ont fauché quelques bricoles sans intérêt mais aussi ma guitare électrique.
Une Fender stratocaster american standard de 1993. J’ai eu les boules d’une force.
Ma guitare c’est un prolongement de moi même. Elle m’avait coûté plus d’un mois de salaire à l’époque et était dans un état impeccable.

La flic qui a pris ma déposition m’a conseillé de faire un tour dans les magasins de type cash/machin. Il y en a un à 2 pas du commissariat dont elle m’a donné l’adresse.
Je lui ai rétorqué qu’il fallait vraiment être con pour remettre ainsi en vente du matos fauché. Elle m’a répondu que oui, ces voleurs sont vraiment cons.

Après avoir écumé les sites d’occaz (ebay, le bon coin et autres), je me décide à passer dans ce magasin et que vois-je. Ma strat, l’ampli, et quelques accessoires qui vont avec. Ils sont effectivement vraiment cons. Après accord du procureur, j’ai pu récupérer mon matos.

C’était juste pour vous faire part de ma mésaventure et au final de ma satisfaction d’avoir pu retrouver ma strat chérie.

Signé : Talogue, moins présent sur le forum, mais toujours debian addict.

Je comprends ta douleur, un instrument auquel on est attaché c’est sacré !
Content pour toi que ça se soit “bien” fini au moins pour la question de la guitare.

Ouais, puis je l’avais un peu délaissée ces derniers temps. Je vais lui offrir un jeu de cordes neuves, un bon nettoyage, et si je casse ma tirelire, un ampli à lampes de chez vox ou fender.

Haha après cette aventure elle a certainement mérité un peu d’attention. :wink:
Je t’avoue que les guitares et moi on est pas super copains, je suis plutôt porté claviers (n’importe lesquels : piano, synthé, orgue) ou percus (congas, djembé, derbouka) mais ça ne change rien au principe. :slightly_smiling:
Je sais que je deviendrais fou si quelqu’un osait mettre la main sur mon djembé Ivoirien qu’on m’a ramené du fond de la brousse… (tiens ça me fait penser qu’il va falloir sacrifier une chèvre un de ces quatres, la peau commence à fatiguer :unamused:)

[quote=“syam”]ça ne change rien au principe. :slightly_smiling:[/quote] Et oui, c’est un prolongement du corps par les doigts. Que ce soit un manche ou un clavier.
L’avantage de la guitare c’est que : un case = 1/2 ton. Sur un clavier, il y des blanches et des noires. Un accord simplement décalé d’un demi ton ne correspond pas au même doigté sur un clavier.
La gratte est un instrument de fainéant :laughing:

Ouais enfin en même temps tu as plus de subtilité/possibilités : sur un clavier tu n’as QUE les touches. Sur une gratte le moindre décalage te change ta note à des niveaux largement en dessous du demi-ton. Ça te donne plus de latitude, mais ça te permet aussi de faire plus de conneries (ou d’effets de style, suivant ta maîtrise – la connerie du débutant est juste un effet de style du maître, toute la différence est la maîtrise du moment où tu le fais). :wink:
Ce que je veux dire, c’est que c’est pas avec un clavier que tu arriveras à faire un quart voire huitième de ton (sauf les synthés avec une molette de pitch, mais c’est vachement spécifique). :slightly_smiling:

C’est cool d’avoir retrouvé ta gratte, les casseurs sont vraiment très cons. Dans ce genre de dèpôts vente, il faut laisser une pièce d’identité pour effectuer une vente :005

Ah qu’est-ce que j’aimerais pas ça moi! Heureusement pour toi que tu as pu la récupérer! :slightly_smiling:
Non mais un instrument, ça vieillit avec le musicien. D’ailleurs, le son de la guitare change en fonction de son jeu.

Vraiment content pour toi que tu l’aies récupérée! :slightly_smiling:

Ne pas savoir jouer d’un instrument de musique particulièrement de la guitare électrique (pas acoustique) est un des grands regrets de ma vie, et inutile de me dire qu’on peut s’y mettre à tout age: ce n’est que vers 20 ans que l’on supporte l’ingratitude des débuts et qu’on progresse suffisamment vite pour ne pas être dégoutté. Bref, je ne jouerais jamais de la guitare électrique et ça me navre.

Salut,

C’est le flic le receleur… :005

Sans rire, la guitare est sans doute l’instrument le plus intuitif à apprendre.
En s’y mettant sérieusement, en 1 semaine tu verras déja de sérieux progrès. La frustration ne sera pas présente longtemps.

Ce qui est bizarre c’est que j’ai eu un sentiment mitigé quand j’ai vu ma gratte dans le magasin.
Évidemment super content de pouvoir la récupérer et en même temps dans une colère noire.

Au delà du côté sentimental, un blaireau m’avait fauché ma strat sans même connaître la valeur réelle de l’instrument. Il l’a revendue moins de 2 fois son prix normal de revente. Le vendeur était aussi ignorant. Il l’a mise en vente comme un instrument de 2009 alors quelle est de 1993.
Il suffisait pourtant de taper le numéro de série sur le site du constructeur pour trouver tout ça.

Au final, ma gratte et moi nous sommes rapprochés :007. Maintenant je vais la bichonner :laughing:

On apprend plus vite quand on est jeune mais la guitare électrique permet d’avoir rapidement des “sensations”.

Il faut jouer suffisamment (disons une semaine tous les jours) pour avoir un peu de corne sur les doigts et ne plus avoir mal.
Un manche de guitare électrique est beaucoup plus fin qu’un manche de classique, voire de guitare folk.
La touche est bombée vers le haut pour faciliter l’appui sur les cordes.
Une rythmique rock&roll est généralement composée de 3 accords et on est même pas obliger de gratter toutes les cordes en même temps.
2 cordes, 3 positions de doigts, et hop, ça roule.

Il existe aussi des guitares à diapason court qui limitent les extensions de la main qui fait les accords et ça aide vachement au début. Par exemple http://www.marcelroy.com/56_59/. J’ai ainsi une musicmaster 59 (cachée dans mon bureau au travail) et elle est très facile à jouer.

Attention de ne pas choisir une guitare trop bas de gamme avec un manche de bûcheron, une électronique poussive pleine de bruits divers, et des mécaniques qui ne tiennent pas l’accord. Ça peut dégoûter lors de la l’apprentissage.

:005 :005 :005

C’est le rythme qu’il va me falloir pour récupérer tout ce que j’ai perdu après ces deux longues années sans toucher à ma basse !

Ouai mais t’avoueras que quand on a une semaine tous les jours, on a du temps à tuer.

L’astuce m’intéresse.

je te comprend talogue!! moi le premier qui essais quoi que se soit sur ma gretch et ma gibson explorer black de 81 et tatouer!! je lui fait voir ce que ca fait d’etre un yamakasi QiQong !

Puisque on est dans pause café j’en profite.
Dis moi Grhim (ou d’autres), je cherche un ampli, tout lampe si possible permettant de jouer à faible volume tout en gardant un gros son. Je préfère une reverb à ressort. Je ne cherche pas de sons hardos crados.
La reverb fender est superbe mais le son des petits modèles me paraît trop maigrelet
Que pense tu de l’ac15 de vox?

tres tres bon les vox , n’hesite pas a essayer surtout , je possede encore un vieille ampli RV de 1960 tout lampe et le son est extra et avec la chauffe quelle bonne odeur de bois ancien !! :slightly_smiling:

Et oui parfois ils sont vraiment cons:

Je connais quelqu’un qui en se faisant voler sa carte bleu, a eu la surprise de voir plusieurs milliers d’euros dépenser au même magasin FNAC (ordinateurs etc), et cela en plusieurs fois. Près de chez lui (le voleur), à visage découvert bien sûr avec les caméras qui ont joyeusement pu le filmer.

Devinez à quel point il a été facile de le retrouver… Il était même connu des services de polices. N’est pas Arsène Lupin qui veut.

Content que tu es retrouvé ton instrument :slightly_smiling:.

Aaaah mais comme je suis content pour toi !! :smiley:
Merci au passage pour avoir partagé cette aventure, ça servira peut être à d’autres ici !

Et tu sais s’ils ont pu le coincer le type du coup ?