[strike]Je me pose une autre question :
J’ai vu quelque part - mais je n’arrive plus à retrouver la source - qu’il était possible de travailler sur son ordi sur un clone d’un site, ce que j’ai bien essayé ci-dessus et qu’il était possible de créer une copie de sauvegarde de notre travail sur un autre support (disque dur externe, par exemple).
Je continue à rechercher cette info mais si vous avez une réponse … je suis preneur.[/strike]
Merci.
Édition :
J’AI ENFIN COMPRIS

Il y a des habitudes vraiment tenaces mais … il y a aussi un manque d’informations de la part des auteurs de ces nombreux tutos ! Alors que tous les tutos, la plupart bien faits se concentrent sur les commandes de Git, aucun de ceux que j’ai visités n’apportent LA précision indispensable pour comprendre le logiciel. Et cela, j’en suis certain, rebute une bonne partie des utilisateurs.
On y voit une collection impressionnante d’informations sur ce que peut faire Git mais jamais rien sur ce qu’il NE FAIT PAS !
Je m’explique.
Cela fais 3 ou 4 jours que je bataille avec Git et que je répète les tutos avec un exemple réel et concret de ce que je dois faire : traduire le contenu d’un site Web. Comme je l’indique dans cette série de messages, et après quelques … “pieds pris dans le tapis”
, je parviens à mes fins tout doucement.
Qu’est-ce que je reproche aux tutos (bien faits) ?
Bien peu de choses, en effet.
On sait ce que Git fait mais l’attention n’est pas attirée sur ce qu’il n’est pas 
Je lis, dans les tutos : “vous modifiez un tel fichier …”, les modifications que vous apportez à vos fichiers …" faites avec votre traitement de texte préféré, votre logiciel de traitement d’image préféré, …
C’est bien mais … je n’ai pas “capté” quelque chose qui m’empêche d’avancer promptement dans l’utilisation de Git.
Et puis, au gré de mes nombreux essais et des remarques de amis qui sont intervenus dans cette discussion, mes (vieux) neurones ont commencé à s’organiser et à me faire comprendre Git. Enfin !
Git, c’est quoi ?
Il est écrit partout que ce logiciel peut suivre toutes les modifications que vous (et d’autres personnes qui y ont été autorisées) allez apporter au contenu d’un répertoire.
Un répertoire, c’est un terme qui est pris, dans le cas de Git, au sens le plus large possible. Cela peut être un répertoire (un dossier) contenu sur votre propre ordinateur, un simple dossier contenant une série de fichiers que vous êtes amenés à modifier souvent, mais également, et c’est son but premier, le contenu d’un site Web, d’un wiki (une “encyclopédie” interactive), voir d’une archive quelconque (images, textes, vidéos, … ou même d’un disque dur tout entier !
Et quand on a compris cela c’est déjà un bon pas de réalisé.
La seconde chose importante qui est bien expliquée, c’est qu’on peut, via Git, travailler chez soi, sur son ordi personnel, pour apporter des modifications sur le contenu d’un site Web (avec les autorisations nécessaires de la part de son propriétaire, bien entendu) que Git a copié sur notre propre ordi personnel puis, quand on est satisfait, on peut “envoyer” toutes les modifs que nous avons apportées vers le site. Le propriétaire du site pourra alors, selon ses besoins, la pertinence qu’il estime valable de vos modifications, accepter ou refuser ces modifs.
L’info suivante : quoi que vous fassiez sur votre ordi perso, sur les pages Web (et leur contenu) que vous avez copiées (clonées), aucune des modifs faites sur la copie (le clone) du site se trouvant sur votre ordi perso et que vous transférez (push) vers ces pages web ne sera appliqué sans l’accord de son propriétaire !
Mais, et c’est ce qui fait la force de Git, chaque modification apportée à ces contenus que vous avez clonés sur votre ordi perso et que vous avez enregistrées (sur votre ordi) étape par étape de modification, sera également enregistrée sur le site auquel vous participez. VOUS NE POUVEZ PAS DÉTRUIRE, ABÎMER LE CONTENU DU SITE SANS L’ACCORD DE SON PROPRIÉTAIRE. Vous proposez, vous envoyez, le proprio accepte ou non.
Mieux encore, si, plus tard, une de vos étapes de modification ne vous convient plus, vous pourrez, grâce aux enregistrements des étapes de modification intermédiaires que vous avez enregistrées puis transmises, aller supprimer celle qui ne vous convient plus sans être obligé de recommencer tout le travail de correction.
Et après ? Qu’est-ce qui manque aux tutos ?
Ce que Git NE FAIT PAS !
Il peut gérer votre travail sur le contenu d’un répertoire. Oui et non !
Ce que Git fait, mais il le fait très bien et avec une somme de sécurités et de protection de votre travail, c’est vérifier systématiquement si le contenu d’un répertoire a été modifié par vous.
Vous avez, par exemple, un fichier de texte sur lequel vous travaillez et dans lequel vous apportez de légères (ou moins légères) modifications au gré du temps et de vos envies. Vous travaillez également sur un projet d’affiche pour la soirée pyjama de votre fils. Mais pour parvenir au résultat final accepté par l’utilisateur de votre travail, vous devrez vous devrez lui proposer des stades intermédiaires de votre travail, stades intermédiaires que vous ne voulez pas perdre, jusqu’à ce que le projet soit enfin accepté. Et même à ce moment, vous n’êtes pas certain que le “client” ne changera pas encore d’avis à la dernière minute; d’où la nécessité d’enregistrer tous ces stades intermédiaires (que Git fait très très bien !)…
Et bien Git ne va pas s’occuper de ce que vous faites dans ce fichier. Il ne corrigera pas les fautes d’orthographe, par exemple. Il va simple (et puissamment) vérifier s’il y a eu une modification apportée dans le répertoire (au sens le plus large du terme) puis il va repérer le fichier qui a été modifié. MAIS GIT NE MODIFIE AUCUN FICHIER. Chaque fichier se voit attribuer une “phrase de contrôle” qui correspond à l’état, au contenu du fichier à un instant donné. Dès que vous allez modifier ce fichier puis l’enregistrer (avec le logiciel correspondant : Writer, Gedit, Gimp, Inkscape, … tout logiciel capable de générer un fichier), Git va recalculer “la phrase de contrôle” et il la compare avec la dernière qu’il avait calculée avant votre intervention. Si les phrases sont différentes, quand vous enregistrerez, DANS GIT, le fait que le fichier a été modifié, Git va (et pour faire simple) enregistrer vos modifications (étape intermédiaire) et attribuer une nouvelle “phrase de contrôle” au dernier enregistrement du fichier sur lequel vous travailliez.
Dans la popote interne à Git, les tutos expliquent bien ce qu’il s’y passe et comment Git réalise ces sauvegardes.
Ce qui m’a rebuté dans mon approche de l’utilisation de Git, c’est que je restais obnubilé par “les modifications apportées au contenu du répertoire”. Je gardais à l’esprit, mais ne parvenais pas à comprendre, “modification”, “fichier” (dossier, répertoire), étapes intermédiaires MAIS EN ESSAYANT VAINEMENT DE COMPRENDRE COMMENT GIT PEUT MODIFIER CES CONTENUS.
GIT NE MODIFIE AUCUN CONTENU DE FICHIER ! Ce sont les logiciels avec lesquels ils sont conçus que ces fichiers sont modifiés.
Git fait des “photos”, des instantanés de votre travail en cours d’évolution, en fonction de ce que vous lui demanderez d’enregistrer, bien entendu. Si vous travaillez à 10 reprises dans un fichier mais que vous ne dites pas à Git d’enregistrer vos étapes … il ne le fera pas. Mais quand vous ouvrirez Git la prochaine fois, il pourra vous signaler que tel ou tel fichier a été modifié mais que vous ne lui avez pas demandé d’en prendre note. À vous, ensuite, de satisfaire Git et d’y enregistrer vos étapes de travail.
Git peut surveiller l’évolution de vos travaux en cours - à votre demande, bien entendu - transmettre ces modification à qui de droit, permettre une gestion très pointue de l’historique de vos travaux de modifications apportées dans un répertoire donné (voir les tutos appropriés). Il peut vous faciliter le travail si vous deviez, par exemple, annuler une partie des modifications que vous avez apportées dans un répertoire (et son contenu), par exemple, pour autant que vous l’alimentiez correctement.
Mais ce n’est pas lui qui va modifier le contenu d’un fichier, l’organisation d’un répertoire, d’un site Web, le contenu d’un wiki. Pour cela, il vous faut passer par l’emploi des logiciels appropriés !
Écrit comme ça, c’est normal. Mais … quand j’ai abordé Git … difficilement, je voulais absolument comprendre comment je pouvais modifier un fichier avec Git ! Et cette idée FAUSSE me cachait la vraie force de Git !
Cette erreur d’approche du logiciel m’a fait commettre une autre erreur d’appréciation : j’ai un répertoire (le site Web dont j’ai cloné le contenu pour le modifier - traduction de textes). Comme tout répertoire, j’ai des sous-dossiers dont certains contiennent des fichiers, ceux-là même que l’on m’a demandé de traduire et de corriger.
Dans Git, je voulais absolument me rendre dans le sous-dossier dans lequel se trouve le texte que je dois modifier pour y enregistrer les modifications que j’apporterai au fichier en question. => ERREUR ET INUTILE !
Git surveille le répertoire tout entier et donc, il suffit de rester à la racine de ce répertoire pour pouvoir enregistrer TOUTES VOS MODIFICATIONS apportées par vous à son contenu. Et même si vous travaillez dans un sous-dossier de 10° niveau, Git verra qu’un élément a été modifié !
Maintenant que j’ai compris cela, je vais corriger mes premières erreurs et recommencer le travail que je viens de réaliser tout au long de ces messages DANS GIT mais … je resterai à la racine du répertoire dans lequel je vais travailler et créerai le .git à cet endroit et non pas, comme je l’ai (si mal) fait précédemment.
J’espère que ces explications pourront servir à d’autre éventuels amateurs pour l’utilisation de Git et qu’il vous évitera de commettre les mêmes erreurs de débutant que moi